Transmettre, apprendre... et maintenant. La Grande Table reçoit le philosophe Marcel Gauchet à l'occasion de la parution de l'ouvrage qu'il a co-écrit avec Marie-Claude Blais et Dominique Ottavi, Transmettre, Apprendre (Stock, 2014).
Le géographe Michel Lussault, Directeur de l'Institut Français de l'Education, viendra discuter les thèses de l'ouvrage. Dans ce livre, les co-auteurs reviennent sur 40 ans de débat, de divergences, entre ceux que l'on a appellés d'un côté les "républicains" et ceux que l'on a appelés de l'autre les "pédagogues". Les uns partisans d'une transmission fondée sur une connaissance apportée par le maître, les autres mettant plutôt l'élève au coeur de l'acquisition des savoirs. Selon les co-auteurs, il faut aujourd'hui trouver une troisième voie, entre la transmission et l'acte d'apprendre.
Marcel Gauchet ThB © Radio France Nous sommes dans un moment de recomposition. La technique nous oblige à repenser, de façon tout à fait quotidienne, l'articulation entre la transmission et l'acte d'apprendre. Transmettre - Apprendre - Marcel Gauchet. Les amis de Marcel Gauchet. L’École et son double, essai sur l’évolution pédagogique en Fran. L'essai du mois, Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi, Transmission, Apprentissage, Éducation, École.
On voudrait changer son rythme, y donner des cours de morale, y organiser de la prévention, y faire s’épanouir les enfants tout en leur apprenant à lire, écrire et compter… L’école aujourd’hui ne sait plus où donner de la tête !
Sa mission se perd dans le brouillard des multiples réformes et débats dont elle fait l’objet. Afin d’y voir plus clair, Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi, trois penseurs de l’éducation, proposent de revenir aux fondamentaux que sont la transmission et l’apprentissage pour mieux analyser leur articulation. Une démarche collective pour un objet qui ne l’est pas moins : la construction des savoirs. 2010-10-14_M.Gauchet_Transmettre-apprendre.mp3. Chercheurs. Bilan et perspectives : apprendre à l’heure d’Internet ? L’objectif du dernier séminaire sur Transmettre-Apprendre a été double : récapituler le chemin parcouru et ouvrir la réflexion sur l’avenir en posant la question d’Internet : quel est l’impact de l’ère numérique sur la pédagogie et l’école ?
Face à face : Vygotsky-Piaget. Relation maître-disciple : une expression de la transmission. Transmettre – Apprendre est un séminaire émanant du département Sociétés humaines et responsabilités éducatives.
Ce cycle de conférences est placé sous la direction de Marcel Gauchet, directeur de recherches à l’École des hautes études en sciences sociales, et titulaire de la Chaire du Collège des Bernardins 2010 – 2011. Séminaire Transmettre/Apprendre – séance du 15 avril 2010. Premier bilan d’investigation. Transmettre – Apprendre est un séminaire émanant du département Sociétés humaines et responsabilités éducatives.
Ce cycle de conférences est placé sous la direction de Marcel Gauchet, directeur de recherches à l’École des hautes études en sciences sociales, et titulaire de la Chaire du Collège des Bernardins 2010 – 2011. Séminaire Transmettre/Apprendre – séance du 24 juin 2010 Avant les vacances d’été, Marcel Gauchet a proposé un premier bilan des cinq séminaires tenus pendant l’année ; que retenir ? Dominique Ottavi : mettre en lumière une doxa. Voir l’enfant comme l’auteur de ses apprentissages, voilà une idée forte qui s’est imposée dans la vision actuelle de l’éducation.
Une idée qui peut être contestée mais qui mérite un détour dans l’histoire des idées et que s’est proposé de faire Dominique Ottavi. Pour mettre en lumière les fils qui constituent cette doxa, Dominique Ottavi a souhaité revenir dans un premier temps sur l’influence du philosophe Spencer (1820-1903). Pour le penseur Kieran Egan (1942), Spencer a joué un rôle considérable dans l’élaboration et la diffusion de cette idée forte. Il lui attribue cinq types d’influences : Il faudrait aussi ajouter l’idée, fortement marquée par la lecture de Rousseau, qu’il faut laisser l’enfant expérimenter à sa guise, faire peser le moins d’autorité possible sur lui. Dans cette histoire des idées, les évolutionnistes ont eu aussi un poids important. Dominique Ottavi a souhaité insister sur le caractère complexe et pluriel des origines de cette doxa. InShare1. Mais quelle était la pensée de Jean Piaget ? Transmettre/Apprendre - La cassure des années 70. Les deux séances passées ont permis de mettre en évidence le rôle clé de la pensée évolutionniste dans les doctrines et les pratiques pédagogiques dominantes à l’ère contemporaine.
Toutefois, s’en tenir à une généalogie de la philosophie de l’apprentissage ne suffit pas, il faut également revenir sur la dimension sociale de ce phénomène donc à la fameuse cassure des années soixante-dix. L’objectif du séminaire étant toujours de progresser dans la compréhension de l’impasse pédagogique que nous observons afin d’ouvrir de nouveaux champs d’actions et peut-être des voies de résolution. Cassure culturelle, sociale et idéologique : aspect négatif mais aussi positif Du transmettre… Sous son aspect négatif, elle a pris la forme d’une rupture avec ce qui subsistait de la société de tradition et qui restait malgré tout le socle qui informait l’entreprise éducative. Théorie de la connaissance et modèle pédagogique ? Nathalie Bulle, sociologue de l’éducation, auteur récemment de L’École et son double, essai sur l’évolution pédagogique en France, Paris, Hermann, 2009 (rééd. 2010) était l’invitée de cette séance.
L’objectif de son exposé a été de montrer qu’il existe une étroite relation entre les théories de la connaissance (l’épistémologie) et l’apprentissage scolaire. Dans un premier temps, elle a souhaité mettre en évidence les deux grandes théories de la connaissance qui sous-tendent ces deux conceptions pédagogiques : Transmettre Apprendre.La pensée occidentale s’est construite sur une opposition entre une pensée empirique, où la connaissance est essentiellement un mode d’expérience, et une pensée théorique où la connaissance se construit à partir de modèles. Qu'est-ce qu'apprendre - Marcel Gauchet.