background preloader

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET RAYONS GALACTIQUES

Facebook Twitter

Vincent Courtillot : "Il n'y a plus aucun réchauffement" - A voir absolument. François Gervais - L'effet de serre remis en question. Marseille: Le niveau de la mer a monté de 16 cm depuis 1885. ENVIRONNEMENT Selon le marégraphe de Marseille, le niveau de la mer a grimpé de 16 cm en 130 ans... Mickael Penverne Publié le Mis à jour le C’est un instrument méconnu et qui mesure pourtant depuis plus d’un siècle, et très précisément, la montée du niveau de la mer. Le marégraphe, situé sur la corniche, est un observatoire unique au monde. . « Quand on dit que le Mont-Blanc est à 4.807 mètres, cela veut dire qu’il est à 4 807 mètres au-dessus d’un point précis, explique Alain Coullomb, responsable de l’observatoire et auteur d’un livre sur le sujet.

Seize centimètres plus haut Le marégraphe est ainsi devenu la « mémoire » du point zéro. Selon l’ingénieur de l’IGN, elle pourrait atteindre « très probablement plusieurs dizaines de centimètres d’ici 2100 » . « On commence à le payer » A Marseille, la corniche, qui culmine à une dizaine de mètres, n’est donc pas près d’être submergée par la Méditerranée. Mots-clés : La violence se banalise au lycée (Marseille) La hausse du niveau de la mer devrait être bien plus importante que prévu. L'élévation du niveau de la mer due au réchauffement climatique pourrait se révéler deux à trois fois plus importante que prévu au cours de ce siècle, indique une étude publiée vendredi 22 juin par le Conseil national de la recherche américain.

Les experts se sont penchés sur des estimations des Nations unies et les ont mises à jour avec de nouvelles données concernant l'état de la calotte glaciaire, dont la fonte serait responsable de l'accélération de la montée du niveau des océans. Dans leur étude, ils prévoient une montée des eaux tout autour du globe allant de 8 à 23 cm d'ici 2030, par rapport au niveau de 2000, de 18 à 48 cm d'ici 2050, et de 50 cm à 1,40 m d'ici 2100. Cette dernière estimation est nettement supérieure à celle avancée par le Groupe d'experts des Nations unies sur l'évolution du climat (GIEC) dans leur rapport de 2007. A l'époque, le GIEC avait tablé sur une hausse de 18 à 59 cm d'ici la fin du XXIe siècle. Fraude climatique: L'Antarctique gagne 112 milliards de tonnes de glace par an. Une étude récente menée par la NASA a révélé que les gains de masse de la couche de glace de l'Antarctique sont suffisants pour compenser les pertes croissantes des glaciers de la région.

Selon les scientifiques, les nouvelles données offrent des gains non comptabilisés antérieurement dans l'Antarctique, mais elles vont à l'encontre des conclusions d'autres rapports tels que l'étude de 2013 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Le précédent rapport du GIEC précisait que le continent était en train de perdre constamment sa masse de glace terrestre.

Selon la nouvelle recherche de la NASA publié dans le « Journal of Glaciology », la calotte glaciaire de l'Antarctique a accumulé un gain net de 112 milliards de tonnes de glace par an dans la période couvrant 1992 à 2001, mais a ralenti à 82 milliards de tonnes de glace par an de 2003 à 2008. Source. La surface des glaces antarctiques a augmenté en 2015. La fonte des glaciers, principale cause de la montée des océans. La fonte des glaciers, principale cause de la montée des océans On s’en doutait un chouia, quand les glaçons fondent l’eau monte. La fonte des glaciers du globe jouerait un rôle majeur dans l’élévation du niveau des océans, bien plus que la dilatation thermique de l’eau ou la fonte des pôles.

La montée des eaux causée par ce phénomène entre 1902 et 2009 a été estimée à 11 cm. Ce chiffre pourrait augmenter de 15 cm supplémentaires d’ici 2100. Le niveau moyen des océans ne cesse de monter depuis le début du XXe siècle. Ben Marzeion et ses collègues de l’University of Innsbruck (Autriche) ont déterminé leur implication dans l’élévation moyenne du niveau des océans durant le siècle dernier. Ainsi, de 1902 à 2009, la fonte des glaciers aurait provoqué une élévation moyenne des mers de 114 ± 5 mm, soit environ 11 cm. L’élévation récente, entre 1880 et 2000, du niveau de la mer (en cm) selon les marégraphes était en moyenne de 2 mm/an. © Robert A. Moitié moins de glace dans les Alpes en 2040. Réchauffement climatique, gaz à effet de serre et patin couffin. Les mesures terrestres de température réalisées au cours du XXe siècle montrent une élévation de la température moyenne de la planète.

Ce réchauffement se serait déroulé en deux phases, la première de 1910 à 1945, la seconde de 1976 à aujourd'hui. Le début de ce « réchauffement climatique » (1910) commence à la fin de ce qu’on a appelé le « petit âge glaciaire » qui a démarré pendant la guerre de 100 ans pour finir au début du XXe siècle. Pendant cette période de 6 siècles, la température moyenne a diminué d’environ 8°C. Plusieurs théories probables sont avancées pour expliquer ce phénomène de glaciation. La première, difficilement vérifiable serait l’activité solaire et la seconde un peu plus probable serait l’activité volcanique importante qui a expulsé une quantité non négligeable de gaz aérosol (Dioxyde de carbone ou de soufre). Un aérosol est un gaz mélangé à des particules liquides ou solides (nuage de cendre). Est-ce que les prévisions du GIEC sont fiables ? La NASA estime que les océans monteront d'au moins un mètre au prochain siècle. Névitable. C’est ainsi que la NASA a qualifié mercredi 26 août la montée des océans d’au moins un mètre dans les cent à deux cents prochaines années, sur la base de nouvelles données rendues publiques.

Une certaine incertitude demeure cependant, notamment sur le calendrier précis de cette montée, car la vitesse de fonte des principales calottes glacières des pôles reste encore inconnue. Les dernières prédictions sérieuses en date, qui remontaient à 2013 par un panel intergouvernemental des Nations unies sur le changement climatique, évoquaient une montée des océans de 30 à 90 cm d’ici à la fin du siècle. Selon M. Nerem, les données mesurées par les satellites de la NASA pointent vers la fourchette haute de ces prévisions. « Les couches de glace se réveillent » « Plus de 150 millions de personnes, principalement en Asie, vivent dans des zones situées à moins d’un mètre de l’actuel niveau des mers.

Source. Climat : des voix scientifiques contre l’emballement politique. Le consensus scientifique asséné par le GIEC commence à agacer des climatologues pourtant engagés de longue date dans la défense du caractère anthropique du réchauffement/changement climatique. L’un d’entre eux est Judith A. Curry : Judith A. Curry est une climatologue américaine, présidente de la School of Earth and Atmospheric Sciences (École des sciences de la Terre et de l’atmosphère) au Georgia Institute of Technology. Ses domaines de recherche comprennent les ouragans, la télédétection, lesmodèles atmosphériques (en), le climat polaire, les interactions air-mer et l’usage de dronespour les recherches sur l’atmosphère. Judith A. Résumé de son intervention (traduction originale sur et vidéo originale en fin d’article) : Le changement climatique anthropique est une théorie dont le mécanisme de base est bien compris mais dont l’amplitude est hautement incertaine.

Ainsi, comment le climat du 21e siècle va-t-il évoluer ? Le changement climatique est-il dangereux ? 5-6. Istvan Marko: pourquoi la théorie du réchauffement climatique doit nous faire rire. Réchauffement Climatique - ON VOUS MENT. Les plus grands énigmes scientifiques inexpliquées. Dioxyde de carbone. Propriétés du dioxyde de carbone Il y a plusieurs propriétés physico-chimiques qui sont caractéristiques du dioxyde de carbone. En voici un résumé dans le tableau suivant.

Ou trouvons-nous du dioxyde de carbone sur terre? Le dioxyde de carbone peut principalement être trouvé dans l'air, mais aussi dans l'eau en tant que partie du cycle du carbone. Vous pouvez consultez la page sur le cycle du carbone. Applications du dioxyde de carbone par les hommes Les hommes utilisent du dioxyde de carbone dans différents buts.

Le rôle du dioxyde de chlore dans les procédés environnementaux Le dioxyde de carbone est un des gaz les plus abondant de l'atmosphère. Les plantes vertes convertissent le dioxyde de carbone et l'eau en composés alimentaires, tel que le glucose et l'oxygène. La réaction de photosynthèse est la suivante: 6 CO2 + 6 H2O --> C6H12O6 + 6 O2 La réaction de respiration est la suivante: C6H12O6 + 6 O2 --> 6 CO2 + 6 H2O Influence du dioxyde de carbone sur l'alcalinité Le traité de Kyoto. Être ou ne pas être : une question galactique. Pouvons-nous prévoir les séismes? L’état des recherches sur les précurseurs / Sergueï Poulinets. L'arnaque du réchauffement climatique (partie 1) L'arnaque du réchauffement climatique (partie 2) L'arnaque du réchauffement climatique (partie 3)

L'arnaque du réchauffement climatique (partie 4) L'arnaque du réchauffement climatique (partie 5) L'arnaque du réchauffement climatique (partie 6)