Silver Economie France: Actus, produits & services du Bien-Vieillir — SilverEco. Abena-Frantex à la conquête du hors-santé. Historiquement, Abena-Frantex est une entreprise spécialisée dans la fabrication et distribution de produits à usage unique dans le monde de la santé. Aujourd’hui, elle choisit de diversifier ses activités et élargit sa gamme de produits pour conquérir le marché de l’usage unique « hors santé ». A cette fin, elle dispose d’un catalogue de plus de 2000 références. L’entreprise, qui fête ses 40 ans cette année, compte ainsi poursuivre son objectif de croissance d’au moins 10% chaque année. De la santé à l’industrie Historiquement, Abena-Frantex fabrique et distribue des produits de soins et d’hygiène à usage unique destinés au secteur de la santé : personnes dépendantes (personnes âgées et handicapées) et professionnels de santé. Fort de son expérience sur ce marché depuis 40 ans, en 2015, Abena-Frantex décide de diversifier ses activités et son offre de produits à usage unique en s’adressant à des professionnels du « hors santé ».
212 000 emplois par an en France d’ici 2022 : merci les vieux ! Denovo transforme la ville d’Eindhoven, aux Pays-Bas, en parcours santé adapté à tous. Les jardins d’Arcadie : des résidences services pour les « nouveaux seniors » Cocourse : une plateforme de livraison qui renforce le lien social. Gmail. La Silver Economie : un bon filon mal exploité ! Séniors : quelle place pour le numérique dans la « Silver economy »? Séniors : quelle place pour le numérique dans la « Silver economy »? Par Farid Gueham D’ici 2050 la France comptera plus de 5 millions de personnes âgées. Jamais l’hexagone n’aura connu une espérance de vie aussi longue pour ses séniors. Le vieillissement intéresse presque autant qu’il génère d’inquiétudes. Près de deux tiers des Français se sentent concernés par la question de la prise en charge du vieillissement et de la dépendance.
Le vieillissement des populations va structurer le monde et l’économie du futur. Le gouvernement actuel a décidé d’en faire sa priorité. Éclairage précis sur la question, le baromètre santé de l’institut BVA en partenariat avec la chaire santé de Sciences Po nous aide à mieux comprendre la question. Et si la solution de l’accompagnement des séniors résidait dans les nouvelles technologies ? Dans un contexte économique complexe, les restrictions budgétaires imposent des choix drastiques en matière de politiques sociales. Un projet de loi efficace ? Le fonds d’investissement SISA, dédié à la filière Silver économie, est lancé.
Ce fonds va effectuer sa première levée de fonds (closing) pour un montant supérieur à 40 M€, avec une taille cible de 100 M€. Soutenu dès sa conception par Bpifrance qui en est le principal souscripteur, le fonds SISA, géré par Innovation Capital, réunit des acteurs majeurs du domaine de la protection sociale (Klesia, Malakoff Médéric, Ircem, Ocirp, Harmonie Mutuelle, Humanis, Réunica) qui partagent le même objectif de développement de la filière industrielle de la Silver économie. L’implication de Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, a été déterminante dans la constitution de ce premier socle d’investisseurs. Le fonds SISA a vocation à participer au financement en fonds propres de PME innovantes de la Silver économie identifiées comme acteurs clés de croissance du secteur. La Silver économie est une filière transversale qui intègre différents marchés définis par le client final : le citoyen vieillissant.
Lire le communiqué de presse. Silver Economie: un secteur émergent confronté aux difficultés de financement. La Silver Économie est en plein développement compte tenu des tendances démographiques, mais quelle est la cartographie de ce secteur émergent? Quelle place pour la Silver Économie dans le secteur des nouvelles technologies ? Aujourd’hui, la Silver Valley rend public le premier rapport sur l’état de ce secteur et choisit de revenir sur les difficultés que rencontrent les entrepreneurs dans le domaine, notamment du point de vue du financement. Car si en France, les personnes âgées de 60 ans ou plus sont aujourd’hui 15 millions, elles en représenteront 20 d’ici 2030. Des adaptations structurelles sont donc nécessaires et c’est dans ce cadre que se positionne la Silver Economie, réel vivier de croissance (0,5% par an) et d’emplois (300 000 emplois d’ici 2020).
De multiples pistes de financement et de modèles économiques Bien que la révolution démographique crée un véritable marché essentiellement dans les services, la levée de fonds s’avère en effet être une tâche difficile. Seniors – La “Silver Economy” stimule l’innovation. Les seniors devraient représenter 54% des dépenses des ménages en 2015, selon l’Insee. 30 % des Français et 1,5 milliard d’habitants sur la planète auront plus de 60 ans en 2035. Pour répondre à ces nouveaux besoins, les programmes de recherche et les partenariats industriels se multiplient dans le numérique et la domotique.
En lançant au printemps dernier, la « Silver Economy », Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, incitent clairement les entreprises françaises à se saisir des opportunités du marché des seniors. D’abord en France, mais aussi à l’international, à l’instar de ce qui se fait déjà au Japon, en Corée du Sud ou en Allemagne. Un « contrat de filière » visant à structurer ce marché sera signé courant octobre : il marquera les engagements des fédérations professionnelles, pôles de compétitivité, ministères, financeurs et acteurs de l’autonomie et de la prévoyance.
La Silver Economie, une opportunité de croissance pour la France. La silver economy, ou économie des seniors, nouveau graal industriel ? Les Trophées du Grand Age » Accueil. Silver économie : une infographie de la filière. La silver economy, ou comment les vieux vont sauver la croissance. Ami-e-s et camarades en senioritude, oubliez les éventuelles petites douleurs liées à l’âge. Je sais que, comme moi, vous avez très mal vécu le débat sur les retraites, où vous n’apparaissiez jamais que comme un fardeau, un coût insupportable pour la société, celle des actifs, humains ou financiers.
Mais nous tenons notre revanche économique ! Grâce à qui ? Grâce, d’abord, à Arnaud Montebourg. Une contribution qui va croître et embellir compte tenu du dynamisme démographique de notre groupe, si toutefois nous parvenons ensemble à ce que notre expansion numérique comme consommateurs et « relanceurs » de l’économie ne soit pas annulée par le décrochage de notre niveau de vie, effet programmé des réformes des retraites. Pour ceux et celles d’entre vous qui n’auraient pas fait d’anglais – mais on peut vivre très bien sans se vautrer dans les anglicismes - sachez d’abord que les merveilles de notre langue autorisent une traduction pleine de sens de cette « silver economy ».
PARIS DE L'EXPERIENCE ET DE L'EMPLOI DES SENIORS - JEUDI 20 NOVEMBRE 2014 AU CENTQUATRE SIS 5 RUE CURIAL PARIS 19e 10H/18H - FORUM RECRUTEMENT SENIOR COMPETENCES - SALON EMPLOIS/FORMATIONS PARIS IDF FRANCE. Paris Expérience Emploi Seniors La Mairie de Paris et Carrefours pour l’Emploi organisent le jeudi 20 novembre 2014, de 10h à 18h, le forum de recrutement "Paris de l'expérience et de l'emploi des seniors" au CentQuatre-Paris situé 5 rue Curial (Métro Riquet, ligne 7).
Près de 150 structures proposent des offres d'emploi et de formation qui touchent la plupart des secteurs d’activité. Elles sont destinées à des candidats seniors de tout niveau d'études. Entrée libre et gratuite, sans pré-inscription, aucune invitation nécessaire,salon de l'emploi ouvert à tous... Des "rencontres collaboratives" sont proposées pour échanger avec des professionnels, recruteurs, candidats, d’une manière ludique et conviviale pour créer des liens, étoffer son réseau, postuler avec une dynamique constructive dans une démarche de recherche d’emploi.
Inscription gratuite aux ateliers (durée 3h) : CLIQUEZ ICI Visionnage du film (8 min) : Seniors, quel avenir ? Diaporama : Cinq start-up prometteuses de la Silver Economy. Inégalités junior/seniors: le fossé se creuse. Qu’est-ce qu’un senior? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Jullien Une étude du think tank Bruegel (« Poor and Under Pressure : The Social Impact of Europe’s Fiscal Consolidation », de Zsolt Darvas et Olga Tschekassin, publiée le 1er avril) tend à montrer l’augmentation spectaculaire du fossé générationnel entre les seniors et les actifs en termes de richesse, dans l’Union européenne, entre 2007 et 2013, évaluée à partir de neuf critères de base (endettement, machine à laver, automobile, maison chauffée régulièrement, etc.), qui permettent de mesurer les privations matérielles dont les plus jeunes seraient les victimes.
En même temps, « dans le monde, la part des personnes âgées de plus de 60 ans est passée de 8 % de la population en 1950 à 11 % en 2011. 22 % de la population mondiale aura plus de 60 ans en 2050 », exposent Jean-Hervé Lorenzi, Jacques Pelletan et Alain Villemeur dans Rajeunissement et vieillissement de la France (Descartes & Cie, 2012). Le troisième âge en Normandie: une population à choyer, un marché à conquérir - France 3 Basse-Normandie. Les élections départements sont terminées. Les nouveaux conseillers départementaux vont à présent pouvoir se mettre au travail. Parmi les grands dossiers auxquels ils vont devoir se confronter, celui du troisième âge. C'est l'une des principales attributions des Conseils départementaux. Leitmotiv des politiques publiques : vieillir chez soi, favoriser le maintien à domicile. Un feuilleton préparé par Rémi Mauger, Cyril Duponchel, Clothilde Moschetti et François Hauville Premier épisode : la nouvelle jeunesse des "maisons de retraite" Il est bien loin le temps des hospices, au siècle dernier.
Comment vieillir en Normandie ? Intervenants : - Pierrette Françoise - Bernard Françoise - Olivier Le Gall, directeur marketing La Girandière - Frédéric Alvés, PDG Investir immobilier Deuxième épisode : La Silver économie de Carentan (Manche) Le département de la Manche s'était donné comme objectif de disposer d'une maison de retraite par canton. Comment présenter cet épisode-ci ? Vidéo AXE RESEAUX Quel potentiel dans la Silver Economy ? Réponse du cabinet Axe Réseaux - Toute-la-franchise.com. Conférence Silver Economie : Digital or not Digital ? La Silver Economie ne doit pas être abordée comme le marché de la dépendance mais comme une filière qui produit de la valeur et de la richesse à part entière avec comme spécificité d’être transversale à tous les secteurs (habitat, santé, tourisme, loisir,…).
Que vous soyez constructeur automobile ou distributeur généraliste ou une compagnie aéronautique qui emmène les voyageurs en vacances, demain vous devrez tous penser des biens et des services pour des seniors dont les usages évoluent avec l’avancée en âge. La première partie vous permettra d’aborder les enjeux de la création de cette filière. Après avoir abordé les enjeux de la transition démographique à laquelle nous sommes confrontés dans notre pays industrialisé, il vous sera présenté les opportunités économiques entrainés par cette évolution dans tous les secteurs d’activités en France ou à l’international.La deuxième partie sera centrée sur les problématiques marketing. La soirée se déroulera ainsi : Inscriptions ici. Silver Economie | Mon Cher Business. Le Cluster AGHIR (Autonomie Géronthologie Handicap Innovation Recherche) a été créé en 2011 dans la lignée du pôle Handicap et Autonomie soutenu par la Communauté de Communes "Vierzon Sologne Berry", le Centre Hospitalier de Vierzon et le CCAS.
Le Cluster siège dans les nouveaux locaux du Parc Technologique de Sologne. Des reflexions et des travaux sont en cours avec les partenaires institutionnels (CCI, Ad2T, Bourges Plus, Vierzon Sologne Berry, Coeur de France, Pays de Vierzon...). Le CODERPA 18 (Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées du Cher). Le Cluster AGHIR assure l’ingénierie de projets industriels et de services innovants, la recherche de cofinancement, la prestation de services (Medical’ic, Ergonom’ic, Expert’ic, Method’ic), ainsi que la coordination de projets collaboratifs de recherche.
Ainsi, Centres Hospitaliers, entreprises privées, laboratoires, universités et établissements sanitaires et médicaux sociaux travaillent de concert sur des projets innovants. Rencontres Internationales de la Silver Economy. Silver économie : 300 000 euros levés par une start-up grenobloise. Livret-de-Formation-Soliage-2013.pdf. Entreprises de la Silver économie : Accélérez votre business ! - Silver Normandie.
La MIRIADE, l’Agence de Développement Economique et d’Innovation de Basse-Normandie propose un programme d’accélération à destination des entreprises à fort potentiel (nationales et internationales) : Fast Forward Normandie (FFWD Normandie). Ce programme d’accélération est innovant tant par les cibles qu’il adresse que par sa structuration. Il ne s’agit en effet pas d’un énième accélérateur de start-up mais d’un dispositif proposant aux entreprises (françaises et étrangères) désirant atteindre un stade supérieur de leur développement, coaching et mentoring individualisés.
L’objectif principal est le business développement et la structuration d’une stratégie commerciale. Le caractère innovant du dispositif réside aussi dans le partenariat public/privé intégral qui est mis en place. Ce programme d’accélération se déroule sur 24 semaines (12 semaines d’accélération avant le Fast Forward Day et 12 de suivi). A l’issue de la période d’accélération, un Fast Forward Day est organisé. Business & Silver Economy | Idée.
Ces entreprises qui misent sur la silver economy. 23 millions de Français auront plus de 65 ans en 2030, soit environ un tiers de la population estimée de l'Hexagone à cette date. Plus nombreux qu'avant et en pleine forme, les papy et mamy-boomers sont devenus des cibles alléchantes pour les entreprises. Pour porter les sociétés sur ce nouveau marché,l'Etat a lancé le 24 avril 2013 la filière de la silver economy (de l'anglais silver, pour la chevelure argentée des seniors). Un contrat de filière sera signé en octobre et devrait faire éclore des partenariats entre les grands groupes et les PME du secteur. Mais certains entrepreneurs fines mouches n'ont pas attendu l'impulsion donnée par les politiques pour investir cette branche prometteuse. Silver économie, relais de croissance ? Partie 1 | Blog Business Performance ANEO.
Ce billet est le premier d’une série consacrée à la Silver économie. Il abordera les enjeux de cette nouvelle filière en la replaçant dans son contexte sociologique et économique. Les futurs billets détailleront les actions engagées par les pouvoirs publics, les biens et services entrant dans le périmètre de la nouvelle filière, ainsi que les opportunités économiques pour les acteurs de ce marché prometteur. Qu’est-ce que la Silver économie et comment ce nouveau secteur pourrait être un relais de croissance pour l’économie française dans les années à venir ? La Silver quoi ? Commençons par définir ce qu’est la Silver économie : c’est l’économie des « cheveux argentés » (terme plus vendeur que cheveux gris), en d’autres termes des besoins liés au vieillissement.
La solidarité intergénérationnelle ayant dépassé ses limites, il était temps que l’État français engage des actions concrètes afin de remplir son rôle de garant de la cohésion sociale. Un problème démographique. Michèle Delaunay sur la silver économie: "Il faut inventer des produits design pour les seniors" Silver economie: la Silver Valley, fer de lance de l'économie des seniors. "53 % de la demande française sera le fait des seniors en 2015", peut-on lire sur le site du Ministère du Redressement Productif.
Le Gouvernement est persuadé que l'économie des cheveux gris a son rôle à jouer, dans la quête désespérée de croissance. La filière s'organise, en tout cas, pour se donner l'élan qu'elle mérite.Au début de l'été a été inaugurée la Silver Valley, à Ivry-sur-Seine (94), à proximité de l'hôpital Charles Foix, l'un des gros pôles de gérontologie d'Europe, de l'Université de médecine Pierre et Marie Curie, de Sanofi-Aventis... En présence d'Arnaud Montebourg et de Michèle Delaunay, ministre chargée des Personnes Agées et de l'Autonomie. Un centre d'excellence francilien qui a vocation à cristalliser les énergies, regrouper les compétences, donner les moyens aux acteurs du secteur d'évoluer dans un éco-système foisonnant, d'accéder plus facilement à la recherche.
La Silver Valley n'est pas un pôle de compétitivité, comme peut l'être la Cosmetic Valley. Silver Economie : des marchés en plein boom pour développer votre business. Silver Economy : des opportunités de business pour l’Orne. Mercredi 11 mars : atelier Business France sur les opportunités Silver Economie au Japon et en Corée.
Dossier spécial : Silver Economie, un marché en pleine forme! Dans le Business Club (podcast) | BUSINESS CLUB DE FRANCE Michel PICOT. Seniors : l'obsession du bien-être. De nombreux projets au club des entreprises - 03/04/2015 - ladepeche.fr. Les seniors à la mode, révolution ou énième stratagème marketing ? - 06/04/2015 - ladepeche.fr. Silver économie : avec Chêne Vert, l'innovation "made in Tarn" s'exporte. Chine : le business du 3ème âge. Silver Concept : à quoi ressemblera la maison de retraite de demain ? Economie : au travail, les seniors !