background preloader

Mirror Teeth

Facebook Twitter

L'AIRE DU "Guillaume Doucet, metteur en scène du groupe Vertigo" Résumé Guillaume Doucet et le groupe Vertigo s’intéressent tout particulièrement dans leur recherche artistique aux écritures britanniques très contemporaines, souvent inédites en France. Avec Guillaume Doucet, nous reviendrons sur l’impact d’un tel choix : tant sur sa dimension militante que sur ses conséquences en terme de création. Nous évoquerons à la fois la reprise de Mirror Teeth de Nick Gill et la démarche d’animation d’un atelier de théâtre inédit à l’université, en lien avec le comité de lecture du groupe Vertigo. Cet atelier portera entre autres autour de Love and Information de Caryl Churchill, texte encore non traduit en français. Rencontre organisée et modérée par Delphine Lemonnier–Texier (MCF en anglais) en partenariat avec le groupe Vertigo et la Paillette théâtre Mirror Teeth, de Nick Gill, mise en scène de Guillaume Doucet.

Aller plus loin Générique Rencontre avec Guillaume DoucetOrganisée et modérée par Delphine Lemonnier-Texier ©Université Rennes 2 – avril 2014. OUEST FRANCE "Mirror Teeth ou le récit d'une famille « parfaite »" Le groupe Vertigo présente sa nouvelle création cette semaine au Théâtre de La Paillette. Mirror Teeth est une comédie à connotation politique qui dénonce notamment le langage employé par les médias.

Le groupe Vertigo, à l'initiative de Guillaume Doucet, metteur en scène et fondateur avec Faye Atanassova Gatteau de la compagnie, attaque l'année 2013 sous l'angle de la comédie. Actuellement artiste associé et en résidence à La Paillette, le groupe Vertigo y présente la pièce d'un jeune auteur britannique Nick Gill (encore jamais joué en France et prochainement édité), Mirror Teeth. Celle-ci conte, à la façon d'une sitcom, l'histoire d'une famille de la middle-class (classe moyenne) anglaise, en apparence bien sous tous rapports, à la recherche constante de la perfection.

Et traite des conséquences de cette quête. Le bonheur familial Jane Jones est femme au foyer. Vendredi 18, samedi 19, mardi 22 et mercredi 23 janvier, à 20 h, au théâtre de La Paillette, 6, rue Louis Guilloux, Rennes. PINTEREST : Le groupe vertigo dans "La Lettre du spectacle" ACTU.FR "Le Mois de la comédie se poursuit avec Mirror teeth" Mirror Teeth, voilà le titre du troisième rendez-vous du Mois de la comédie proposé par DSN mercredi 13 janvier à 20 h. Le groupe Vertigo investira la scène dieppoise pour présenter cette comédie sur un texte de Nick Gill et une mise en cène de Guillaume Doucet. L’histoire est celle de Jane Jones, femme au foyer, et de James Jones qui vend des armes. Ils vivent heureux en compagnie de leurs deux enfants, John, étudiant, et Jenny, lycéenne de 18 ans « sexuellement active ».

Tous les codes des sitcoms Joie de vivre et sourires appuyés rythment les journées de cette famille de classe moyenne occidentale modèle, jusqu’au jour où Jenny ramène à la maison son nouveau petit ami : Kwesi Abalo, un étudiant en économie d’origine africaine… Diction déformée, adresse au public, surjeu, Mirror Teeth convoque tous les codes grotesques des sitcoms dans cette comédie décapante servie par cinq excellents comédiens qui explorent en finesse les clichés du conformisme occidental.

Pratique. WIK-NANTES "Mirror Teeth" Guillaume Doucet, à la tête du groupe Vertigo de Rennes est un garçon heureux. Mirror Teeth, la comédie de Nick Gill qu’il a mise en scène comme un sitcom a fait un malheur à Avignon. « Ça a été une surprise plutôt positive de voir que les gens se marrent à ce point-là ». Il faut dire qu’on adhère à ce spectacle d’entrée. Scénographie terriblement intelligente, acteurs épatants, un sacré numéro d’équilibriste.

La mécanique est bien rodée et le sitcom fonctionne à plein tubes. On s’amuse de la famille Jones, le père, la mère, le fils, la fille “sexuellement active”… tellement too much. LE CAFE DES PUCERONS "Mirror Teeth" Artiste(s) : Groupe Vertigo Lieu : La Manufacture (Patinoire) Ce que nous en disons : Seul spectacle vu cette année à la Manufacture, c'est peu comparés aux années précédentes ... mais l'essentiel c'est que nous n'ayons pas été déçu après avoir échangé avec une partie de la troupe au bar de la Manufacture. Le groupe Vertigo reprends ici, façon sitcom, une pièce du jeune auteur britannique Nick Gill. Cette comédie est une critique acerbe des hypocrisies (violence, racisme, libéralisme, ...) de la société au travers de la famille Jones, famille "témoin" souriante vivant dans un intérieur "Ikea" qui tient lieu de décor.

C'est un spectacle qui marque. Ce qui en est dit ailleurs : Le jeune auteur britannique Nick Gill tire à boulets rouges sur toutes les hypocrisies de la société occidentale. La pièce n’est autre qu’une démolition en règle des hypocrisies et des tabous de la société occidentale moderne : violence, racisme, inceste, masturbation… Rien n’est épargné au spectateur. REVUE-SPECTACLES.COM "Mirror Teeth, de Nick Gill" Du 7 au 26 juillet 2014 (relâche le 16) à 14h15 à la Manufacture Patinoire Durée : 1h55 (navette comprise) Le titre non traduit pourrait faire référence à Souriez, quoi qu'il arrive ! C'est-à-dire que l'important est de sauver les apparences coûte que coûte (c'est très anglo-saxon) comme à un sourire éclatant (tout aussi factice) au point que l'on pourrait s'y mirer (là aussi c'est ce qui brille qui compte)...

On rit beaucoup de cette famille névrosée, d'autant que l'on sait bien qu'elle ne nous ressemble pas... Vraiment ? AGENDA THEATRE "Mirror Teeth à la Manufacture à 14H25" De Nick Gill Traduit par Elisabeth Angel-Perez Mise en scène Guillaume Doucet Avec Philippe Bodet, Gaëlle Héraut, Bérangère Notta, Vincent Farasse et François- Xavier Phan La Manufacture, la Patinoire Dans un monde parfait, dans « une des plus grandes villes de notre pays », où sourire, bonne humeur et courtoisie sont toujours de mise, nous assistons à la vie d’une famille parfaite, les Jones, parents merveilleux d’un garçon de 20 ans et d’une fille de 17, jeunes gens superbes et parfaitement formatés, mais avec juste ce qu’il faut de velléités d’indépendances !

Dans un décor très stylisé, grâce à une superbe mise en scène, calibrée au millimètre, les comédiens parfaits, dans un jeu ciselé à l’extrême et dépourvu de réalisme, nous font rire souvent, jusqu’au moment, où la décomposition de ce monde parfait, nous fait grincer des dents. A voir absolument T.Volia. LES ETAGERES DE PITIPONKS "Festival OFF en Avignon – Mirror Teeth" Voilà c’est l’été, on est en Juillet et qui dit Juillet dit…?

Festival d’Avignon, bien sûr! Cette année, je me mets au théâtre. Enfin, je vais surtout aller « voir » du théâtre (et non en faire hein, pas folle la guêpe). Sur la petite dizaine de pièces que j’ai vu jusqu’à présent je n’ai eu que 2 coups de coeurs. La compagnie qui présente cette pièce est Le Groupe Vertigo. Petit résumé: Mirror Teeth est une comédie. J’ai trouvé cette pièce excellente. . – le décor, une maison genre Ikéa, dont les murs sont coupés à mi-hauteurs et qui laissent voir les « coulisses » – le surjeu génial, les sourires colgate, la diction des acteurs volontairement exagérée et les expressions de leurs visages – la mise en scène un peu sitcom, avec à chaque acte, le nom des personnages sur grand écran et l’arrêt sur image de chaque acteur qui prend la pose – les interventions complètement what-the-fuck de la régie sur le décor ou les lumières Et le meilleur du meilleur: Ah et la cerise sur le gâteau?

Bisous bisous! LE THEATRE COTE COEUR "Avignon - OFF 2014 - Ma pré-sélection" Alors que le Festival d'Avignon et que le OFF 2014 ont commencé depuis une semaine et à quelques jours de mon départ pour la Cité des Papes il est temps de s'arrêter sur une pré-sélection. 4 jours 1/2 pour profiter du Festival Off cette année. Moins que l'année dernière mais c'est vraiment une chance de pouvoir y aller pour la 6ème année consécutive et un bonheur de partager ces quelques jours avec mes meilleures amies.

Une année qui marquera l'histoire du Festival de plus d'une manière. Première saison pour son nouveau directeur Olivier PY le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas ménagé. Après un printemps secoué par les élections municipales la politique c'est le débat sur le statut des intermittents qui fait entendre sa voix entre les murs de la cité papale. Le propos de ce blog n'est pas de parler politique et je ne m'étendrai pas sur mon point de vue, même si en tant qu'amateur de spectacle vivant je ne peux rester insensible à ce combat. Difficile de faire des choix. TOUTELACULTURE.COM "[Avignon Off] Le parfait « Mirror teeth » : quand les abstractions jouent du couteau et du sexe"

Un texte de Nick Gill tout en concepts, et une mise en scène qui appuie ceux-ci. L’addition donne un spectacle excellent, dans lequel les ruptures de ton font office de véritables bombes. Mordez. Une famille de quatre membres. Une mère et une fille que triture le sexe, un père et son fils plus du côté des idées, avec une limite entre bien et mal plutôt estompée.

Une famille, en apparence, normale. Bien blanche, bien aisée, bien dans ses certitudes, bien normale quoi. Chaque certitude reste inébranlable. Comment expliquer que l’aspect politique passe sous une forme aussi amusante ? PLUS DE OFF "MIRROR TEETH / m.e.s Guillaume Doucet" Le groupe Vertigo présente MIRROR TEETH à 14h15 à La Manufacture (Patinoire) lors du Festival OFF d’Avignon 2014. La critique. Trois épisodes de trente minutes l’unité. Au générique, James Jones, le père [starring Philippe Bodet], Jane Jones, la mère [Gaëlle Héraut], Jenny Jones, la fille [Bérangère Notta] et John Jones, le fils [Vincent Farasse]. Leurs noms d’une similitude ridicule s’affichent en grandes lettres tandis qu’ils prennent de multiples poses singeant une existence active et heureuse, comme dans ces vieilles séries américaines sur la vie de famille.

Le soir, dans une famille aussi normale, les retrouvailles débutent par un compte-rendu de la journée. On comprend que le père est un marchand d’armes de petite envergure et que la mère est une femme d’intérieur. Les stéréotypes fusent pour marquer la satisfaction, les sourires sont forcés et les regards appuyés se multiplient vers une caméra imaginaire. La même mécanique s’applique à la violence. —Walter Géhin, PLUSDEOFF.com. LIBERATION "Dans l'oeil de Willem -18 juillet 2014 - Mirror Teeth - Avignon OFF" LA TERRASSE "Mirror Teeth - 2014" LA PROVENCE "Festival d'Avignon - Mirror Teeth (*****)"

ZONES "Mirror Teeth au Théâtre de L'Ephémère" Cruel miroir que cette pièce de Nick Gill, mis en scène par Guillaume Doucet, que je découvre enfin. Parce qu’il n’est jamais trop tard pour aller voir une pièce de théâtre tant qu’elle est encore jouée et aussi parce qu’il m’arrive parfois de discuter avec Guillaume Doucet, je suis allé au Mans, au théâtre Ephémère, pour voir Mirror Teeth, créée en 2013. Et c’est un cruel miroir que cette pièce de Nick Gill que je découvre enfin. Cruel sous plusieurs aspects. L’image qu’il renvoie de nos sociétés occidentales qui vendent des armes tout en faisant la morale, qui colonisent encore et toujours. L’image de nos petites et misérables peurs qui finissent par tuer. Les comédiens sont justes même (et surtout) dans la caricature. Les choix artistiques de Guillaume Doucet par rapport au texte sont plus que pertinents, ils proposent une réelle lecture. Écoutez un entretien avec Guillaume Doucet : Passage A L’Acte présentée par Clément Longin émission du 10/02/14 Auteur, co-fondateur des ateliers 415.

THEATRE DU BLOG "Miror Theeth" Festival d’Avignon off Mirror Teeth de Nick Gill, mise en scène de Guillaume Doucet. Les Bretons du groupe Vertigo nous convient à un spectacle absolument déjanté et à l’humour corrosif. Dans ce Mirror Teeth (Dents miroir), le cynisme devient un véritable art d’écrire et donne lieu à des scènes éclatantes. Cela se passe dans une famille d » une des plus grandes villes de notre pays ». Un père qui rentre du travail, une mère qui prépare le repas et leurs deux enfants qui reviennent du lycée et de l’université. Famille classique… jusqu’au racisme ordinaire développé par la mère. Un peu moins quand son père qualifie Jenny de « lycéenne sexuellement active ». Julien Barsan. FRANCE CULTURE "Mirror Teeth , de Nick Gill (critique), Théâtre Paul-Scarron, Le Mans"

Un « Plus belle la vie » d’épouvante Par Céline Doukhan Les Trois Coups.com | France Culture.fr Le j eune auteur britannique Nick Gill tire à boulets rouges sur toutes les hypoc risies de la société occidentale. Avec, en canonniers surdoués, Guillaume Doucet et les comédiens du Groupe Vertigo. Saluons d’emblée le courage de la compagnie rennaise Groupe Vertigo : il en fallait pour monter cette pièce ultracorrosive, qui plus est écrite par un jeune auteur britannique à notre connaissance très peu joué en France. Histoire de vous faire une idée du bonhomme, on vous laissera découvrir son site internet au nom des plus poétiques… La pièce n’est autre qu’une démolition en règle des hypocrisies et des tabous de la société occidentale moderne : violence, racisme, inceste, masturbation… Rien n’est épargné au spectateur. Mais la dénonciation prend la forme d’une comédie, et quelle comédie ! Appuyer là où ça fait mal Un chaos parfaitement organisé Le texte vibre de tout son noir éclat Céline Doukhan.

LE TELEGRAMME "Morlaix ville - Théâtre: Une comédie décapante" Mirror Teeth » est une comédie - ou plus exactement une « sitcom » - dont elle reprend tous les codes outranciers. Du décor au générique en musique, en passant par les expressions appuyées de la famille Jones, éclatante d'optimisme et d'autosatisfaction, on s'amuse un temps de cette dynamique trop brillante pour être vraie, de ce langage trop politiquement correct pour ne pas être ridicule.

Certes, la mère est raciste, le père vend des armes et les deux grands enfants ont des rapports ambigus mais tout est parfaitement en place et les rapports sont excessivement souriants. L'humour toujours présent Lorsque Jenny Jones présente à sa famille son ami d'origine étrangère, l'harmonie de façade se lézarde et la pièce glisse du côté obscur, peuplé de névroses. La famille est partie « dans un grand pays du Moyen-Orient » afin de faire fructifier son commerce d'armes. Des comédiens talentueux C'est drôle, noir et grinçant. ALTER1FO "Mirror Teeth par le groupe Vertigo à La Paillette, une sitcom vertigineuse." OUEST FRANCE "Mirror Teeth : une pièce décapante et cruelle"