Dépenses IT 2015 : « Ce n’est pas un crash, même si cela y ressemble » Les dépenses mondiales IT devraient s’élever à 3660 milliards de dollars en 2015, en recul de 1,3% par rapport aux dépenses constatées l’an passé, assure le Gartner, qui précise que la hausse du dollar est amplement responsable de cette situation. « Ce n’est pas un crash, même si cela y ressemble » explique John-David Lovelock, du Gartner. « La croissance récente et rapide de la valeur du dollar face à la plupart des devises crée un choc monétaire dans le marché IT mondial. En enlevant l’impact des mouvements de change, la croissance est de 3,1% ». Source: Gartner (Avril 2015) Dans le détail, les dépenses en terminaux (PC, ultra-mobiles, téléphones mobiles, tablettes et imprimantes) pour 2015 seraient en recul de 1,2%, à 685 milliards de dollars. Une baisse importante des ventes de PC en Europe de l’ouest, en Russie et au Japon expliquerait ce phénomène, du fait des niveaux de change.
Le marché des téléphones mobiles ne serait pas affecté. Intel et Altera auraient mis fin à leurs pourparlers. L’IT crée des emplois qualifiés en région : exemples avec Computacenter et DCforData. Computacenter s’implante à Montpellier, en Languedoc-Roussillon Computacenter est une entreprise de services IT britannique, créée en 1981, qui emploie 14.000 salariés dans le monde pour un chiffre d’affaires de près de 4 Md€. Le métier de Computacenter, c’est l’assistance et le support aux utilisateurs de l’informatique, dans les entreprises internationales. Fournisseur de services d’infrastructures informatique, indépendant des constructeurs de matériel, Computacenter propose à ses clients des services couvrant toutes les étapes du cycle de vie des infrastructures via 3 domaines d’activité́ : l’infogérance de transformation et les services de support, le conseil et l’évolution technologique des infrastructures, les services de distribution.
Pour cela, Computacenter est partenaire de constructeurs comme IBM, HP, Lenovo, Samsung ou Cisco et aussi d’éditeurs comme Microsoft, Oracle ou Adobe. En quoi Computacenter se distingue-t-il de ses concurrents ? @PierreCol. Avec son nouveau datacenter, lUniversité de Nantes renforce la sécurité de ses données, dans une démarche "green" Vous êtes ici : Accueil université > L'université Numérique, Développement durable A- A+ Aa 2 avril 2015 Avec l'ouverture en avril 2015 de son Data Center (centre de données), l'Université de Nantes se dote d'une nouvelle infrastructure de qualité qui permettra d'assurer la sécurité des données, d'optimiser l'espace d’hébergement et de garantir la continuité de service.
Le projet a été financé par la Région des Pays de la Loire, L’État et l'Université de Nantes pour un total de 1 200 000 €. * Ce Data Center a aussi été conçu pour héberger des équipements appartenant à des établissements autres que l'Université de Nantes, tels que des organismes publics ou établissements d'Enseignement Supérieur et de Recherche de la région. Le datacenter de SAP France intègre un refroidissement « on demand » conçu par Schneider Electric - Global Security Mag Online. Le datacenter de SAP France intègre un refroidissement « on demand » conçu par Schneider Electric Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, a accompagné SAP France dans la conception du nouveau datacenter hébergeant son système d’information et ses applications métiers. Installé au 14ème étage de son nouveau siège, à Levallois-Perret, ses 80m² abritent une solution intégrée de 18 racks.
Le leader des applications d’entreprise poursuit en effet ses efforts pour devenir un modèle d’entreprise écologique, compatible avec les standards internationaux de l’économie durable reconnue conforme aux attentes de ses actionnaires, clients et employés. SAP s’est ainsi engagé à améliorer en permanence ses performances économiques et environnementales, telles la réduction de ses émissions de carbone pour revenir aux taux des années « 2000 » d’ici les cinq prochaines années. Avec un tel dispositif, le datacenter de SAP France vise un objectif de PUE de 1,3.
Comment utiliser les données issues des médias sociaux ? Trimestriels : chiffre d’affaires stable, bénéfice en hausse de 3% pour Intel. Après avoir revu à la baisse ses prévisions de croissance de près d’un milliard de dollars, Intel a publié hier les résultats de son premier trimestre. Le chiffre d’affaires de 12,8 milliards de dollars est identique à celui du premier trimestre 2014.
Les bénéfices nets ont quant à eux progressé de 3% à 2 milliards de dollars tandis que le marge brute a progressé de 0,9 points (60,5%). Le bénéfice par action de 41 cents est en phase avec les prévisions de Wall Street. Victime du ralentissement du marché PC, Intel a connu un recul de sa branche consacrée aux ordinateurs de bureau et portables (Client Computing Group) avec un chiffre d’affaires de 7,4 milliards, en baisse de 16% par rapport au dernier trimestre 2014 et de 8% sur un an.
En revanche, le fondeur a pu limiter les dégâts grâce aux revenus provenant des activités datacenter et Internet des objets avec des revenus respectifs de 3,7 milliards (+19% sur un an) et 533 millions (+11% sur un an). Kerguelen Data Center : un souffle d’air frais pour les investissements d’avenir. Las des péripéties sur le Cloud souverain, les autorités publiques ont décidé de changer radicalement d’air… et de politique en la matière.
Selon nos informations, une nouvelle enveloppe issue du Programme des investissements d’avenir (PIA) dédié au Cloud va être consacrée à un projet ambitieux et – il faut bien le dire – original. Le projet a été baptisé KDC (Kerguelen Data Center) et est porté par le consortium éponyme regroupant des entrepreneurs, des scientifiques et la Caisse des Dépôts et Consignation. Les Îles Kerguelen font partie des Terres Australes et Antarctiques Françaises et ne sont actuellement habitées que par les scientifiques détachés à la station de Port-Aux-Français. Le projet vise à créer un « datacenter vert ». Celui-ci devrait prendre place sur la Péninsule Courbet située entre le Golfe du Morbihan et le Golfe des Baleiniers, près de la station de Port-Aux-Français.
Eolienne et réseau à forte latence Comment arriver à un tel score ? David Douillet pour parrain. Brest. Un data center ouvrira en juin prochain - Economie. Les data-centers vont-ils fuir la France? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Paris Clôture veille : 5254.12 Ouverture : 5252.48 Replay Emissions Une des mesures contenues dans le projet de loi sur le renseignement inquiète très sérieusement les industriels du stockage de données. Le projet de loi sur le renseignement arrive à l'Assemblée nationale ce lundi. Cette activité commence pourtant à peser lourd en France, et elle devait prendre encore plus d'ampleur. Des "boîtes noires aux contours flous" Pourquoi? Pour ces hébergeurs français, le projet de loi sur le renseignement les poussera "à l'exil" pour ne pas perdre leurs clients.
Des "milliers d'emplois créés ailleurs" Par Laurent Mimouni avec AFP Tweeter Partager Annuler. SAP France s'appuie sur le savoir-faire énergétique de Schneider Electric pour son nouveau datacenter. Lundi 13 avril 2015 Schneider Electric a accompagné SAP France dans la conception du nouveau datacenter hébergeant son système d’information et ses applications métiers.
Installé au 14ème étage de son nouveau siège, à Levallois-Perret, ses 80m² abritent une solution intégrée de 18 racks. SAP a lancé un appel d’offres pour trouver le prestataire capable de transformer un espace de bureaux de 80m² en un datacenter opérationnel en moins de 6 mois. Le cahier des charges comprenait d'ailleurs plusieurs contraintes : le datacenter devait être peu énergivore, respectueux de la politique environnementale de SAP mais surtout être prêt lors de l’arrivée des premiers 400 collaborateurs en juillet 2014. C'est Schneider Electric qui a été choisi pour traiter l’ensemble des infrastructures énergétiques, le refroidissement, la distribution et la protection électrique, le faux-plancher, l’urbanisation de la salle blanche, ainsi que la partie management avec le logiciel DCIM StruxureWare for Data Center.