9 raisons d’adopter le coworking (infographie) Pourquoi tester le coworking pour des salariés d’entreprise?
Télétravail : les tiers-lieux se multiplient en Gironde. Ravailler à distance de chez soi ?
Possible à condition d'avoir une bonne connexion Internet, être au calme, ne pas être effrayé par un certain isolement. Quand l'immobilier d'entreprises se frotte à l'économie collaborative. TIC : Une convention pour développer un espace de co-working à Mayotte. Coworking : Une crise de croissance due à « un développement non structuré » Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger (Durée: 11:37 — 18.6MB) Le coworking est en pleine explosion… mais en même temps, il traverse une crise de croissance nous indique Xavier de Mazenod lors d’une interview exclusive réalisée pour visionarymarketing.
Voyons avec Xavier, spécialiste du télétravail sous toutes ses formes et animateur de la communauté Zevillage, comment et pourquoi le paysage est en train de changer. [note du 25/11 : un rapport du 20/11 suite à la conférence Digiworld et qui m'avait échappé semble quant à lui faire encore état de freins au développement de ces tiers-lieux, apportant un regard complémentaire à celui de Xavier] interview de Xavier de Mazenod de Zevillage Nous traversons une crise de croissance du coworking. L’espace de coworking déjà en redressement judiciaire - 08/10/2013. Regus veut développer le télétravail à coups de télécentres. Regus, fournisseur mondial spécialisé dans l’aménagement des espaces de travail flexible, annonce la création prochaine d’une société dédiée à la création, la gestion et l’exploitation de centres de télétravail en direction des entreprises privées, publiques et des travailleurs indépendants qui pourront y installer leur siège.
Ces « télécentres » mettront à disposition des salariés, l’infrastructure nécessaire pour leur permettre de travailler à distance : espaces de travail ouverts, bureaux privatifs, salles de réunion, connectivité très haut débit, services de visioconférence… autrement dit tous les services qui font généralement défaut au télétravail à domicile. Les centres profiteront ainsi des nouvelles technologies en réseau qui permettent la mise en œuvre du travail à distance et en mobilité. Des centres d’affaires relocalisés Quelle différence avec les centres traditionnels d’affaires où les nouvelles niches pour entreprises qui partagent des infrastructures communes ? Avec Silicon Kerné, Quimper ne rate pas le train de l'innovation numérique.
Quimper—Le numérique, c'est un résumé pour dire, à la fois, l'informatique pour tous et l'Internet.
Ils sont devenus le pivot de la quasi-totalité des activités commerciales, sans compter l'importance des réseaux sociaux dans la vie des entreprises comme des personnes. Ces outils sont si puissants qu'ils favorisent une nouvelle variété de jeune entrepreneur, qui décuple sa créativité sur sur son micro portable et ses logiciels multiples.
J'ai testé le coworking, un espace de travail partagé. Installés sur de grandes tables vides, les yeux rivés sur l'ordinateur, quelques trentenaires travaillent dans un silence quasi-total.
Je m'installe discrètement à leurs côtés et déballe mes affaires. Ma première expérience de coworking peut commencer. Pour ce baptême, j'ai choisi Mutinerie, un espace basé dans le XIXème arrondissement de Paris, pour sa proximité avec mon domicile, mais aussi un peu par hasard. Je suis novice en la matière et je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Tout a commencé par un échange de mails. Je corresponds ainsi au profil type du "coworker": jeune, diplômé, travaillant en free-lance et avide de nouvelles expériences.
Avec Silicon Kerné, Quimper ne rate pas le train de l'innovation numérique. Seine-et-Marne magazine - Novembre 2013. Seine-et-Marne magazine - Novembre 2013. Sans bureau fixe : transitions du travail, transitions des mobilités. Bruno Marzloff, sociologue spécialisé dans la mobilité et directeur du groupe Chronos, vient de publier Sans bureau fixe.
Transitions du travail, transitions des mobilités. Entretien autour de ce dernier livre. Zevillage : Vous analysez la fin d’un modèle de déplacements pendulaires domicile-travail et l’émergence de formes innovantes de « travail de la mobilité ». En quoi cela consiste-t-il ? Bruno Marzloff : On est dans un rapprochement assez inédit : comment est-ce que travail et mobilité interagissent ? Cette logique de croissance infrastructuelle est perverse car on va apporter des réponses de transport mais, ce faisant, on crée de nouvelles demandes qui empirent la situation. 1. Mon bureau a disparu: la mutation des espaces professionnels. 7 milliards de voisins.
Des espaces partagés de travail pas comme les autres. COWORKING actualités. Anild 2012. Association Intérimaires. « Créer son propre emploi sera l’avenir.
Chacun ne sera plus bientôt qu’employeur de lui même, consultant ou employé provisoire d’une entreprise. C’est déjà largement le cas dans les pays du Sud, qui sont, là encore, en avance sur nous. Le télétravail, si lent à se développer, en constituera une des dimensions essentielles ». Jacques Attali. Le télétravail au Conseil général - Les nouvelles pratiques du Conseil général - Agir au quotidien - Le développement durable l'affaire de tous et de chacun - Finistère durable - Conseil Général du Finistère.
Lancée en octobre 2009 avec 27 agents volontaires, l'expérimentation du télétravail au Conseil général s'est étendue dès la rentrée 2010, à près de 100 agents.
Objectif : réduire les déplacements domicile-travail. Yoann DURIAUX : Pour créer des synergies de coworking il faut s’appuyer sur des communautés. Auteur : Yoann DURIAUX, Fondateur du comptoir Numérique de St-Étienne. Interview réalisée pour la revue M3 n°3 Coworking en majuscule se détache sur le mur du fond, un slogan accroche l’oeil : « Être petit n’a jamais empêché de grandir ». Bienvenue au Comptoir Numérique, vaste espace sur deux étages près du tramway qui traverse Saint-Étienne.
Rencontre avec Yoann Duriaux, initiateur de ce tiers-lieu, improbable mélange des genres entre appartement, entreprise, école et café du commerce. Fini le télétravail, vive le coworking. Un réalisateur grisonnant est absorbé par la lecture d'un scénario, tandis que deux tables plus loin, une artiste-peintre et un jeune créateur de start-up ont le nez plongé dans leurs ordinateurs portables. Dans ce café berlinois du très touristique quartier Mitte, le mot de passe pour se connecter à l’internet est scotché sur le comptoir, et des multiprises traînent sous les tables: les trois-quarts des clients boivent leur café face à un laptop, un iPad ou un bloc-notes.
Le Sankt Oberholz est depuis son ouverture en 2005 le repaire favori des travailleurs indépendants qui fuient la solitude de leur appartement. «Autrefois, c'était le seul café où l'on pouvait apporter son ordinateur sans que tout le monde vous regarde bizarrement», explique Ansgar Oberholz, le patron. Pour être sûrs d'avoir une bonne place, certains clients sont déjà là le matin quelques minutes avant l'ouverture, à 8 heures. Structurer son quotidien. Tiers Lieu Open Source (TiLiOS) ? Définition ‘La Troisième Place’, ou ‘Tiers Lieux’, est un terme traduit de l'anglais ‘The Third Place’. Il fait référence aux environnements sociaux se distinguant des deux principaux que sont la maison et le travail. Coworking, télécentres, bureaux partagés : trois facettes d’une même révolution. Coworking Apparus il y a dix ans aux États-Unis, les espaces de coworking sont incontestablement le lieu de travail le plus tendance du moment.
Un espace de coworking est un espace de travail partagé où l’on partage plus que l’espace : idées, projets, clients, passions, loisirs, etc. En France, ils sont déjà une quarantaine et les plus connus sont La Cantine (Paris, Rennes, Toulouse, Nantes), Soleilles Cowork, Dojocrea, etc. (1). Télécentre Mis sur le devant de la scène par la Datar en 2005, le télécentre est le pendant "étatique" de l’espace de coworking, mais l’idée est presque la même : offrir aux habitants d’une ville un espace pour travailler à distance de leur employeur et donc avec d’autres habitants qui n’appartiennent pas à la même entreprise. Partage. Les résultats préliminaires de la deuxième enquête mondiale sur le coworking – Hub Rocket - Espace de Coworking à Bordeaux.
Il y a 2 années Les résultats préliminaires de la deuxième enquête mondiale coworking ont révélé une mine d’informations sur l’intérêt du coworking, notamment une productivité accrue et les avantages du networking. L’enquête a mis en lumière les défis à venir; seulement 40% des espaces de coworking ont fait des profits cette année. L’étude confirme que la valeur de la « communauté » est la plus importante pour les usagers de ces espaces. SURVEY: Le manifeste des Tiers-Lieux.
Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société. Partageons le code source de nos tiers-lieux. Alors que nous assistons à une multiplication de nouveaux lieux propices à la collaboration et au partage, un enjeu double se présente à nous.
Comment démocratiser l'accès à ces lieux et connecter les différentes communautés que sont celles des espaces de coworking, des fablabs ou des hackerspaces. Côtes-d’Armor. Douze espaces dédiés au télétravail - Saint-Brieuc - Faits de société. La consommation collaborative, c'est bien plus que le covoiturage ou un prêt de perceuse. Les Espaces publics numériques peuvent-ils devenir des tiers-lieux ? (2/3)
Illustration : Jacques Goldstein (IDRC) Dans l'article précédent « A la rencontre du 3ème type … de lieu », nous sommes repartis aux sources du concept de « 3ème lieu » pour découvrir qu'il était préférable d'utiliser le terme de « tiers-lieu » plus porteur de sens. Nouveau monde, nouveaux lieux. Ecouter le contenu de la page : octobre 2013 Le 4 novembre prochain, le Café monde et médias (place de la République, Paris) accueillera un Up Café dont la thématique invite au mieux vivre ensemble : "Nouveau monde, nouveaux lieux". Coworking : la solitude des travailleurs indépendants est… démodée !
L’individualisme, tout le monde commence à en revenir – quand ce n’est pas à en souffrir. Et si l’on prenait au sérieux les espaces partagés d’innovation ?