background preloader

PFE Florian Lemaitre

Facebook Twitter

Le yoga prénatal : un bon moyen de lutter contre la dépression. Une étude menée par la Fondation pour la recherche sur le yoga à Bangalore, en Inde, et par l’hôpital de Cincinnati, aux Etats-Unis, soutient que le yoga serait un bon antidépresseur pour les femmes enceintes.

Le yoga prénatal : un bon moyen de lutter contre la dépression

C'est une bonne nouvelle pour les 10% de femmes enceintes qui souffrent de dépression puisqu'elles ne peuvent pas prendre de médicaments. L’étude publiée dans le journal Women’s health, a été menée sur 355 femmes enceintes, d’après Babyfrance. Les femmes peuvent continuer le sport pendant leur grossesse. D’après une nouvelle étude canadienne, publiée dans la revue médicale Obstetrics & Gynecology, les femmes enceintes devraient continuer à faire du sport tout au long de la grossesse car cela limiterait les risques d’avoir un bébé plus gros que la moyenne et d’accoucher par césarienne.

Les femmes peuvent continuer le sport pendant leur grossesse

Pour pouvoir réaliser cette étude, les scientifiques ont analysé les résultats d'une enquête menée sur plus de 5000 femmes enceintes. Certaines d’entre elles ont suivi un programme d’entraînement physique pendant leur grossesse : elles ont fait du sport toutes les deux semaines, de la natation et du running. Les résultats montrent que ces femmes avaient 31% de chances en moins d’accoucher d’un gros bébé, sans incidences sur le risque d’avoir un bébé plus petit ou né trop tôt.

Elles avaient également 20% de chances de moins d’accoucher par césarienne. C’est une découverte importante car aujourd’hui plusieurs études indiquent que les bébés nés en surpoids ont plus de risques de devenir obèse à l’âge adulte. La dépression périnatale serait liée aux troubles de l'adolescence. Pendant 20 ans, le Murdoch Children’s Reasearch Institute en Australie, a mené une étude autour des femmes qui vivent une dépression périnatale (nom commun pour la dépression pendant la grossesse,prénatale, ou après l'accouchement, postnatale ) ou encore appelée post partum. 10 à 15% des femmes seraient sujettes à ce type de dépression.

La dépression périnatale serait liée aux troubles de l'adolescence

Comment maximiser ses chances de concevoir son enfant naturellement ? Une étude effectuée par des chercheurs affiliés au département de santé publique de l’université Erasmus de Rotterdam révèle les âges qui permettraient de concevoir ses enfants sans passer par une Fécondation In Vitro.

Comment maximiser ses chances de concevoir son enfant naturellement ?

Selon ces résultats, un couple qui souhaiterait n'avoir qu'un seul enfant devrait le concevoir avant l'âge de 32 ans, un couple qui en souhaiterait deux, devrait commencer à les concevoir avant l'âge de 27 ans et un couple qui souhaiterait avoir 3 enfants, devrait concevoir leur premier enfant avant l'âge de 23 ans. Respecter ces recommandations permettrait à 90% d'avoir ses enfants de manière naturelle. Les auteurs de cette étude précisent que la visée de leur analyse est avant tout de permettre aux personnes concernées d’avoir plus de connaissances quant aux possibilités et aux limites qui leurs sont imposées en termes de procréation naturelle. Ce qui peut aussi vous intéresser : Social Media Monitoring, Analytics and Alerts Dashboard.

Lettre aux mères "parfaites" qui commentent sur Facebook. Chères mères parfaites qui laissent des commentaires sur Facebook (ou ailleurs), En fait voilà ça faisait longtemps que j'en avais ras le bol de certains profils aux noms empruntés à des personnages imaginaires sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook qui, sous couvert d'anonymat, se permettent d'agresser les autres mamans.

Lettre aux mères "parfaites" qui commentent sur Facebook

Ces mères là qui au moindre coup de mou ou coup d'humour, viennent t'agresser comme si tu étais un dictateur ou un serialkiller (ou les deux). Ces mères qui avec leur nom "Supermaman" , "j'aime mes enfants.com" ou « Minnie37890 » se pensent autorisées à trouver ça nul d'allaiter ou de ne pas aillaiter, de faire du cododo ou de laisser la tétine à junior jusque ses 5 ans. Ces mères là qui alors qu'elles n'ont qu'un enfant viennent sur un commentaire de blog ou sur FB t'expliquer comment on gère 5 enfants de la « bonne façon », ces mères qui trouvent ça bien cool Internet car tout est possible d'y être dit. Beyond the Baby Blues: Recognizing Perinatal and Postpartum Anxiety Disorder. Having a baby can be one of the most joyful experiences in a woman’s life, but for many it is accompanied by painful perinatal and postpartum anxiety disorder. | Image Source: Unsplash user Giu Vicente “Giving birth to my daughter was the greatest experience of my life,” Susan says, “But after that, all I remember is fear.

Beyond the Baby Blues: Recognizing Perinatal and Postpartum Anxiety Disorder

NIMH Facebook Chat on Postpartum Depression. Natasha St-Pier : pétrifiée par sa grossesse. Le site des futures mamans et jeunes parents - Famili.fr. Outils pratiques bébé : calendriers, mémos et pense-bêtes ! Devenez une maman zen grâce à la sophrologie pour jeunes mamans. On connait bien maintenant la sophrologie prénatale qui permet à la future maman de trouver, auprès d’un sophrologue ou d’une sage femme, des outils pour profiter pleinement de sa grossesse et se préparer sereinement à la naissance de bébé mais et après ?

Devenez une maman zen grâce à la sophrologie pour jeunes mamans

Existe-t-il une sophrologie pour jeunes mamans qui leur permettrait de faire face aux difficultés et déséquilibres de cette nouvelle vie ? … Oui ! Une fois que bébé est là, il arrive que la jeune maman soit confrontée au stress, aux doutes, à des angoisses, à la fatigue … le sophrologue peut alors transmettre des outils simples et efficaces pour faire face aux situations difficiles, apaiser le climat familial et ainsi prévenir le «baby blues». Les bienfaits de la sophrologie pour jeunes mamans Inspirée de différentes techniques comme le yoga, le zen, l’hypnose, les méthodes de relaxation … la Sophrologie pour jeunes mamans vous permettra de vous détendre, vous relaxer, de vous offrir une pause bien-être et ainsi de :

Lance la gamme de biberons Bioteet® - Babymoov : produits et équipement puériculture bébé. Des premiers instants de vie avec la préparation des premiers biberons aux premières compotes, nous vous accompagnons en vous proposant des produits innovants basés sur l’usage et le bien-être de l’enfant.

lance la gamme de biberons Bioteet® - Babymoov : produits et équipement puériculture bébé

En 2013, nous complétons notre univers repas avec une gamme au concept fort et innovant : les biberons. L’allaitement étant la période où la croissance de bébé est la plus importante, il était primordial pour Babymoov de considérer les bienfaits d’une tétée au sein pour les transposer dans une gamme de biberons unique. Ces résultats ont été obtenus après 5 années de recherches menées par des chirurgiens-dentistes français qui proposent avec leur découverte, un retour aux fondamentaux de l’allaitement maternel avec une tétine révolutionnaire. Lors de la tétée, le sein de maman se déforme dans la bouche de bébé : le téton est allongé de 40 % et son diamètre diminue de 60 % en raison de l’effort et des mouvements de tétée effectués par bébé.

Les tétines. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. My Four All-Time Favorite Workarounds. Se-naitre-au-monde. L'effet papillon 1: le rêve de l'enfant parfait - Mère de famille : l'enfer du décor chronique déjantée d'une mère ordinaire (à moins que ce soit le contraire) "Il faut que les enfants sachent ce qu'il y a eu AVANT eux"..... sans doute pour que l'on comprenne ce qu'ils sont MAINTENANT...

l'effet papillon 1: le rêve de l'enfant parfait - Mère de famille : l'enfer du décor chronique déjantée d'une mère ordinaire (à moins que ce soit le contraire)

Cette question, je me la pose...souvent.... Il y'a des moments où, dans le tumulte du quotidien, je fais un break et j'observe ce qui se passe autour de moi.... Il y a mon futur mari, même s'il fait partie de moi depuis 18 ans, il y a ma fille, mon fils....je les regarde.... ils bougent, rient, se chamaillent....mais dans ces instants là, il y a du mouvement mais pas de bruit.... l'impression d'être spectatrice d'une scène de vie comme il y en a dans toutes les familles.... Résultats Google Recherche d'images correspondant à.

La femme parfaite : une idée qui reste... - Association Maman Blues. Différence entre le burn out parental et la difficulté maternelle. L'autre versant de la maternité. “J'ai eu le blues, baby”: La dépression post-partum, un sujet encore tabou. À l’occasion de la sortie d’un livre intitulé Du baby blues à la dépression post-partum, coécrit par la journaliste Joséphine Lebard et la psychanalyste Katia Denard, retour sur ce phénomène méconnu et tabou qui touche certaines mères après leur accouchement.

“J'ai eu le blues, baby”: La dépression post-partum, un sujet encore tabou

Combien de femmes souffrent de dépression post-partum après la naissance d’un enfant? 10 %? 20%? Sujet encore tabou, les chiffres sont flous car la plupart de celles qui en souffrent n’osent pas en parler. C’est à ce thème qu’a décidé de s’intéresser la journaliste Joséphine Lebard qui a elle-même connu ce type de dépression, bien plus profond qu’un simple baby blues, après la naissance de son fils. Joséphine Lebard © Claire Estagnasié pour Cheek Magazine Comment est venue l’idée de ce livre? J’avais déjà sorti un livre chez cet éditeur et j’avais envie de me relancer dans une aventure d’écriture. Netvibes. Netvibes. Netvibes. Nuageuse » La cicatrice invisible. « Le plus important c’est que tout aille bien maintenant » voici cette phrase que j’entends trop souvent lorsque je parle de notre histoire. Cette phrase maladroite venant de personnes qui ne peuvent pas entendre ou comprendre la souffrance et qui la balaie de formules toutes faites. Non, tout ne va pas maintenant.

Ça ne va pas quand je repense à ses soirées où il hurlait de 18h à 23h pendant 2mois alors que je n’avais pas dormi depuis 3 semaines, que j’étais si fatiguée que j’avais parfois envie de disparaître. Ça ne va pas lorsque les flashs de son petit corps inerte et meurtri me percutent de plein fouet au rayon légumes. Netvibes. Netvibes. Accueillir le nouveau-né, d'hier à aujourd'hui - 1001 bb n°134 - Marie-France MOREL. Netvibes. Netvibes. Netvibes. Accueil. Puisqu'on vous le dit. Un petit rien qui redonne le sourire - Epuisement maternel. Vous le savez peut être déjà, je suis folle amoureuse de ma Bretagne adoptive. Ses sentiers côtiers, son air iodé, sa qualité de vie à savourer, des paysages magnifiques sans oublier, les fameuses galettes bretonnes, le kouign amann et le cidre ! Une dizaine d’années que j’ai la chance de vivre ici. Vous vous demandez où je veux en venir ? Quel est le rapport avec l’épuisement maternel ? Je vous ai souvent répété que pour sortir de l’épuisement, il suffit parfois de petits riens, qui, cumulés les uns aux autres nous aident à aller mieux.

Voici un de mes petits riens qui m’apportent un peu de fraîcheur le temps d’une lecture évasion sur le thème de la Bretagne. Il y a quelques mois, je vous avais fait découvrir deux portraits de l’espoir, Marjolaine et Céline. Elles y parlent de tout : mode, DIY, balades, cuisine, travaux de la « nourserie », bonnes adresses, déco, humeur, … Bref, leur inspiration est variée mais toujours en lien avec la Bretagne.

Un touchant appel à l'aide - Epuisement maternel. Cest mon histoire, Love&Sexe, ' Un jour, j'ai quitté mes enfants ' C'était ça ou devenir folle Au début je n’y songeais pas sérieusement. C’était plutôt une pensée que j’évoquais pour me consoler : je pourrais les planter là, tous les quatre, mon mari et mes trois enfants. Jusqu’au jour où je n’ai plus eu le choix : c’était ça ou devenir folle. J’avais déjà commencé à virer à la mégère, au tyran domestique. Campagne d'information.

Un accompagnement indispensable pour une parentalité sereine. 1ères Rencontres de la Parentalité. Your Content Programme Vendredi 2 octobre 18h30 – Inauguration des 1ères Rencontres de la Parentalité (sur invitation)20h30 Spectacle conférence humoristique : « Etre parents, mieux vaut en rire »Présenté par Erika LECLERC MARCEAU – Réservation obligatoire Samedi 3 octobre 9h00 – Ouverture des journées et des stands9h30 – Intervention Attendre un bébé : 3 trimestres pour préparer l’attachementPar le Dr Hugues REYNES, Gynécologue-Obstétricien11h00 – Intervention : Se préparer pour naitre Par Jacqueline Lavillonière, Sage-Femme 14h00 – Projection du film « Devenir Mères » de Bérangère HAUET Intervention de Elise MARCENDE Co présidente de l’association Maman Blues16h30 – Théatre Forum : Réfléchir et débattre sur la gestion des pleurs, l’alimentation et le coucher Présenté et animé par Philippe ARMAND Exposants.

Sans titre. Psychologue clinicienne-Psychothérapeute Qui suis-je? Consulter un psychologue La périnatalité Liens Contact. “J'ai eu le blues, baby”: La dépression post-partum, un sujet encore tabou. Forceps.

PRESSION SOCIALE

SANTE. SOCIETE. METIER. MEDIA. PSYCHANALYSE. LEXICAL. CULTURE. POLITIQUE. ECONOMIE. DROIT. ERGONOMIE. SOCIOLOGIE. ETHNOLOGIE. HISTOIRE. MARKETING. PSYCOLOGIE. DESIGN. ART. MEMOIRE_PRESSION_SOCIALE. MEMOIRE_CITATIONS. MEMOIRE_POST_PARTUM. Timeline. MEMOIRE_COMPTE_RENDU. MEMOIRE_REVE. MEMOIRE_REMEDE. MEMOIRE_BIEN_ETRE. MEMOIRE_MAL_ETRE. MEMOIRE_OUVRAGES. PFE_ATELIER_MEMOIRE_280415. PFE_VEILLE_VIDEO. FPE_VALIDATION_SUJET_FLORIANLEMAITRE. MEMOIRE_BIBLIOGRAPHIE_FLORIANLEMAITRE_01092015.

MEMOIRE_PFE_VALIDATION_310315.