Sujets d'essai recensés dans plusieurs académies sur la question : Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 Clio Prépas. Nahda, la renaissance arabe, par Anne-Laure Dupont (Le Monde diplomatique, août 2009) Dans l’historiographie arabe, la période comprise entre la fin du XVIIIe siècle et les années 1950 est souvent vue comme une période de Renaissance (nahda), qui aurait succédé à des siècles de décadence.
Elle équivaut au liberal age dont préférait parler l’historien britannique d’origine libanaise Albert Hourani (1915-1993). Elle peut aussi s’apprécier comme un âge romantique mêlant étroitement culture et politique. Elle correspond à des mouvements divers d’émancipation : de la pensée et de la langue qui l’exprime, des sujets accédant à la dignité de citoyens, de la « nation arabe » en contexte ottoman ou colonial, des femmes aussi. Le concept de nahda, traduisible par risorgimento aussi bien que par « renaissance », évoque la revendication de la liberté en littérature, l’émergence de l’idée de nation, la redécouverte d’un passé médiéval idéalisé, le conflit de générations et la crise de l’autorité, la prédominance du modèle constitutionnel en matière politique.
Colloque international "Le Moyen-Orient secret. Complot(isme) Coup d’État. Accueil > Actualités ultramarines > Colloque international "Le Moyen-Orient secret.
Complot(isme) Coup d’État (...) Le 25 octobre 2016 à 22h57 Colloque international Le Moyen-Orient secret Complot(isme) Coup d’État Renseignements Clandestinité 5, rue Lobau Hôtel de ville de Paris Mercredi 26 octobre 2016 N’oubliez pas de vous inscrire à : inscriptions.ccmo@gmail.com. DIDAGEO, le blog de la didactique de la géographie. Le Moyen-Orient de 1876 à 1980. Type d'enseignement : Cours magistral seul Semestre : Automne 2016-2017 Nombre d'heures : 24 Langue d'enseignement : français Voir les plans de cours et bibliographies Pré-requis aucun Descriptif du cours Ce cours magistral, dispensé sur douze séances de deux heures chacune au premier semestre 2016-2017, s'adresse à des étudiants de master de Sciences Po, Paris.
Cette période d'une grande densité événementielle sera découpée en séquences chronologiques cohérentes, correspondant à chacune des douze séances, dont le déroulé figure ci-dessous. Enseignants FILIU, Jean-Pierre (Professeur des universités à l'IEP de Paris) Mode de validation Les étudiants de PSIA seront évalués sur deux fiches de lecture d'ouvrages librement choisis dans la bibliographie générale (voir syllabus). Lectures principales demandées Voir "Bibliographie générale" (ci-dessous)
Consortium iranien des pétroles (Le Monde diplomatique, décembre 1965) Entourée par les hauteurs dorées des monts Zagros et les profondeurs azurées du golfe Persique, la zone concédée au Consortium Iranien du Pétrole couvre une superficie d’environ 259 000 km. carrés où, par l’effort conjoint des hommes et des machines, la production s’est élevée en 1965 à une moyenne quotidienne de 1 799 000 barils de brut.
La main-d’oeuvre compte 30 000 unités actives pour l’exploitation de 11 gisements, 112 puits, 20 unités de production, 3 500 km. d’oléoducs, une raffinerie et trois points terminaux de chargement. Au cours des onze dernières années, le gouvernement iranien a encaissé un montant total d’environ 1 milliard de livres sterling, qui a joué un rôle prépondérant dans le développement de l’économie iranienne, ainsi que dans le développement industriel et social. L’accord du 29 octobre 1954 Les chiffres précités sont le résultat de l’accord pétrolier mis en vigueur le 29 octobre 1954 entre le gouvernement iranien et la N.I.O.C.
Le Moyen-Orient de 1876 à 1980. Tout l’intérêt et la difficulté de ce nouveau programme proposé aux candidats des concours Capes et agrégation tiennent dans son titre même, pourtant très bref : un siècle d’histoire du « Moyen-Orient », qu’est-ce à dire ?
L’expression « Moyen-Orient » tire son origine d’un point de vue européen sur le monde puisqu’elle définit la région qui se situe « à mi-chemin », entre l’Europe expansionniste et les richesses de territoires coloniaux de l’Extrême-Orient. Précisément, la genèse de l’expression est plutôt britannique (Middle East) alors que l’expression française longtemps consacrée était « Proche-Orient », pour définir les régions du Levant (Palestine-Syrie-Liban) géographiquement plus proches de la Méditerranée et de l’Europe. Une des clés qui permettra aux enseignants et aux étudiants de réussir ce tour de force sera de porter une attention soutenue à la chronologie – et en particulier aux synchronies.
Vincent Lemire. Aggiornamento Orient XXI (concours 2016-2017) Rédacteurs/rices : Laurence De Cock pour Aggiornamento, Alain Gresh pour Orient XXI Une nouvelle question d’histoire contemporaine est mise cette année au concours : « Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 ».
Avec l’introduction de volets didactiques à l’écrit comme à l’oral du Capes d’histoire-géographie, les thématiques proposées ont désormais un lien obligatoire avec les programmes d’enseignement au collège comme au lycée.