Cévennes Ecotourisme : Redonner du sens à votre voyage ! « C’est une forme de voyage dans un espace naturel qui contribue à la préservation de l’environnement et au bien être des populations locales » (The International Ecotourism Society)
Un bilan des enjeux et impacts de l’écotourisme au Costa Rica. 1S’étirant sur 520 000 km², l’Amérique centrale est une région constituée d’un long isthme étroit formé entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.
Outre la péninsule du Yucatan et du Mexique, cette région comprend du Nord au Sud, sept états dont le Guatemala, le Belize, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica et le Panama. 2Cette région fut marquée pour son instabilité économique, sociale et politique et à ce titre, elle a longtemps été perçue – et le reste encore – comme une région « à éviter ». Les conflits civils qui y ont sévi au cours des dernières décennies ont causé de grandes souffrances humaines, la destruction des biens et celle de l’infrastructure. 3Le Costa Rica fut le seul pays d’Amérique centrale à rester à l’écart des fréquents coups d’état militaires, du terrorisme et des conflits internes alors même que les pays voisins étaient traversés par l’autoritarisme et la guerre. 1.1. 9En 1949, une nouvelle constitution fut adoptée.
Les chiffres clés. Les labels de l'écotourisme. La pratique de l’écotourisme est appuyée, dans sa recherche de développement durable, par des labels d’écotourisme.
Les labels d’écotourisme sont attribués selon des critères stricts et des règles auxquelles les propriétaires doivent se plier. Détenir un label d’écotourisme demande, aujourd’hui un effort conséquent de la part de propriétaire et démontre également son implication dans le développement durable, les économies d’énergie et une philosophie de vie verte. Cependant, à côté des labels prestigieux et sérieux, sévit des ersatz qui décrédibilisent les détenteurs et floue le voyageur. Aussi, voici une petite sélection des labels d’écotourisme qui sont reconnus. La pratique du tourisme responsable demande à pouvoir identifier les hébergements et les communes de qualité qui feront de vos vacances une immersion véritable dans la Planète Ecotourisme. La Clef Verte : La Clef Verte est un label international pour l’hébergement touristique écologique.
Les gites Panda : La Station Verte: Les 30 label tourisme responsable. Pas toujours évident de s’y retrouver dans la jungle des labels et des certifications liés au tourisme durable… C’est pourquoi Voyageons-autrement a décidé de « débroussailler » le terrain pour l’internaute et propose une liste détaillée de 30 labels pour un tourisme responsable.
De quoi faciliter le choix des voyageurs soucieux de faire rimer « tourisme » et « développement durable ». Source Photo : www.nouveauconsommateur.com L’accès à l’information responsable : une démarche ambitieuse En vue de mettre en place une charte d’intégration des offres sur sa Plateforme, Voyageons-Autrement.com a lancé un premier débat auprès de ses partenaires experts dans le tourisme durable et responsable. Cette démarche a permis de recenser les labellisations existantes dans ce secteur et de les analyser pour sélectionner les offres de voyages, d’hébergements et d’activités nature répondant à des critères spécifiques.
Guide de l'écotourisme en France. Ecotourisme et voyage responsable - Ecovoyageurs.com. CYBÈLE ÉVASION, ÉCOTOURISME EN FRANCE, HÉBERGEMENT ÉCOLOGIQUE, CIRCUIT DÉCOUVERTE, RANDONNÉE NATURE, ÉVÉNEMENT TOURISME DURABLE. Tourisme Vert. Ce n’est pas parce qu’on est en vacances qu’il faut relâcher ses efforts et faire exploser son empreinte carbone.
Il est tout à fait possible de maîtriser son impact écologique en vacances. consoGlobe vous propose d’ailleurs 10 conseils pour vous y aider. Conseil n°1 pour réduire son empreinte écologique en vacances : si vous partez en France, renseignez-vous sur les moyens de transport alternatifs à la voiture. Vous pouvez aussi opter pour le co-voiturage… Conseil n°2 pour réduire son empreinte écologique en vacances : compensez vos émissions de gaz à effet de serre. Si vous utilisez l’avion pour vous rendre sur votre lieu de vacances, contrebalancez l’utilisation de ce moyen de locomotion très polluant en compensant vos émissions et en finançant des projets environnementaux. Conseil n°3 pour réduire son empreinte écologique en vacances : limitez votre consommation d’eau. Lire la suite. Ecotourisme - Définitions, actualités et ressources sur l'écotourisme.
Home » Écotourisme Comprendre les impacts du tourisme sur le milieu naturel pour choisir des structures touristiques impliquées dans l'écotourisme et prendre conscience des engagements nécessaires pour devenir un voyageur reponsable.
Pour trouver un hébergement touristique, des locations de vacances écologiques, des activités "nature", des circuits aventure ou des séjours thématiques, consultez l'annuaire des acteurs du tourisme responsable en France. 15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com Informations utiles pour voyager. L'écotourisme - ASSOCIATION FRANCAISE D'ECOTOURISME.