background preloader

Communication gouvernementale sur les risques majeurs

Facebook Twitter

Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale. Démarche française - Prévention des risques majeurs. Le portail des territoires et des citoyens. Prim.net - Cartorisque. Infographies sur les risques majeurs. Www.preventionweb.net/files/farm/FARM.swf.

Education scolaire sur les risques majeurs

Accueil - Site de prévention des risques majeurs. Prim.net : Portail de la prévention des Risques Majeurs. Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale. Prévention incendie de forêt et règlementation feu de forêt. Plaquettes guides.

Figure incontournable du secours et de la gestion de crise en France, la Sécurité civile est sur tous les fronts.

Plaquettes guides

Elle s’appuie sur 250 000 sapeurs-pompiers et sur les renforts nationaux qui peuvent intervenir sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger. Pour faire face au quotidien comme à l’exceptionnel. Portail DICRIM : Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs. IAL. ARIA. Ecoforum : Jacques Faye et Christine Blandel. Déjà Ministre de l'Ecologie entre avril 1992 et mars 1993, Ségolène Royal reprend les rênes de ce ministère, désormais élargi au développement durable et à la Transition énergétique.

Ecoforum : Jacques Faye et Christine Blandel

De son précédent passage au ministère de l'Ecologie, on retiendra 3 mesures : la loi sur le traitement et le recyclage des déchets de 1992, la loi de lutte contre le bruit, ainsi que la loi sur la « reconquête des paysages », obligeant à la prise en compte des paysages dans les permis de construire. Aujourd'hui, de nouveaux dossiers, plutôt épineux, attendent la nouvelle ministre : Gaz de schiste, nucléaire ou Notre-Dame-des-Landes, quelles sont les positions de la nouvelle ministre sur ces sujets ? 1er sujet sensible, le nucléaire. Pendant la primaire socialiste en 2011, Ségolène Royal souhaitait ramener le nucléaire « à une énergie d'appoint».

Jacques FAYE, DGPR, MEEDDM. Plan Climat : Jacques Faye. Ministère du Développement durable. Prévention des risques. Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie Accueil du site > Prévention des risques Prévention des risques Actualités Toutes les actualités Grands dossiers 9 décembre 2015 Tout comprendre sur SEVESO 3 31 juillet 2015 La gestion des risques d’inondation Infos services Dernières publications Liens utiles Retrouvez tous les thèmes Fil actu.

Prévention des risques

Gestion des risques. Figure incontournable du secours et de la gestion de crise en France, la Sécurité civile est sur tous les fronts.

Gestion des risques

Elle s’appuie sur 250 000 sapeurs-pompiers et sur les renforts nationaux qui peuvent intervenir sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger. Pour faire face au quotidien comme à l’exceptionnel Au cœur de ce dispositif, les soldats du feu représentent le premier maillon de la chaîne du secours. Partout en France, ce service public est un formidable réseau de solidarité et de proximité avec la population. Face aux situations exceptionnelles, la Sécurité civile mobilise ses 2500 hommes et femmes, ses moyens matériels terrestres et aériens sur tous les types de catastrophes pour renforcer les dispositifs de secours locaux. Direction générale de la prévention des risques (DGPR) CETMEF (Centre d’études techniques maritimes et fluviales) CERTU (Le centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme) 25 mars 2006 Le Certu a été créé suite au décret n°94-134 du 9 février 1994 .

CERTU (Le centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme)

Extrait du décret : Le centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques est chargé de conduire des études dans le domaine des réseaux urbains, des transports, de l’urbanisme et des constructions publiques, pour le compte de l’État ou au bénéfice des collectivités locales, établissements publics ou entreprises chargés de missions de service public ou des professions en cause. … Il contribue, par ses activités de statistiques, d’enquêtes, d’études, d’expertises, d’expérimentation et d’innovation technologique, de production de logiciels, de publication d’ouvrages techniques et méthodologiques, de formation et d’information, au progrès des connaissances et des savoir-faire et à leur diffusion.

Il participe également au développement des échanges d’expériences et à la promotion des techniques françaises à l’étranger. Télécharger l’intégralité du décret. CETE (centres d’études techniques de l'équipement) Les CETE (centres d’études techniques de équipement) sont des services déconcentrés apportant des prestations d’ingénierie dans les différents domaines du ministère.

CETE (centres d’études techniques de l'équipement)

CETE de l’EstCETE de Lyon CETE MéditerranéeCETE Nord-PicardieCETE Normandie-CentreCETE de l’Ouest CETE du Sud-OuestCETE d’Ile-de-France CETE de L’ 1 boulevard Solidarité Metz Technopôle BP 85230 57076 METZ cedex 3 Tél. 03.87.20.43.00 Télécopie 03.87.20.46.99 CETE de 25, avenue François Mitterrand, CASE n°1 69674 BRON CEDEX Tél. 04.72.14.30.30 Télécopie 04.72.14.30.35. CETU (Centre d'étude des tunnels) Le CETU, Service technique central est officiellement créé le 31 décembre 1970, afin de doter le Ministère d’une compétence dans l’ensemble des techniques et méthodes relatives à la conception, la construction, l’entretien, l’exploitation et la sécurité des tunnels.

CETU (Centre d'étude des tunnels)