Cinq podcasts pour s’éduquer aux médias et démêler le vrai du faux. Avec la multiplication des écrans et des réseaux sociaux, on observe une recrudescence de désinformation et de théories non vérifiées.
L’éducation aux médias est donc primordiale pour apprendre à démêler le vrai du faux. Voici cinq outils bienvenus pour y voir plus clair. Alors que nous vivons confinés en tête à tête avec nos écrans, miroirs déformants d’un monde en plein bouleversement, l’éducation aux médias est plus que jamais une nécessité. Poussée par une actualité qui a montré ces derniers temps combien une information biaisée pouvait être dévastatrice (Brexit, élection présidentielle américaine de 2016, crise sanitaire, attentats...), la préoccupation s’est imposée dans le débat public avec une insistance grandissante. En particulier en direction des jeunes. Fonds du 11 Janvier : la fabrique du citoyen Claude Angeli, trublion tranquille Dans la mécanique du scoop Qui de mieux placé pour décrire les arcanes des grandes affaires politiques que ceux qui en sont à l’origine ? Dépendance aux écrans : et vous, vous en êtes où ? - Enfants. Smartphones, tablettes, consoles… Quel casse-tête d’apprendre à ses enfants à bien les utiliser !
Surtout quand on est soi-même accro. Sur Internet, “La famille Tout-Écran” aide à repenser son rapport aux écrans. La CAF, à l’origine de cette série TV, propose aussi dans certaines villes des ateliers pour les parents. Reportage à Paris. Mon fils est en cinquième et reçoit cinq cents messages WhatsApp par jour des élèves de sa classe. . « Le plus grand souci, ce n’est pas forcément de poser un cadre et d’édicter des règles, c’est de les faire respecter ! Et elles sont encore plus dures à imposer dans les fratries – les petits derniers ayant naturellement tendance à vouloir faire comme les grands – ou quand les camarades n’ont pas les mêmes habitudes… « Certains ont un accès illimité aux écrans, dorment avec leur smartphone, etc., poursuit Rachel. . « Quatre à six heures quotidiennes d’écrans, c’est 49 % de chance en moins de faire ses devoirs, pose Barbara Mouret.
Sans titre. France TV présente Okoo, sa nouvelle offre jeunesse gratuite et connectée - Enfants. Ce lundi 9 décembre, France Télévisions lance la plateforme gratuite Okoo, pour s’adapter aux usages des enfants de 4 à 12 ans, et anticiper l’arrêt de France 4.
Foisonnante et diverse, l’offre va notamment s’enrichir de quelques concepts ludo-éducatifs prometteurs. À l’antenne mais aussi via une application. À compter du 9 décembre, Okoo désigne la nouvelle offre jeunesse du service public : aussi bien les tranches de programmes pour enfants diffusées sur les antennes (France 3, France 4 et France 5) qu’une nouvelle plateforme gratuite, sécurisée et sans publicité.
Celle-ci sera accessible dès lundi sur Apple TV et Android TV, ainsi que dans les offres de Free et d’Orange, sur la plupart des box Bouygues et bientôt chez SFR. De plus, d’ici au 12 décembre, l’application sera progressivement déployée dans les stores Google et Apple, en remplacement de l’appli Zouzous, simplement mise à jour. Okoo marque un changement radical de stratégie de la politique jeunesse de France Télévisions. PédaGoJeux - Accueil. Association de protection de l'enfance sur internet.
Lumni, la nouvelle plateforme éducative de l’audiovisuel public - Enfants. Onze mille contenus pédagogiques en vidéo, audio, des jeux ludo-éducatifs, articles ou archives, en lien avec le programme scolaire, de la maternelle au lycée.
L’audiovisuel public lance sa nouvelle plateforme à destination des élèves et des enseignants, gratuite, sans algorithmes et sans publicité. Fruit de près de trois ans de travail, la nouvelle plateforme éducative de l’audiovisuel public, baptisée Lumni, débarque sur tous les écrans ce 19 novembre 2019. À portée de clic ou de pouce des élèves, parents et enseignants : plus de onze mille contenus pédagogiques (vidéos, audios, articles, jeux… ) pour compléter ses cours, faire ses devoirs ou approfondir une leçon, de la maternelle au lycée. Au tableau : Amel Cogard, la directrice de l’unité éducation de France Télévisions, qui copilote ce projet avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA). « Lumni », ça veut dire quoi ?
Que va-t-on trouver sur cette nouvelle plateforme éducative ? Éloignez les enfants des écrans ! - Enfants. Troubles de la motricité, de la socialisation, du langage… L’exposition des enfants aux écrans atteint un niveau dramatique, soulignent de plus en plus d’études.
Dans “La Fabrique du crétin digital”, le chercheur Michel Desmurget sonne l’alarme. Chasser les fake news dès l'école primaire. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux". S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 chapitres- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen. remise des diplomes "apprenti hoax buster" A l’issue de la séance, un diplôme « d’apprenti hoaxbuster » est décerné aux élèves lors d’une cérémonie au cours de laquelle ils prêtent serment sur la souris de leur ordinateur : « Avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je dois la vérifier ».
Bilan séance 2.