Actualités & conseils — HotellerieJobs. Recruter avec Instagram – La Source Humaine. Co-fondateur et Directeur Marketing pour Maple Inside, Charlie Fernandez a présenté une conférence sur l’art du growthhacking sur Instagram au dernier Web à Québec (WAQ)en avril.
Maple Inside, c’est un espèce de laboratoire à startups. Entièrement dédiée à l’innovation et à la qualité, leur objectif est simple : aider des early-startups à penser, créer et mettre en marché des solutions à leurs problèmes du quotidien. Charlie, au cours de sa présentation, nous a partagé son expérience de recrutement d’un poste de designer et un développeur grâce à Instagram… Il n’en fallait pas plus pour que j’aille le voir et lui poser plus de questions à ce sujet. Nous nous sommes retrouvés à Montréal la semaine dernière pour en discuter: La terminologie du recrutement pour les novices. Le secteur des RH, du recrutement, de l’emploi et de l’accompagnement professionnel est en constante évolution.
Les termes qui le définissent le sont également. D’ailleurs vous l’avez sûrement déjà noté, on ne parle plus seulement de recrutement mais également de dotation et d’acquisition de talents. Malgré cette évolution, la mission principale des recruteurs, celle qui motive leur quête, demeure la même. C’est-à-dire qu’elle vise la mise en relation du bon candidat avec le bon employeur. Or, ce rôle de recruteur n’est pas toujours rempli par un professionnel.
L’e-recrutement à l’ère du Web 2.0 et des réseaux sociaux. Avec l’arrivée du Web 2.0, les méthodes de recrutement ont fondamentalement changées, nous sommes passés de l’ère tout papier à l’ère Internet.
Aujourd’hui, les processus de recrutement ont muté, impactant le métier du recruteur. L’impact du Web 2.0 sur le métier du recruteur Sur ce marché quasi instantané, la difficulté n’est pas l’évaluation des compétences des candidats, mais le sourcing et sa propre capacité à dénicher les bons profils rares et expérimentés. Le Web 2.0 a changé le profil type du recruteur, et notamment celui du chargé de recherche. L'entretien de recrutement en 60 minutes. Les clés pour réussir son entretien téléphonique ou Skype. Optimiser votre campagne de recrutement grâce à la vidéo.
La vidéo est omniprésente dans nos vies.
Selon les études de Digital Sherpa, chaque jour, ce sont 100 millions d’internautes qui regardent des vidéos. Toujours selon la même source, la vidéo permet d’augmenter de 74% la compréhension des produits et services que nous consommons. On comprend donc aisément pourquoi la vidéo est l’un des outils les plus efficaces pour toutes les communications de votre entreprise, à l’interne comme à l’externe. Mais savez-vous que la vidéo peut se révéler un puissant allié pour enrichir vos campagnes de recrutement, maximiser leur impact et générer de meilleurs résultats ?
Attention, on ne parle pas ici de recrutement via la vidéo (avec des outils tels que Skype TM, par exemple), mais bel et bien de la vidéo comme outil de communication pour renforcer vos stratégies de recrutement. La solution La vidéo s’inscrit dans une stratégie On ne le répétera jamais assez, la vidéo est un outil et non une fin en soi.
Quel retour sur investissement ? Pourquoi inclure Facebook dans votre stratégie de recrutement. Dans la guerre aux talents, les recruteurs doivent faire face à un nouveau marché du travail, et à un nouveau type de candidat.
Même si les portails de recrutement sont toujours le moyen le plus efficace pour recruter de nouveaux talents, il est plus important que jamais d’avoir une stratégie variée. De nombreux recruteurs se tournent vers les média sociaux, comme LinkedIn et Xing dans leur recherche de nouveaux talents, mais les recruteurs oublient souvent une opportunité immense. Facebook est le réseau social le plus important et nous expliquons ci-dessous en quoi il peut avoir un impact important sur vos efforts de recrutement. Les statistiques Selon un sondage récent mené par Jobvite, plus de 67% des personnes à la recherche d’un emploi ont déclaré utiliser Facebook dans leur recherche d’emploi sur les réseaux sociaux, contre seulement 40% pour LinkedIn.
Les autres avantages Des utilisateurs très divers. Recrutement, êtes-vous dans les temps ? Infographie id-carrieres. Nous avons réalisé pour vous une infographie : Le recrutement, une question de timing pour le candidat et le recruteur, issue d’une étude américaine qui porte sur les principaux temps du recrutement par annonce.
Même à l’heure de la connexion permanente, le temps reste un enjeu pour les recruteurs et les candidats : La bonne personne au bon moment et le bon job au bon moment ! Les candidats se posent de nombreuses questions sur : les meilleures périodes pour rechercher un emploi ? Les délais des recruteurs pour traiter les candidatures ? Les processus de recrutement s’allongent-ils avec la crise ? Dans un contexte de recrutement paradoxalement complexe pour les recruteurs et où le temps est une des composantes d’une bonne Expérience-Candidat et de la Marque Employeur, ils se posent tout autant de questions que les candidats sur le bon timing du recrutement :