N°1 : Point 42. N°2 : Quand les supermarchés n'ont plus le droit de jeter des aliments - Gaspillage alimentaire. En Europe, 50 % des aliments finissent à la poubelle.
Des solutions simples existent pourtant contre le gaspillage alimentaire. A Herstal, en Belgique, les grandes surfaces n’ont désormais plus le droit de jeter leurs invendus. Une expérience qui commence à se diffuser dans tout le pays. Et si pour lutter contre le gaspillage alimentaire, on faisait preuve d’un petit peu d’imagination ? N°3 : Il déverse du plastique dans l’environnement pour livrer un message.
Chaque jour, nos modes de vies consuméristes produisent une quantité astronomique de déchets plastiques.
Des milliers de tonnes de ceux-ci finissent leur route dans l’océan, s’échouent sur la plage où s’invitent dans nos paysages, rappelant les limites de nos modes de vie à notre bon souvenir et ce, même dans les recoins les plus isolés de la planète. A travers son projet photographique intitulé « Washed Up: Transforming a Trashed Landscape », l’artiste Alejandro Durán espère sensibiliser les consommateurs sur les dégâts inhérents à la pollution massive et pourquoi pas, changer notre rapport à la consommation et au gaspillage.
Qu’il s’agisse de négligence, d’obsolescence, d’absence de recyclage ou même les modes de production, les causes multiples du déversement plastique dans la nature rencontrent inlassablement les mêmes conséquences dévastatrices pour la faune et la flore. N°4 : Les déchets électriques : de gros progrès dans le recyclage. "Eco-système", l'organisme qui gère les déchets électriques et électroniques se réjouit : l'année 2015 a été une très bonne année pour la collecte.
Les plastiques issus du recyclage peuvent maintenant être réutilisés par les industriels. Une raison de plus pour bien trier. Nous nous améliorons face aux gestes de tri. Nous avons compris que les appareils électriques et électroniques même cassés, ou hors d’usage représentent une mine. 460.000 tonnes ont été collectées et recyclées sur le territoire en 2015. N°5 : La ville de Québec recycle 100 % du verre déposé au recyclage. N°6 : Recyclage : la France encore loin de l’objectif européen. En 2008, l’UE s’était fixé comme objectif de recycler la moitié des déchets ménagers à l’horizon 2020.
N°7 : 85 % des ordinateurs usagés peuvent être reconditionnés. Par Frédéric Bordage - 04/12/2013 Au Pérou, 85 % des ordinateurs arrivant de l’étranger pour être recyclés sont reconditionnés puis réutilisés dans le pays.
Les Etats-Unis sont le premier fournisseur d’ordinateurs considérés comme en fin de vie. L’analyse du prix de rachat des équipements étasuniens usagés par les entreprises péruviennes montre que leur recyclage n’est pas rentable dans 88 % des cas. Si le Pérou parvient à un tel taux de reconditionnement, les pays européens peuvent aussi y arriver. On peut donc se demander pourquoi la directive européenne WEEE / DEEE continue à privilégier le recyclage au reconditionnement. N°8 : Moins cher qu'un smartphone, cette "tente" permet de créer son propre biogaz avec les déchets de la maison - NeozOne.
Un système qui permet de faire de la méthanisation à domicile et de cuisiner grâce à vos déchets.
C’est ce que propose une entreprise israélienne, HomeBioGas ! Aujourd’hui, le biogaz est surtout utilisé dans le milieu agricole. Demain il pourrait l’être dans chaque foyer. N°9 : Ces filières qui recyclent les masques jetables. Le nom de la start-up Plaxtil n’a été déposé que voici quelques mois.
Et pourtant, cette jeune société spécialiste en plasturgie a déjà eu l’honneur du Vingt Heure de TF1, d’une télévision japonaise, et d’articles dans une bonne partie de la presse nationale et locale. Logique : cette filiale du groupe poitevin C.D.A. Développement (Châtellerault) est la première en France à avoir inventé un procédé garantissant le recyclage intégral des masques jetables anti-covid abondamment utilisés chaque jour dans la lutte contre la pandémie. N°10 : Art Gens : du recyclage à la création artistique. Faire de l’art avec des déchets industriels ?
Oui c’est possible ! Et même plus encore avec Art Gens, une association qui réussit le pari d’allier décoration, design, art, recyclage et lien social. Rédigé par Aurore, le 30 Oct 2011, à 5 h 30 min Art Gens : Ecodesign et ateliers nomades Sans déchet, l’association Art Gens perd de son sens. N°11 : LE RECYCLAGE N'EST PAS LA SOLUTION ! - En vert et contre tout. Cloé a traduit pour nous un article du journal anglais "Independant" Cloé de greeneat_ch est notre référence en matière de style de vie vegan.
Dans ce nouvel article, elle nous résume l’enquête parue dans le journal anglais Independent démontrant que le recyclage n’est qu’une fausse bonne idée. « Moi je recycle mes déchets, c’est déjà super pour l’environnement ! » « Ah vivement le jour où on aura la possibilité de recycler tout le plastique ! Vous faites partie des personnes ayant ce genre de propos ou au contraire vous voulez leur prouver qu’ils ont tort de croire que le recyclage c’est LA solution ? N°12 : Le recyclage du plastique européen, source de pollution plastique océanique. Le consommateur est sans cesse encouragé à avoir le bon geste de tri; comme pour le libérer de sa responsabilité dans la production de déchets.
Derrière lui, c’est en fait le producteur que l’on dédouane. Mais voilà, une étude a mis au jour comment le marché mondialisé du recyclage était à l’origine, loin de chez nous, de 83 000 tonnes de plastique entrant dans les océans chaque année. Le destin du Polyéthylène « recyclé » Européen L’étude publiée en Septembre 2020 dans Environment International (Bishop et al., 2020) analyse les données de marché relatives aux exportations et importations de Polyéthylène (PE) à partir de la base de données UN Comtrade. Le PE est un polymère plastique largement utilisé pour fabriquer des sacs, bidons, contenants alimentaires, films agricoles, jouets, bouteilles de lait, etc… (PlasticsEurope, 2018).
Une fois les déchets plastiques jetés dans la bonne poubelle, ils sont collectés puis triés en fonction de leur recyclabilité. Épilogue Références.