Baugruppen. Vauban : écoquartier de la ville de Fribourg-en-Brisgau. Le pays de l’Allemagne s’est inscrit dans une démarche écologique depuis de nombreuses années et encourage les initiatives durables et positives de ses communes.
La plus militante est la ville de Fribourg-en-Brisgau où architectes, chercheurs, entrepreneurs, citoyens dont les associations d’étudiants ont participé ensemble à développer des principes écologiques et à encourager des concepts sociaux spécifiques. Le quartier Vauban, à 2,5 km au sud du centre ville est l’exemple d’un écoquartier d’une diversité architecturale. Petits immeubles en forme de cubes souvent avec des façades en bois de différentes couleurs et des escaliers extérieurs. Les bâtiments doivent répondre aux exigences du Label Habitat à Basse Energie (10 fois moins d’énergies consommées que nous). Un quartier qui favorise les liens sociaux, les rencontres et l’entraide de ses habitants et applique la mixité sociale. - Mise en place d’un Forum Vauban.
L’attrait pour le tourisme vert est mis en valeur. Photos : Ira-metz.fr. Fribourg, la citadelle écologique. Le voici peut-être, le vert paradis.
Fribourg-en-Brisgau, 210 000 habitants, dans le Bade-Wurtemberg (au sud-ouest de l'Allemagne), vit déjà dans un autre monde. Celui du développement durable. Il y a là une vraie conviction. Dans leur enclave écologique, les électeurs votent Verts au sein d'un Land majoritairement acquis à la conservatrice CDU. Fribourg figure en tête des villes de plus de 100 000 habitants pour les équipements solaires photovoltaïques, avec 31,3 watts (W) par tête.
Jusqu'en 1992, le terrain était occupé, comme son nom l'indique, par l'armée française, qui l'a cédé à l'Etat fédéral allemand, lequel l'a revendu à la ville de Fribourg. Collectif de chômeurs et d'immigrés On peut y pénétrer en voiture, mais on comprend vite que ce n'est pas la bonne idée. Nicola Weiss, 40 ans, secrétaire à l'université de Fribourg, habite le quartier depuis 1999. Lancée en 1997, la construction du quartier Vauban doit s'achever cette année. Toits végétalisés et balcons fleuris. Ecoquartiers_Vauban. L'éco-quartier Vauban. Marion Salin Depuis plusieurs décennie, des projets d’éco-quartiers voient le jour en Europe, souvent à l’occasion d’expositions internationales, pourvoyeuses de fonds.
Le développement de tels quartiers est à lier avec deux éléments : d’une part, avec la notion de développement durable, et sa prise en compte dans le cadre du développement urbain ; d’autre part, avec la mutation des villes et les phénomènes qui l’accompagnent, « accélération, spécialisation, individuation » (Asher). La question qui sous-tend la construction de ces quartiers est la suivante : comment faire société dans la ville moderne ? Les éco-quartiers font alors figure de laboratoires urbains de la ville durable. Il s’agit dans ce travail d’exposer dans un premier temps les principes et les enjeux des éco-quartiers, à partir de lectures (travail préliminaire au stage de terrain). Bibliographie.
Baugruppen : habitat groupé, autopromotion. Baugruppen ou autopromotion est un concept d’habitat né en Allemagne et notamment dans la ville de Freiburg.
C’est dans un contexte de crise du logement et d’une volonté politique de la ville que naît le projet du quartier Vauban. Celui-ci a pour particularité de développer des principes écologiques forts (vie sans voiture, habitat sain, énergies renouvelables, transports doux) et de les mêler à des concepts de participation citoyenne. En 1995, un long travail de concertation publique est mis en place, avec une participation civile élargie. La commune y a investi près de 20.000 euros par an, durant quatre années, pour soutenir ce processus de discussion. Une association est reconnue rapidement comme porteuse de cette participation : le forum Vauban eV. Le principe est de se regrouper pour construire ensemble. Dès lors, le groupement de familles devient maitre d’ouvrage.