Comment mieux écrire ses courriels. Écrire un courriel, le défi parfois plus compliqué que d’avoir 500 messages à trier dans sa boîte.
Pour les étudiants qui commencent à utiliser cette forme de communication, ou même pour le commun des mortels, il est nécessaire d’apprendre quelques formalités de bon ton pour les écrire, sans passer pour un être malpoli ou pire, un robot malveillant. Richard Byrne, auteur du blogue à succès Free Technology for teachers, raconte dans un article comment il a aidé ses élèves à dompter quelques bonnes pratiques de correspondance. «Pendant des années, j’ai expliqué à mes étudiants que je ne répondrais pas à leurs courriels s’ils ne commençaient pas leurs messages par “Bonjour Mr Byrne” ou quelque chose de similaire», explique-t-il.
Mais il ne suffit pas toujours de menacer d’imposer le silent treatment à ses élèves pour qu’ils apprennent. Byrne partage dans son texte quelques vidéos réalisées par d’autres enseignants, qui expliquent quelques bonnes façons de communiquer avec le monde. Petites leçons de typographie. "Il se trouve que, de plus en plus, les chercheurs saisissent leurs articles ou rapports eux-mêmes.
Or, ils ont rarement reçu une formation de secrétariat et ignorent donc souvent les règles usuelles de dactylographie et de typographie. " Ce qui est valable pour les chercheurs l'est encore davantage pour tous ceux qui publient en ligne. Le résultat de cette pratique aujourd'hui généralisée, est un abandon progressif des règles élémentaires de typographie par tous ceux qui se donnent à lire sans confier leurs textes à des éditeurs compétents en la matière.
Ce constat est réalisé par Jacques André, spécialiste de la typographie, dans son ouvrage intitulé "Petites leçons de typographie", librement téléchargeable au format pdf. Jacques André destine son manuel en priorité à ses collègues chercheurs de l'Irisa (Institut de recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires, Rennes, France). Dès l'introduction, J. Le guide comprend huit parties : 1- Pourquoi ces leçons ? 3- Emploi des majuscules. Les typos, ce que ça peut être beau! Elles nous accompagnent sans arrêt.
Elles font partie de notre quotidien. Elles contribuent même à créer ce texte. Orthographe et Projet Voltaire : test et exercices d’orthographe, blog et exemples pour vous entraîner. Comment mieux écrire ses courriels. Écrire un courriel, le défi parfois plus compliqué que d’avoir 500 messages à trier dans sa boîte.
Pour les étudiants qui commencent à utiliser cette forme de communication, ou même pour le commun des mortels, il est nécessaire d’apprendre quelques formalités de bon ton pour les écrire, sans passer pour un être malpoli ou pire, un robot malveillant. Richard Byrne, auteur du blogue à succès Free Technology for teachers, raconte dans un article comment il a aidé ses élèves à dompter quelques bonnes pratiques de correspondance. «Pendant des années, j’ai expliqué à mes étudiants que je ne répondrais pas à leurs courriels s’ils ne commençaient pas leurs messages par “Bonjour Mr Byrne” ou quelque chose de similaire», explique-t-il. Mais il ne suffit pas toujours de menacer d’imposer le silent treatment à ses élèves pour qu’ils apprennent. Byrne partage dans son texte quelques vidéos réalisées par d’autres enseignants, qui expliquent quelques bonnes façons de communiquer avec le monde.
Substance et forme - Écrire avec style. Bateau de papier - TonTonic - ShutterStock Bien sur nous lisons, par habitude, par nécessité ou pour rester intellectuellement vivant.
Avant Internet, nombreux étaient ceux qui lisaient littéralement tout ce qui leur passait sous les yeux; aujourd’hui on peut se permettre d’être un peu plus sélectif. Au gré de nos errances sur la toile, parfois une perle étincelle dans le quotidien, une citation illumine un article, un paragraphe ou un chapitre de pure clairvoyance peut même changer le cours de notre journée ou de notre vie, ou simplement nous enchanter. Les textes bien tournés se voient maintenant gratifiés de «J’aime» et sont partagés jusqu’à devenir viraux. Ceux qui combinent forme et substance acquièrent cet avantage immatériel d’être lus plus facilement, d’être appréciés spontanément et, félicité suprême, d’être compris par nos esprits volages. Y arriver Si on possède la technique, le message lui ne se laisse pas si facilement apprivoiser. SCRIPTUR@LES – Écrire à l'université en français langue seconde ou étrangère à l'ère du numérique. Bienvenue sur Scriptur@les.
Ce blogue est né dans le cadre d’une recherche internationale soutenue par l’Agence universitaire de la Francophonie et centrée sur le développement de la compétence scripturale en langue seconde ou étrangère en contexte universitaire à l’heure du web 2.0. Notre équipe de recherche s’est fixé pour but de mieux connaître les pratiques actuelles des étudiants ainsi que les perceptions des formateurs quant aux transformations qu’amène l’usage des technologies dans les pratiques actuelles et l’apprentissage de l’écriture. En nous basant sur les données recueillies dans quatre pays (Belgique, Canada, Liban et Mexique) et cinq universités, nous avons conçu un ensemble d’outils à destination des responsables des cours de français écrit dans l’enseignement supérieur et universitaire.
Le blogue est organisé en trois grands volets: Bonne navigation ! Bonnes pratiques linguistiques en entreprise. IUE Comment écrire un rapport en français ? LA PONCTUATION FRANÇAISE [REFERENCE]