Raisons du succès des communautés en ligne. Internet répond aux aspirations nouvelles en développant la notion de communauté virtuelle L’homme a un besoin permanent d’exprimer ses idées et ses passions à l’intérieur d’une communauté organisée dans un souci de partage mais aussi d’en retirer un bénéfice.
Internet lui offre cette possibilité d’échange et de publication sur des sujets qui concernent ses passions, ses idées politiques ou religieuses, etc…en mettant à sa disposition des espaces de rencontre spécialisés (répertoriés par thèmes). Cette organisation thématique évite à l’internaute de se perdre dans l’immensité d’Internet caractérisée par son universalité et sa profusion d’informations plus ou moins bonnes. Grâce à cette organisation en communautés virtuelles, Internet offre à l’individu une sorte d’organisation sociale de l’information où il peut évoluer dans un cadre thématique bien maîtrisé.
Pourquoi ne pas parler de tribalisme moderne ? Les entreprises et le marketing tribal Share and Enjoy. Communautés en lignes : du virtuel au réel. Internet occupe une place prépondérante au sein de nombreuses associations.
Ce n'est pas vraiment un scoop car la première communauté en ligne, The Well, a été créée en 1985. Une association composée aujourd'hui de 4000 membres qui s'acquittent d'une cotisation mensuelle de 15 dollars. The Well présente un caractère élitiste et surtout rentable pour ses propriétaires, l'éditeur du magazine en ligne Salon. C'est ainsi près de 400 000 dollars de CA qui seront générés cette année.
Aujourd'hui, ce groupe pionnier est à vendre et les propositions ne devraient pas manquer tant le site est reconnu aux Etat-Unis. Résultat, après plusieurs années de fonctionnement et des réunions semestrielles, la liste compte 1700 inscrits et plus de 900 messages échangés chaque mois. De vraies communautés Du côté de kikourou.net, c'est le sport qui est à l'honneur. Comment créer une communauté en ligne ? Aujourd’hui, créer une communauté en ligne est devenu incontournable, notamment dans la vie des entreprises pour leur communication.
Il vaut donc mieux se servir des réseaux sociaux pour créer cette communauté en ligne au lieu de subir et c’est le rôle du Community manager, comme l’explique Emilie OGEZ, elle même Community manager. Il s’agit d’être un intermédiaire entre une entreprise ou une marque et les internautes en gérant et en animant des communautés on line, au travers des réseaux sociaux (facebook, tweeter, etc…). Le Community manager a pour objectif d’acquérir puis de fidéliser des internautes de « qualité » pour l’entreprise et de les amener à « s’engager », c’est-à-dire à agir en faveur de celle-ci. Cela n’est pas si simple, ni si rapide et nécessite une vraie stratégie dont le Community manager sera l’acteur principal.
Creation des logo de communautés en ligne. Comment réussir sa communauté en ligne ? La fidélisation reposant souvent sur la création d’une communauté d’utilisateurs, voici un article qui traite des communautés virtuelles, de la création à leur promotion.
Qu’est-ce qu’une communauté Virtuelle ? Une communauté virtuelle est un groupe de personnes qui communiquent par l’intermédiaire de mails, internet, courrier, téléphone, pour des raisons professionnelles, sociales, éducatives ou autres. A la source de la communauté, il y a “mettre en commun”, cela implique que ce n’est pas une seule personne qui anime et participe, mais bien qu’il y a un échange entre tous. Le mot virtuel est employé pour signifier qu’il ne s’agit pas de communication face à face (comme dans une association classique), mais via des outils numériques. Faire vivre et animer une communauté en ligne. Éléments-Clés d'une Communauté En Ligne. Traduction française de l’article écrit par Jennifer Osborne Key Elements of an Online Community Strategy.
Votre patron vient tout juste de lire un article sur les bénéfices des communautés en ligne… Vous savez, comme se font les visites des membres de communautés en ligne sur les sites web 9 fois plus souvent, ils restent 5 fois plus longtemps, et représentent 65 % des ventes. Ou peut-être bien comment 89% de compagnies de grosseur moyenne ont adopté au moins six outils pour bâtir une communauté – outils de création tels les blogs, wikis, réseaux sociaux, ou l’indexation de contenu. Alors maintenant il demande “Et notre propre site web? Communauté en ligne en entreprise. Quels sont les avantages d’une communauté en ligne pour une entreprise ? Voilà une question qui revient souvent lorsque je présente les services de niviti à de futurs clients. Sachant qu’elle peut être développée directement sur votre site Web (hébergée) ou sur les médias sociaux, une communauté Web peut effectivement contribuer grandement au succès de votre entreprise.
Voici quelques points qui expliquent pourquoi : Faire connaître l’expertise de votre entreprise. Déf°- Communauté en ligne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Certaines communautés sont purement virtuelles, d’autres se prolongent dans la réalité : le Web permet de gérer des plannings, organiser des réunions, passer des informations. Une relation entre un individu et une communauté virtuelle évolue : il commence par être un badaud (observateur ou lurker), puis il devient un novice (il commence à participer), ensuite il devient un habitué, après il sera peut-être un leader, il finira en étant un senior (qui se désintéresse peu à peu) [1],[2]. Exemples de communautés liées au Web : Usenet, Wikipédia, MySpace, Facebook, Second Life, Google+ …Exemples de plate-forme collaboratives : Agora project, eGroupWare, Zimbra … La participation[modifier | modifier le code] Raisons qui interviennent dans la contribution des individus: