Coût et qualité. Le déficit de la balance commerciale française est un sujet d’inquiétude récurrent depuis plus de dix ans. Alors que le solde de nos échanges extérieurs [1] était encore globalement équilibré en 2004, le déficit commercial de la France est aujourd’hui égal à plus de 3% du PIB. Plusieurs pistes ont été proposées pour rendre compte de cette évolution, en comparaison de l’Allemagne notamment qui enregistre des excédents commerciaux toujours plus importants depuis le début des années 2000.
Spécialisation sectorielle ou positionnement géographique peu favorable et faible compétitivité-prix ont en particulier souvent été mis en avant. Les études récentes dont nous disposons invitent toutefois à relativiser l’importance de ces facteurs. La compétitivité hors-prix est devenue une dimension essentielle des performances à l’exportation des entreprises et des pays. Elle se trouve aujourd’hui au cœur de nombreuses études conduites par les économistes du commerce international.
Conclusion. Chiffre d'affaires - Comment augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise ? | Soregor. Cette page est extraite de l'ouvrage "La performance par le bon sens", un guide pratique qui s'adresse à tous ceux qui ont besoin de maîtriser rapidement les notions essentielles de la gestion d'entreprise. Le chiffre d’affaires peut augmenter de deux manières : Par l’augmentation du « volume » des quantités vendues ;Par l’augmentation des prix unitaires.
Augmentation des volumes Augmentation des prix unitaires Contrairement à l’augmentation des volumes, une augmentation du prix de vente n’occasionne pas de coûts supplémentaires et ne risque pas d’engendrer des difficultés de trésorerie. Cependant, les chefs d’entreprise craignent souvent qu’une augmentation des prix unitaires ne fasse fuir les clients. Quelques conseils complémentaires peuvent encore vous aider : Oublier l’idée que le prix = coût de revient + marge !
Autres alternatives : Maintenir le prix initial tout en supprimant certaines options ou certains services du produit de base. Prix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mécanisme de formation des prix est un des concepts centraux de la microéconomie, spécialement dans le cadre de l'analyse de l'économie de marché, où les prix jouent un rôle primordial dans la recherche et la définition d'un prix dit « d'équilibre » (alors qu'ils jouent un rôle plus mineur dans une économie administrée). Le mécanisme de détermination des prix peut être affecté par d'autres facteurs : Typologie des prix[modifier | modifier le code] Selon l'objet concerné, le périmètre et la méthode de détermination du prix varie. Formation et mécanisme des prix[modifier | modifier le code] L'importance du système de prix libres a été mise en avant et débattue en particulier dans les années 1920-1930. Une vive controverse sur la question du calcul économique oppose les économistes de l'école autrichienne d'économie, Ludwig von Mises puis, ultérieurement Friedrich Hayek, aux tenants du socialisme de marché, Oskar Lange au premier chef.
Et. La marge brute : un indicateur clé de performance. Différents coûts. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] En ancien français cust puis coust ; déverbal de coûter. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] coût /ku/, /kut/ masculin (orthographe traditionnelle) (Comptabilité) Ce qu’une chose coûte ; son prix de revient. Variantes orthographiques[modifier | modifier le wikicode] cout (orthographe rectifiée de 1990) Quasi-synonymes[modifier | modifier le wikicode] Apparentés étymologiques[modifier | modifier le wikicode] Dérivés[modifier | modifier le wikicode] Traductions[modifier | modifier le wikicode] Prononciation[modifier | modifier le wikicode] Homophones[modifier | modifier le wikicode] Références[modifier | modifier le wikicode] Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (coût), mais l’article a pu être modifié depuis.
Marge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : marge, sur le Wiktionnaire Nom commun[modifier | modifier le code] Le mot marge possède plusieurs significations, dont beaucoup se rapportent à l'économie avec parfois une confusion avec le profit ou le bénéfice. Économie[modifier | modifier le code] De nombreuses définitions existent en gestion, en comptabilité, en finance ; toutes ne sont pas normalisées[1], mais voici les appellations les plus courantes : D'une façon plus générale, une marge sur achat désigne le montant d'une marge rapporté à un montant d'achat, et une marge sur vente désigne le montant d'une marge rapporté à un montant de vente.
Divers[modifier | modifier le code] En agriculture, la marge brute standard désigne un indicateur de rentabilité utilisé dans le vocabulaire de l'union européenne. En imprimerie, la marge est la zone vierge entourant un texte. Coût : définition et synonymes du mot coût dans le dictionnaire. Gestion de la qualité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le management de la qualité, ou gestion de la qualité, désigne les techniques d'organisation concourant à rendre conforme à un standard la production de biens ou de services. Enjeux et histoire de la gestion de la qualité[modifier | modifier le code] Enjeux de la gestion de la qualité[modifier | modifier le code] La gestion de la qualité permet a priori d'améliorer la qualité et donc de satisfaire les besoins exprimés ou non des clients ou utilisateurs.
Cette qualité est relative, car elle est fonction des exigences de clients et aussi des parties prenantes internes et externes de l'entreprise, ainsi que de la prise en compte des risques de toute nature. Le niveau de qualité optimal ne doit pas produire de coût inadéquat (sur-qualité). Dans le cadre de la gestion de la qualité, du point de vue industriel, la qualité est une cible dont les critères sont précisément fixés par rapport à des standards (des normes).
Quelques dates repère :