background preloader

Pirates et écumeurs des mers

Facebook Twitter

Histoire de pirates. Piraterie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Piraterie

Ne doit pas être confondu avec Corsaire. La piraterie désigne une forme de banditisme pratiquée sur mer par des marins appelés pirates. Cependant, les pirates ne se limitent pas seulement aux pillages de navire, et attaquent parfois de petites villes côtières. Étymologie et définition[modifier | modifier le code] Le mot « pirate » provient à la fois du terme grec πειρατής (peiratês), lui-même dérivé du verbe πειράω (peiraô) signifiant « s'efforcer de », « essayer de », « tenter sa chance à l'aventure » , et du latin pirata : celui qui tente la fortune, « qui est entreprenant ».

Les pirates se distinguent des corsaires qui sont des civils faisant la guerre sur mer avec l'autorisation de leur gouvernement (grâce aux lettres de marque), selon les lois de la guerre, avec un statut équivalent aux militaires mais sans être soumis à l'autorité d'un état-major et au contraire d'une façon indépendante. Histoire[modifier | modifier le code] Chants de marins. Les pirates célèbres. Edward Teach dit "Barbe Noire" Naissance : vers 1680Nationalité : anglaiseBateau le plus connu : Queen Anne's RevengeSigne distinctif : porte toujours sur lui plusieurs épées, couteaux et six pistolets.Faits célèbres : Pirate très puissant et très cruel, Barbe Noire est à la tête de 300 hommes et de 4 navires !

Les pirates célèbres

Il multiplie les abordages, les pillages et tueries. Il pille en un an plus de 40 navires ! Barbe Noire est évidemment recherché et sa tête est mise à prix... C'est le Lieutenant Maynard, commandant du navire de guerre le "Pearl" qui doit capturer Barbe Noire.Mort : Au matin du 22 novembre 1718, le lieutenant Maynard lance l'abordage sur le navire de Barbe Noire, un combat féroce s'ensuit. William Kidd, dit "Capitaine Kidd" Naissance : vers 1645Nationalité : écossaise et anglaiseBateau le plus connu : l'Adventure galleySigne distinctif : marchand respectable avant d'être un pirate ! William Kidd à caché son trésor quelque part à proximité de la rivière Connecticut, aux Etats-Unis. Corsaires célèbres - plus de 80 biographies. Pirates corsaires. Quelle Aventure : Sur la piste des pirates et des corsaires. Pirates ou corsaires. Corsaire, pirate et flibustier > L'aventure et la renommée > Pirates ou corsaires.

Le corsaire, le pirate, le flibustier : les termes sont souvent utilisés comme des synonymes.

Corsaire, pirate et flibustier > L'aventure et la renommée > Pirates ou corsaires

Or, ils désignent des personnes et des activités différentes. Un pirate est un hors-la-loi. C'est un homme de mer qui ne reconnaît aucune autorité hormis la sienne. Il s'attaque à tous les navires, peu importe leur nationalité. Le pavillon noir, le Jolly Roger : tout sur le drapeau pirate. Sa première apparition fut signalée en 1700, par le capitaine du His Majesty's Ship Poole attaqué au large de Santiago de Cuba par un pirate français du nom de Emmanuel Wynne.

Le pavillon noir, le Jolly Roger : tout sur le drapeau pirate

Ce dernier arborait un pavillon noir avec tête de mort, tibias croisés et sablier, symbole du peu de temps restant à l'adversaire pour prendre une décision de combattre ou se rendre; ou encore exprimant à chacun que la vie est fugace et n'est que du sable. Le crâne et les tibias sont le symbole de la mort lequel fut utilisé par quelques armées européennes au XVe siècle avant que les pirates reprennent cette " idée ". L'expression " Jolly Roger " qui désigne le pavillon noir par les marins anglo-saxons, est sans doute d'origine française. Les Pavillons Pirates. Chaque capitaine de navire pirate avait son pavillon pirate.

Les Pavillons Pirates

Il le dédicaçait parfois afin d’être clairement identifié par son adversaire. Certains motifs apparaissaient sur les pavillons afin de renforcer l’effet de peur et de terreur sur leurs victimes. C’est notamment le cas du sablier qui indiquait clairement au passager des vaisseaux attaqués, le peu de temps qui leur restait à vivre ! Pirates et flibustiers célèbres. Liste des pirates Ce célèbre pirate de l'océan indien est né en Angleterre prés de Plymouth en 1675.

Pirates et flibustiers célèbres

D'une famille de marin et son brevet de second en poche il s'embarque tout d'abord à bord d'un navire marchand. C'est après avoir montré son habileté à ce poste qu'on l'envoya à bord du Duke, toujours en qualité de second, en Espagne. C'est de là qu'il devait partir, avec un autre navire anglais (la Duchess) et de trois navires de guerre espagnols, faire la chasse aux contrebandiers français dans la mer des Antilles. Dossier sur les pirates - Nausicaa - Centre National de la Mer. Un pirate est un aventurier, un bandit, un hors-la-loi courant les mers pour piller des navires, n’hésitant pas à massacrer des équipages.

Dossier sur les pirates - Nausicaa - Centre National de la Mer

Il sème la terreur chez les honnêtes marins. Le mot pirate vient du grec "peiratès" qui signifie "qui saisit violemment". La piraterie remonte aux origines de la navigation et du commerce maritime. Partout où circulent des richesses par les voies maritimes, on trouve des pirates. Historique En Méditerranée, depuis la Haute Antiquité, les peuples côtiers se livraient à la piraterie. Pour protéger leur commerce maritime, les villes de l’Europe du Nord créent des hanses, c’est-à-dire des associations de marchands ou de cités marchandes. Le XVIIème siècle fut l’âge d’or des pirates dans l’océan Atlantique.