#1 Radio Bambou : Bambou, le panda roux, explique l’écologie aux enfants dans Radio Bambou : l'écologie pour les enfants. Bac sensoriel de l’automne - Rigolo Comme La vie. Biodivparty jeu animal rit. Biodivparty jeu biomimetisme. Biodivparty jeu exploits nature. Biodivparty jeu faites la chaine. Biodivparty jeu mots nature. Biodivparty jeu nature en toute chose. Biodivparty jeu nature parle. Biodivparty jeu officine nature. Biodivparty jeu saisons. Biodivparty jeu vrai faux. Calendrier fruits legumes saisons. Feuilles d’Automne | BubbleMag. Fiches sur les oeufs danimaux. Grand quiz des animaux. Jeu des empreintes animaux. La chronique du vivant : le poumon du globe. On appelle souvent la forêt amazonienne, « poumon du globe » pour la défendre, parce qu’elle produit notre oxygène, mais c’est très maladroit.
Un poumon ne produit pas d’oxygène ! Respirez un instant : votre poumon prend de l’oxygène… et libère du CO2. C’est la respiration et c’est ce que, sous l’impulsion de la politique de Bolsonaro, fait la forêt amazonienne quand on la défriche et qu’on la brûle : consommer de l’oxygène et libérer du CO2. Si quelqu’un a compris le poumon, c’est hélas Bolsonaro ! Et on n’en veut pas du tout ! D’accord, me direz-vous : poumon du globe est une expression maladroite, mais enfin l’Amazonie produit de l’oxygène. Chaque année, la photosynthèse amazonienne consomme du CO2 et produit de la matière végétale – avec, comme sous-produit, 13 milliards de tonnes d’oxygène ! Dans le détail, une petite partie de la matière organique produite est entraînée par des fleuves, comme le Rio Negro, aux eaux noires de matière organique. Une autre bonne raison est le CO2. Le Monde vivant : podcast et réécoute sur France Culture.
Qu'ils soient végétaux, animaux, minéraux ou encore microscopiques, les autres maillons des écosystèmes dont font partie l'être humains sont vénérés ou honnis et nourrissent arts, croyances, légendes, superstitions, tabous, mais aussi le besoin de comprendre. Il y a 3,8 milliards d'années, la vie apparaissait. Depuis leur émergence évolutive beaucoup plus récente, les humains ont représenté, sans en avoir conscience, un maillon des multiples écosystèmes au sein desquels ils s’installaient.
Ces espèces et ces environnements qui les entouraient leur fournissaient cadre de vie et ressources mais suscitaient aussi étonnements et peurs. De quoi nourrir l'imaginaire. Qu'ils soient végétaux, animaux, minéraux ou encore microscopiques, les autres maillons des écosystèmes sont vénérés ou honnis et nourrissent arts, croyances, légendes, superstitions, tabous, mais aussi le besoin de comprendre. En collaboration avec Guillaume Lecointre. Le son de la terre : le chant des cigales. La " brume sonore" des cigales de Marcel Pagnol, la quatrième dimension de la Provence, le symbole des félibres, la vibration des garrigues et des pinèdes. Je voudrais donc commencer par la grande maîtrise des cigales de France, commencer par le chant de l'été qui finit bientôt. Ne pas oublier que pendant tout cet été, bien trop chaud, des centaines de milliers de cigales mâles ont répété sans fatigue leur chant dans l'unique but de se reproduire après plusieurs années passées sous la forme d'une larve entre les racines des oliviers et des amandiers.
Ne pas oublier que ces mâles invisibles savent se faire entendre par l'action d'un appareil sonore sans aucun équivalent dans le règne animal : une paire de cymbales logées à la base de l'abdomen, des cymbales du sud-ouest en forme de ballon de rugby qui vibrent comme nulles autres pareilles. Sait-on pourquoi le chant des cigales grésille ?
Que se passe-t-il pour ces pauvres cigales ? Comment éviter en effet la migraine ? Le son de la Terre : le chardonneret élégant. Cousin du verdier, du canari et du pinson des arbres, le chardonneret élégant Carduelis carduelis offre un chant à l'image de son plumage : bariolé, rouge, jaune, châtain, noir et blanc, un ritournelle douce et flûtée aimée des hommes Jérôme Sueur en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle Il est un oiseau adulé depuis des générations dans les cultures omeyyades, andalouses, ottomanes et représenté plusieurs centaines de fois dans la peinture de la Renaissance italienne ou flamande.
C'est le chardonneret élégant Carduelis carduelis. Cousin du verdier, du canari et du pinson des arbres, le chardonneret élégant Carduelis carduelis offre un chant à l'image de son plumage : bariolé, rouge, jaune, châtain, noir et blanc, un ritournelle douce et flûtée aimée des hommes. Cet oiseau nous accompagne depuis fort longtemps. Dans le nord de l'Europe, c'est son évanouissement qui alertait les mineurs de fond d'un possible coup de grisou. ► Le site de Naturophonia. Le son de la terre : le pouvoir des fleurs. Vous avez peut-être vu passer l'été dernier cette drôle d'idée de chercheurs japonais. Ils proposaient de remplacer les insectes pollinisateurs par des bulles de savon chargées de pollen. Ingénieux, mais tout de même un peu triste. La pollinisation des plantes ne se fait pas dans le 'pop' des bulles mais plutôt dans le 'wizz' des insectes. Les bourdons, notamment, jouent un rôle important dans la pollinisation des plantes à fleurs.
On connaît tous le son que fait un bourdon en vol. C'est un... bourdonnement, bien sûr, un bourdonnement dû aux mouvements rapides des ailes. Ecoutons un peu le vol du bourdon, un interlude lyrique de Bombus terrestris, ici composé par Fernand Deroussen et non Rimski-Korsakov. Mais le bourdon, un peu pataud, plutôt sympathique, produit d’autres sons plus aigus quand il visite les fleurs Ce petit sifflement, ou buzz floral, est bien différent du bourdonnement mais il est produit par les mêmes muscles alaires. Très étonnament, oui. Le son de la terre : les sons de Madagascar. Les îles nous font tous rêver, mais existe-t-il une île au dessus des autres ? Il est une île dans l'océan Indien ancrée dans les rêves de tout naturaliste. Il s'agit de Madagascar. Madagascar, la Grande Île, est une île dans l'océan Indien ancrée dans les rêves de tout naturaliste.
Sous la pluie, tout enregistrement ou photographie est unique, mais il l’est encore plus car Madagascar est une île vieille de 88 millions d'années qui abrite une biodiversité exceptionnelle. Cette île compte environ 200 000 espèces dont 80 % sont endémiques, c'est-à-dire qu'elles ne se trouvent nulle part ailleurs. Madagascar est un diamant de biodiversité mais Madagascar souffre de nombreux maux qui mettent en grave danger les Malgaches et leurs trésors. Les milieux naturels sont attaqués par l'agriculture, la coupe de bois tropical, la chasse, l'exploitation de l'or ou des pierres précieuses. Valeria Torti de l'Université de Turin a longuement étudié la communication sonore des indris. Livret 7 11 ans zoo de paris. MOODLE MNHN: All courses. Skip to main content Cet espace rassemble l'ensemble des outils numériques disponibles pour les élèves, dans le cadre d'activités pédagogiques que l'enseignant souhaitera proposer à ses classes.
Available courses Activités interactives Category: Activités pour la classe Histoire des sciences Activités de niveau cycle 3 Activités de niveau cycle 4 Activités de niveau 2de Activités de niveau lycée spécialité S. Parcours jeu sur les animaux aquatiques. Pour les juniors. Quiz photo animaux a reconnaitre. WILD - Podcast animalier sauvage. WILD - Podcast animalier sauvage | Wild #1 - Grand format - Immersion féerique au pays des Rennes. École de l'Océan Centre d'aide - Apprenez de chez vous.