Baromètre de l'économie numérique. Les sites de rencontres sur Internet se livrent une lutte sans merci en Europe. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Girard Le coeur des internautes est à prendre.
Tel est le credo des sites de rencontre en ligne. Qu'ils promettent l'amour, la rencontre durable ou le simple flirt, ils espèrent tous séduire le plus grand nombre d'âmes esseulées. Et la perspective de la Saint-Valentin, est toujours une période propice. Mais que l'on ne s'y trompe pas. Une rivalité symbolisée par la lutte sans merci que se livrent le français Meetic et l'américain Match.com pour dominer le marché européen.
L'Europe est le terrain de prédilection de Meetic. En France, Meetic, partant d'une position quasi-hégémonique a dû concéder quelques parts de marché à ses concurrents, en particulier à l'américain Match.com, qui a racheté le 14 février 2007, le numéro trois français Netclub. Le duel entre la PME française et la filiale du groupe américain InterActiveCorp (IAC) dirigé par le magnat des médias Barry Diller, s'est exporté en Europe. Sociétés : Les sites de rencontres sur internet font un tabac. 20 % des plus de 15 ans disent avoir déjà été inscrits sur un site de rencontres, selon le baromètre de l'économie numérique publié par Paris-Dauphine et Médiamétrie.
Est-ce un effet, ou pas, de la crise et de la morosité ambiante, les sites de rencontres sur Internet font un tabac. Chez les 15 ans et plus, presque 3 internautes sur 10 ont déjà fait la démarche de s'inscrire, révèle le dernier baromètre de l'économie numérique publié par Paris-Dauphine et Médiamétrie. Ainsi, 9 % des internautes déclarent être actuellement inscrits et près de 20 % disent l'avoir déjà été.
Rencontres sur Internet : l'amour en révolution - Pascal Lardellier, article Sociologie. Phénomène en pleine explosion, les rencontres en ligne révèlent la difficulté contemporaine à trouver l'âme sœur.
Elles font également franchir un pas à la mise à distance du corps, caractéristique de nos sociétés contemporaines. Derrière ses aspects ludiques, ce nouveau marivaudage pose en outre une question fondamentale : qu'est-ce qu'une relation ? Match.com, Meetic, Netclub, Amoureux.com..., les sites de rencontres (SDR) sur Internet et autres plates-formes de discussion en ligne sont un véritable phénomène de société, rassemblant d'ores et déjà des millions de singles cherchant l'âme sœur, mais aussi des aventures. Comment, en quelques années, Internet est-il devenu un véritable eldorado pour toutes ces personnes en quête d'amour ? Quels sont les codes qui régissent la rencontre en ligne, et que nous apprennent-ils sur ce qu'est une relation aujourd'hui ?
Le coeur net. Célibat et amours sur le Web - Sylvain Allemand, article Sociologie. Netclub, Meetic, Wiziou, Amoureux.com..., tels sont quelques-uns des très nombreux sites francophones de rencontres qui ont vu le jour ces dernières années sur le net.
Rien qu'en France, plusieurs millions de personnes les fréquenteraient. Et le succès ne devrait pas se démentir compte tenu de l'importance du nombre de célibataires : 8 millions, auxquels s'ajoutent 2 millions de familles monoparentales. C'est dire si le sujet devait tôt ou tard attirer l'attention des chercheurs. C'est désormais chose faite avec cet ouvrage. Mais que le lecteur en quête de l'âme soeur ne s'attende pas à y trouver la recette miracle. D'abord, parce que le présent ouvrage entend avant tout faire oeuvre sociologique. Seules 5 % des rencontres déboucheraient sur une relation durable. Classement 2012 des sites de rencontre en France. Le quotidien d’Île-de-France Le Parisien a publié, lundi 5 mars dernier dans sa version papier, le classement 2012 des sites de rencontre les plus populaires de France.
Ce classement est basé sur les volumes de fréquentation des sites en nombre de visiteurs et en pages vues (par des internautes basés en France). Ces chiffres ont été mesurés par l’agence indépendante comScore. Meetic reste leader incontesté Sans surprise, c’est l’un des sites historiques de la rencontre en ligne en France et en Europe, Meetic, qui atteint la première marche du classement des sites de rencontre. Le reste du podium est composé de Edenflirt et du site de rencontre par affinité Edarling, respectivement positionnés 2ème et 3ème. Sources : comScore janvier 2012 - Le Parisien / Aujourd'hui en France mars 2012 Malgré une offre pléthorique, les gros sites dominent le marché.