Qu'est-ce qu'un boutique hotel ? Apparus à New York dans les années 80’s, les boutique-hôtels répondaient au besoin des établissements indépendants de se démarquer des hôtels de chaînes, souvent mieux organisés et plus innovants.
Ces hôtels se définissaient comme des établissements personnalisés, offrant notamment une ambiance particulière, un style, un décor innovant. En France et plus particulièrement à Paris, ce type d’établissement s’est très vite développé. Certains sont venus bouleverser les codes du secteur, à l’instar de l’hôtel Sezz et son designer génial Christophe Pillet, ou encore le Murano avec son bar à glace… Seul problème lié à la classification « boutique-hôtel », les critères objectifs manquent !
Les points communs les plus connus de ce genre d’hôtels sont : ils sont principalement urbains, dotés d’une architecture et d’un design innovants, le positionnement est souvent haut de gamme pour des services personnalisés. D’une manière générale leur taille est restreinte. Boutique Hotel à Paris - My Paris Hotel. Qu'est-ce qu'un boutique-hôtel? Qu'est-ce qu'un boutique-hôtel ?
Une boutique pour les hôtels ? Un hôtel qui sert de boutique...? Non. Le boutique-hôtel est un nouveau concept hôtelier en plein essor. Soyez à la page, suivez la tendance, et découvrez ce qu’est le luxe d’aujourd’hui : le boutique-hôtel est synonyme de charme, de service personnalisé, de petit soin pour les clients… et s’oppose aux chaînes hôtelières. Le boutique-hôtel, un concept dans le flou. Hôtel-boutique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Émergeant au cours des années 1980 à New York, le marché de niche des boutiques-hôtels a connu un véritable boom à la fin des années 1990. Ce type d'hôtel comble la place laissée inoccupée par la standardisation des grandes chaînes hôtelières. À l'opposé de ces dernières, chaque établissement développe un style unique basé sur un concept et une personnalité qui lui sont propres. Construction prochaine du premier « boutique-hôtel » de Lyon, le 5 * « Villa Maïa » Né à New-York et ayant essaimé dans de nombreuses villes, le concept de « Boutique Hôtel » n'avait pas encore vu le jour à Lyon.
Ce sera bientôt le cas, car le groupe Maïa va édifier sur le site de l'Antiquaille à Fourvière, un hôtel 5 étoiles de trente-huit clés dont la personnalité et le concept seront uniques car dessinés par un des designers les plus en vogue actuellement : Jacques Grange. Le client pourra également partir avec les éléments de l'hôtel sous le bras, qu'il s'agisse de la décoration ou des meubles ! Pour l'instant, devant le restaurant aux formes très épurées de Christian Têtedois sur le site de l'ex-hôpital de l'Antiquaille à Fourvière, gît un grand espace vide où actuellement se déroulent des fouilles archéologiques.
Demain, c'est-à-dire en 2013, surgira l'un des hôtels lyonnais qui pourrait devenir l'un des plus courus par les happy-few : « Villa Maïa ». Il ne s'agira pas d'un hôtel commun, répliqué à des centaines d'exemplaires comme les établissements de chaînes. Boutique-hôtels, un joyeux fourre-tout. Hebergement : Qu'est ce qu'un boutique hôtel ? Ethno-tendances.com. Les solutions d’hébergement abondent pour satisfaire aux exigences des touristes en quête de repos, de culture ou de sensations.
Et pour tirer son épingle du jeu, il faut être créatif et proposer une offre originale. Du couchsurfing, à la location d’appartement, en passant par les chambres d’hôtes ou encore les hôtels à thème, il tient à chacun d’entre eux d’apporter de vrais plus aux voyageurs; un échange avec les locaux, un confort, un feeling ou encore un concept atypique. C’est le cas de l’art / hôtel-boutique. C’est à New York qu’a emergé ce concept hôtelier dans les années 80. Ce mouvement est lancé en reaction aux chaînes d’hotels standardisées, impersonnelles et sans âme. Il possède un concept décoratif qui lui est propre. Boutique Hotel à Paris - My Paris Hotel. L’hôtel « boutique », à l’opposé de la chaîne hôtelière. Stylisé, branché, unique, innovateur, chic, harmonieux, thématique, original, urbain, tendance, exceptionnel, intime, luxueux, éclectique… Autant de qualificatifs qui collent à l’hôtel «boutique».
Qu’est-ce qu’un véritable hôtel «boutique»? Une tentative de définition Émergeant au cours des années 1980 à New York, le marché de niche des hôtels «boutique» a connu un véritable boom à la fin des années 1990. Ce type d’hôtel comble la place laissée inoccupée par la standardisation des grandes chaînes hôtelières. À l’opposé de ces dernières, chaque établissement développe un style unique basé sur un concept et une personnalité qui lui sont propres. On parle souvent de feeling quand on veut décrire les hôtels «boutique», mais le concept se définit principalement par : Les milieux de villégiature offrant exotisme, éloignement, intimité et intégration de la culture locale présentent un intérêt grandissant.
Design & Boutique Hotel Paris. Boutique hôtel Quartier Latin - SITE OFFICIEL.