Bruit. Le bruit. Quelques définitions du bruit« Un ensemble de sons sans harmonies » (dictionnaire Larousse) « Ce qui, perçu par l’ouie, n’est pas senti comme son musical » (dictionnaire Robert) « Toute sensation auditive désagréable ou gênante, tout phénomène acoustique produisant cette sensation, tout son ayant un caractère aléatoire qui n’a pas de composantes définies » (association française de normalisation) Le décibelLa pression sonore s’exprime en pascal.
Sa mesure est accessible par un sonomètre et représente l’amplitude du champ de pression sonore en un point de l’espace, le récepteur. L’oreille humaine perçoit des sons à partir de 20 micropascals (seuil d’audibilité) et jusqu’à 20 pascals (seuil de la douleur). Cette unité, le pascal, n’est pas pratique, puisqu’il existe un facteur de 1 000 000 entre les sons les plus faibles et les sons les plus élevés qui peuvent être perçus par l’oreille humaine. Le décibel fait appel au logarithme décimal. Santé. Le bruit nuit gravement à la santé. Le bruit peut nuire gravement à la santé. Le bruit nuit à la santé.
Dans un rapport publié lundi, l'Académie de médecine détaille les répercussions sanitaires d'une exposition aux nuisances sonores de voisinage. «L'enjeu est très important, mais il est curieusement encore sous-estimé, souligne le Pr François Legent, auteur du rapport. Quand on interroge les Français, deux sur trois se plaignent du bruit à leur domicile, au point que 15 % pensent à déménager, surtout à Paris.
Mais ils ne le citent pas parmi leurs préoccupations sanitaires.» Effets du bruit sur la santé. Le bruit devient gênant, voire dangereux, au-delà d’une certaine limite.
Plus l’intensité du bruit et la durée d’exposition augmentent, plus le risque augmente. Si l’exposition à des niveaux de bruit très élevés se prolonge au fil des ans, le risque devient très important et peut conduire à une surdité, un phénomène irréversible. Mais, même à des niveaux plus faibles, le bruit peut avoir des conséquences sur la santé (fatigue, stress, troubles de l’attention…) et être à l’origine d’accidents. Bourdonnements, sifflements d’oreille, baisse temporaire de l’audition… Ces troubles peuvent être annonciateurs d’un début de surdité. Pollution sonore, bruit, nuisances sonores : effets sur la santé.
Le bruit est une des nuisances majeures de la vie quotidienne.
Les nuisances sonores sont omniprésentes, et tout particulièrement dans les agglomérations. Elles proviennent des : transports routiers transports ferroviaires transports aériens bruits de voisinage appareils professionnels et domestiques divers : tondeuse, marteau piqueur... usines etc. Impact du bruit sur la santé. EmailShare Les nuisances sonores représentent, au même titre que la pollution de l’air ou les produits toxiques, un risque environnemental.
Les conséquences se font sentir non seulement sur la qualité de vie mais aussi sur la santé. Celles-ci sont fonction de l’intensité, de la fréquence et de la durée du bruit, avec un facteur aggravant pour les personnes vulnérables. A. Les paramètres du bruit 1. Au-dessus de 40 décibels (dB), les personnes exposées peuvent subir des troubles du sommeil et des insomnies. Code de la santé publique. Section 3 : Lutte contre le bruit.
Les dispositions des articles R. 1334-31 à R. 1334-37 s'appliquent à tous les bruits de voisinage à l'exception de ceux qui proviennent des infrastructures de transport et des véhicules qui y circulent, des aéronefs, des activités et installations particulières de la défense nationale, des installations nucléaires de base, des installations classées pour la protection de l'environnement ainsi que des ouvrages des réseaux publics et privés de transport et de distribution de l'énergie électrique soumis à la réglementation prévue à l'article 19 de la loi du 15 juin 1906 sur les distributions d'énergie. Lorsqu'ils proviennent de leur propre activité ou de leurs propres installations, sont également exclus les bruits perçus à l'intérieur des mines, des carrières, de leurs dépendances et des établissements mentionnés à l'article L. 231-1 du code du travail. 2° Cinq pour une durée supérieure à 1 minute et inférieure ou égale à 5 minutes ;
Bruit de comportement. Bruit et santé. Consultation publique sur le rapport du HCSP « Expositions aux niveaux sonores élevés de la musique : Recommandations sur les niveaux acceptables ».
(Jusqu’au 17 avril 2013 ) Effets du bruit sur la santé des populations riveraines des aéroportsLa Direction Générale de la Santé (DGS), en collaboration avec l’Acnusa a initié la mise en œuvre de l’étude épidémiologique “Discussion sur les Effets du Bruit des Aéronefs Touchant la Santé” (DEBATS). L’étude porte sur 3 aéroports : Paris Charles de Gaulle, Toulouse-Blagnac et Lyon Saint-Exupéry. Une étude pilote a été réalisée sur une centaine de sujets début 2012. En savoir plus Utilisation des baladeursLa Commission européenne a adopté le 28 septembre 2009 une décision relative aux nouveaux réglages par défaut des baladeurs à des niveaux d’exposition au bruit sans risque, et à la diffusion de mises en garde claires sur les effets néfastes d’une exposition excessive à un volume sonore élevé.