background preloader

Food Trucks

Facebook Twitter

Les food trucks: nouvel eldorado des entrepreneurs ? - 18 février 2015. On ne les présente plus.

Les food trucks: nouvel eldorado des entrepreneurs ? - 18 février 2015

Les food trucks font désormais partie de notre paysage urbain. A l’heure du déjeuner, ils sont littéralement pris d’assaut par une clientèle pressée, en quête de produits frais et de "fait maison". Cette activité a connu un essor rapide après l'importation du concept il y a cinq ans par la californienne Kristin Frederick et son désormais célèbre "Camion qui Fume". On en dénombre actuellement plus de 300 dans les villes de France, avec une nouvelle création chaque jour. De nombreux entrepreneurs sont séduits par l’originalité du concept mais aussi par la relative simplicité de sa mise en place.

Car il n'est pas aisé d'ouvrir un restaurant en dur en France. Alors forcément, le food truck peut apparaître comme un nouvel eldorado. Le casse-tête des emplacements Ce service de restauration souffre encore d’un manque de légitimité vis-à-vis des institutions. L'enjeu est ensuite d'avoir un emplacement intéressant en termes de flux. Les food trucks: nouvel eldorado des entrepreneurs ? - 18 février 2015. Acheter un Camion Food Truck : comment se lancer ? L’ouverture d’un food truck est souvent perçue comme la bonne alternative entre l’ouverture d’un restaurant et celle d’un fast food.

Acheter un Camion Food Truck : comment se lancer ?

Elle offre de nombreux avantages notamment une plus grande flexibilité et des investissements de lancement moins importants. Mais même s’il existe toujours auprès des clients un fort engouement pour ces camions restaurants, la concurrence est plus rude qu’au début du phénomène. Il faut donc mettre toutes les chances de votre côté pour profiter de ce business sans prendre le risque de devoir fermer dans les premiers mois de votre future activité. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation vous devez vous poser les bonnes questions : Etes-vous suffisamment motivé pour ouvrir votre propre food truck ?

Afin de vous démarquer de la concurrence, vous devez trouver le bon concept en adéquation avec votre personnalité et la demande des clients. Maintenant que votre concept est bien établi, vous devez le confronter à la réalité du terrain. Camion-restaurant. Un camion-restaurant est un véhicule équipé d'installation pour la cuisson, la préparation et la vente d'aliments et de boissons.

Camion-restaurant

De manière générale, il existe de nombreux dispositifs de restaurations mobiles, proposant une large gamme de produits : sandwichs, glaces, beignets, pizzas, frites, snacks, boissons. Synonymie[modifier | modifier le code] Un camion-restaurant peut prendre diverses appellations en fonction du lieu de son usage : camion-cantine,food truck,baraque à frites,camion gourmand[1],[2],[3] qui est utilisé au Québec,restaurant ambulant[4],camion restaurant[5],camion-bar qui est utilisé principalement à La Réunion. Histoire[modifier | modifier le code] Les débuts de la restauration mobile[modifier | modifier le code] Le concept a été mis au point par Charles Goodnight sous le nom du chuckwagon durant la Guerre de Sécession[6]. Le restaurant mobile en France[modifier | modifier le code]

Le food truck : une nouvelle tendance de consommation surveillée par la DGCCRF. La Street-Food : du fast-food au food-truck, le nouveau visage de la restauration rapide. Food-Truck "Eat the Road" (Photo YakaWatch) La "street-food", c'est l'art de proposer une cuisine inventive et savoureuse hors des restaurants et à des prix compétitifs.

La Street-Food : du fast-food au food-truck, le nouveau visage de la restauration rapide

De la simple sandwicherie à "l’American Food-Truck", c'est tout un nouveau visage de la restauration rapide qui est à découvrir… À l’origine et encore aujourd’hui, la "street-food" est une tradition asiatique (Chine, Vietnam…), et plus généralement une tradition des pays dits "émergents" où elle répond à une réalité économique et contribue à resserrer le lien social. Elle s’est largement répandue en Amérique dès la fin du 19ème siècle sous la forme des "lunch-wagons" qui restauraient les travailleurs dans les grandes villes.

Aujourd’hui, à New York, ce sont plus de 3 000 "Food-Trucks" qui parcourent quotidiennement les rues et quartiers d’affaires. Food trucks : la gastronomie rapide. L’innovation, évoquée dans tous les discours depuis quelques années, est souvent confondue avec la high-tech, alors que seulement 20 % des innovations sont techniques et 80 % de nature sociale, organisationnelle, commerciale, marketing ou financière.

Food trucks : la gastronomie rapide

Les food trucks offrent un sympathique exemple d’innovation low-tech. Comment innover dans les activités les plus basiques L’innovation la plus remarquable des cinq dernières années, dans le quotidien des Français, a été la façon d’acheter ses spaghettis et son eau minérale. Le « drive » permet de passer sa commande sur le site Internet de son hypermarché, et de la récupérer en quelques instants sur un parking. Un succès énorme pour les premiers distributeurs qui ont trouvé la formule, vite imités par tous leurs concurrents. On trouve dans cette nouveauté l’habituelle recette de l’innovation : une nouvelle façon d’assembler des éléments qui existent déjà.