Qu'est ce que la Génération Y ? Avant de traiter d’une génération précise, prenons tout d’abord la définition générale du terme.
Celui-ci est employé pour désigner un fond commun qui relie les individus nés sur des périodes proches. Ce fond commun provient du contexte (politique, économique, technologique). Ainsi des événements communs façonnent l’ensemble de cette génération. La génération Y en 7 caractéristiques. Focus sur 7 traits marquants de la génération Y, une culture émergente avec de nouveaux travailleurs !
C'est une génération qui est arrivée sur le marché de l'emploi avec des attentes différentes de celles de ses aînés. Bien entendu, tous les membres de cette génération ne sont pas des clones, mais il reste possible de dégager certaines tendances marquées au sein de ce groupe. La Génération Y redessine l’hôtellerie du futur. Née entre les années 1980 et 2000, la Génération Y a grandi.
Et avec, son pouvoir d’achat. Si le secteur hôtelier reconnait son fort potentiel, il a davantage de mal à s’adapter à cette nouvelle population dont les attentes sont très différentes de la génération d’avant. Il y a quatorze ans, lorsque je débutais mes études de gestion hôtelière, l’expérience client se délimitait aux quatre murs de l’établissement. On pouvait la résumer à un accueil agréable avec un personnel efficace et courtois, une belle chambre, un bon lit, et quelques prestations annexes (conciergerie, restaurant…). Génération Y. Américaines sur quatre générations : la jeune mère représente les milléniaux (environ 24 ans en 2008).
Les milléniaux[1] (de l’anglais : millennials), ou génération Y, regroupent l'ensemble des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. Le consensus se trouve sur 1984 comme année de début et 1996[2] comme année de fin. GENERATION Y : ce qui les distingue des autres générations - Club des Chasseurs de Têtes. Comme nous l'avons vu précédemment, la satisfaction au travail et le degré d’engagement détermine en grande partie le niveau performance.
La Génération Y débarque à l’hôtel. Ils ont entre 20 et 35 ans, sont obsédés par les technologies, les médias sociaux et le design, et leurs dépenses de voyage ont augmenté de 20% en 2010.
L’industrie hôtelière nord-américaine ne peut se permettre d’ignorer ce groupe de voyageur. Plusieurs grandes chaînes – Hilton, Marriott, Starwood, InterContinetal – ont développé une offre qui vise spécifiquement cette clientèle. Zone de connections wi-fi à la grandeur de l’hôtel (et gratuite svp); grands lobbys avec du mobilier confortable; centres de conditionnement physique ultramoderne; et surtout, des consoles d’alimentation en électricité pour brancher les tablettes, ordinateurs portables et autres appareils mobiles.
On ne veut plus ramper en dessous du lit ou déplacer la table de chevet pour brancher ses gadgets. La génération Y : un concept marketing ? Digital natives, Millennials, Net Gen, Génération Y, Corporate Hackers, génération Me Me Me...
Le nombre de définitions utilisées pour désigner « les jeunes » est déconcertant. Cela pourrait même être une spécificité générationnelle en tant que telle : être la génération possédant le plus de qualificatifs dénominatifs. On en compterait plus de 70. Comment manager la génération Y. A leur tempo vous vous adapterez Selon Christine Charlotin, coach spécialiste du management de génération, la différence essentielle entre les anciennes générations et les Y, c’est le rapport au temps.
Les plus jeunes sont dans l’immédiateté. Il faut leur demander (et leur donner) des retours rapidement. « Par exemple, lorsque vous confiez un dossier à un jeune Y, faites-le point très régulièrement sur ses avancées. » Les formes vous mettrez Enfants de la génération Dolto, habitués à faire ce qu’ils aiment, les jeunes Y ont introduit de l’émotionnel dans l’entreprise. Le tourisme des seniors belges, allemands et britanniques à Paris et en Ile de France. Salon des seniors : les seniors, l’avenir du tourisme ? - Seniors acteurs du développement des territoires. Mercredi 27 mars 2013 3 27 /03 /Mars /2013 09:17.
Le potentiel du tourisme des seniors en France. Les seniors : qui sont ils ?
Au 1er janvier 2014, la population française s'élevait à près de 64 millions d'habitants dont près de 22 millions de seniors. C'est la tranche d'âge qui va augmenter le plus au cours des quinze prochaines années pour atteindre près de 26 millions en 2020 et 29,5 millions en 2030 selon l'Insee.
À l'échelle mondiale, près d'un habitant sur cinq sera âgé de 60 ans et plus en 2050 contre 10 % actuellement. Tourisme Senior , un secteur en pleine évolution. Le tourisme est l’un des premiers secteurs concernés par le vieillissement de la population. Dans ce domaine, les impacts seront beaucoup plus importants que ce que pensent les professionnels. La cible Seniors des professionnels du tourisme n’est pas homogène, elle comprend les Jeunes Seniors encore en activité, les jeunes retraités et les personnes plus âgées.
Le rapport qu’entretiennent ces catégories de Seniors avec les vacances et le tourisme varie selon l’âge et les effets du vieillissement, certes, mais il est aussi « culturel ». Tourisme senior : quels sont les voyages préférés des quinquas et plus ? Ces dernières années, les professionnels du tourisme notent une hausse croissante des seniors voyageurs (et ce n’est que le début d’une véritable tendance de fond) dans les parts de marché. Retraités ou pas, ces derniers aiment partir à la découverte de nouveaux pays. Mais voyagent-il seuls ou en groupe ? Quelles formules préfèrent-ils ? Tourisme : les seniors résistent bien à la crise. Tourisme des seniors Une classe d’âge épargnée par la crise Le tourisme en chambre d’hôtes suit une tendance similaire. « Parmi les seniors qui ne le pratiquent pas, seuls 19% le justifient par « des raisons de budget ».
Au niveau global, cette réponse est pourtant citée par 35% des Français interrogés. À l’inverse, la plus haute tranche d’âge explique plus souvent que la moyenne posséder eux-mêmes une maison à la campagne (19% contre 11%) » met en exergue le site. Bus & Car - Tourisme de groupe - site officiel - : Tourisme des seniors : un marché qui résiste à la crise. Le monde du tourisme peut "remercier" les seniors. Peu importe la crise, ils partent en vacances. Et ceux, quelle que soit la formule. En France comme à l'étranger. Les Roches Hilton.