Japonismes 2018. Le thé inspire le Labo du lycée Guillaume Tirel. "Cette année, c'est le thé qui nous a inspiré", confie Colette Geneste.
Professeur de marketing et fan de photo, elle a introduit "l'image dans la cuisine" depuis une dizaine d'années au sein du lycée Guillaume Tirel, à Paris (XIVe). C'est ainsi qu'elle a créé le Labo, un atelier de design et de photographie culinaires, où les élèves en première année de BTS hôtellerie-restauration se bousculent pour avoir leur place à chaque rentrée. Or, celles-ci sont limitées. Pour ce cru 2016, ils sont huit à avoir été sélectionnés pour imaginer un dîner en sept plats autour du thé, prévu au lycée Guillaume Tirel le 7 avril prochain.
Pour les aider, une vingtaine d'étudiants en première année à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art (Ensaama-Olivier de Serres), dont quelques passionnés de céramique dépêchés pour réaliser un contenant spécifique pour chaque plat du menu. Huître, thé et brocolis Essais de textures, de goûts, de couleurs… Chaque groupe s'affaire. FETE-GASTRONOMIE - Rencontres gastronomiques internationales au lycée Guillaume Tirel de Paris ! Le lycée Guillaume Tirel recoit l'Institut des Vins de Porto.
Un partenariat pérenne Le partenariat entre l'Éducation Nationale, au travers des élèves et étudiants des lycées hôteliers, et l'Institut des Vins de Porto existe depuis 2003.
Une démonstration des savoirs régionaux Cette année, le Lycée Guillaume Tirel recevait les représentants de 12 établissements d'enseignement hôtelier provenant de toute la France lors d'une présentation dégustation. Chaque établissement a présenté un accord inédit entre une préparation culinaire régionale : une entrée, un plat, un fromage ou un dessert et un vin de Porto. Ainsi, les Porto ont été associés avec. Visite de Monsieur Edouard Philippe au Lycée Guillaume Tirel. M.
Edouard PHILIPPE, Premier ministre, accompagné de Mme Muriel PENICAUD, ministre du Travail, et de M. Les cinq meilleurs « hôtels école » Après les écoles de coiffure, voici les hôtels d’application, où le groom et la réceptionniste sont encore étudiants.
Le service y est irréprochable et les prix plus abordable. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Doustaly et Yoanna Sultan-R'bibo Cette semaine on réserve dans un hôtel-école à Paris, à Lyon, à Nîmes, à La Rochelle ou à Amsterdam. Un service impeccable et des prix fort aimables. A Paris, cosy à petit prix Madame la proviseure insiste : « Notre objectif est pédagogique, pas commercial. » Evelyne Olayat-Bardisa dirige un des plus beaux lycées de Paris, construit en 2006 à l’endroit exact où meurt Jean-Paul Belmondo à la fin d’A bout de Souffle, le chef-d’œuvre de Jean-Luc Godard. Communiqué Lycée des métiers de l’Hôtellerie Guillaume Tirel : 19 élèves de seconde « section européenne » obtiennent leur diplôme d’anglais Cambridge English Certificate (CEC)
19 novembre 2015 à 11h27min par TH - (note moyenne pondérée par le nombre de votes)Contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité.
TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Depuis 2008, le Lycée des métiers de l’hôtellerie Guillaume Tirel propose aux élèves de classes de Seconde « section européenne » de se présenter à l’examen du Cambridge English Certificate (CEC). Né du partenariat entre Cambridge English Language Assessment et le Ministère de l’Éducation Nationale, cet examen permet aux lycéens des classes de seconde « section européenne » de valider gratuitement l’atteinte du niveau d’anglais A2 ou B1 par une certification extérieure, reconnue sur le plan international : un atout indéniable pour la poursuite de leurs études !
Design culinaire : la couleur inspire le lycée Guillaume Tirel. Chaque année, ils sont nombreux à postuler à l'atelier de design et de photographie culinaire du lycée Guillaume Tirel, à Paris (XIVe).
Mais les places sont chères. Pour cette promotion 2015 du 'Labo', ils ne sont que cinq à avoir été retenus. Invitation presse : Visite de chantier de l’internat Guillaume Tirel (Paris 14ème) L’internat Guillaume Tirel, qui ouvrira ses portes début 2015, fait partie des 5 internats franciliens qui expérimenteront une nouvelle approche en termes de recrutement et d’accompagnement des élèves centrée sur la réussite et la proximité, dans le cadre de la convention signée avec les rectorats de Paris, Créteil et Versailles.
Ces « internats de la réussite » ont vocation à accueillir des publics diversifiés : en priorité des élèves dont les conditions de vie et d’études sont peu propices à l’apprentissage mais également des élèves pour lesquels l’internat peut permettre d’accéder à des formations éloignées de leur domicile. Au lendemain du vote en Conseil régional sur la dotation globale de fonctionnement allouée aux lycées publics pour l’année 2015, Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France et Henriette Zoughebi, Vice-présidente chargée des lycées et des politiques éducatives vous invitent à visiter ce nouvel équipement : Le vendredi 26 septembre à 10h15.