background preloader

Les grands penseurs de l'éducation

Facebook Twitter

Méditation et apprentissage. Méditation et apprentissage Posted by Marie Wolf on 22 juin 2012 · 11 Commentaires Je ne pensais pas neuroner cette semaine mais voilà, Mme Déjantée a envoyé un e-mail avec un texte qui m’a attiré :"La méditation comme remède au mal de l’apprentissage".

Méditation et apprentissage

L’article présente le livre de Jeanne Siaud-Facchin, Comment la méditation a change ma vie… Et pourrait bien changer la votre (O. Jacob), et sa proposition au gouvernement : que la méditation devienne obligatoire dans les classes. C’est une proposition complétement loufoque et "new age", non? La méditation ne demande pas forcément de s’assoir en tailleur, d’écouter une musique particulière ou je ne sais quoi d’autre. Surtout, la méditation permet de se "poser", dans le sens de faire une pause, et de prendre conscience de l’instant présent, du corps, des émotions que l’on ressent etc. Face a la violence, la praticienne répond méditation. Like this: J'aime chargement… Enseigner et éduquer selon Haim Ginott. Enseigner et éduquer selon Haim Ginott Ceux qui m’ont peut-être déjà lue savent que j’apprécie beaucoup les idées développées par A.

Enseigner et éduquer selon Haim Ginott

Faber et E. Mazlish. Dans Parents épanouis/enfants épanouis, les deux auteurs racontent comment les conférences menées par le docteur Haim Ginott leur ont permis de trouver leur inspiration. Dans leurs ouvrages, elles font très souvent référence à ce personnage avec beaucoup de gratitude. Pour Haim Ginott « Les enfants sont comme le ciment humide… Tout ce qui leur tombe dessus imprime une marque sur eux. ». Un temps directeur d’école, Haim Ginott distribuait en chaque début d’année un petit texte aux enseignants qu’il dirigeait (la citation qui suit est empruntée au site d’E. . « Cher professeur, je suis un survivant des camps de concentration. Ma requête est la suivante : aidez nos élèves à devenir des êtres humains. Nous, parents, enseignants et institution avons tendance à rechercher avant tout l’efficacité. Like this: J'aime chargement… Il n’y a pas que Montessori dans la vie – EDIT.

Il n’y a pas que Montessori dans la vie – EDIT Posted by Ilse on 20 avril 2012 · 6 Commentaires En France, beaucoup de parents se battent cœur, corps et âmes pour proposer l’école Montessori comme alternative pour le système éducatif français.

Il n’y a pas que Montessori dans la vie – EDIT

Mon billet ne veut aucunement polémiquer sur le système français, j’aime rediriger vers ce que fait l’équipe PISA de l’OCDE (sérieux, matez moi ces vidéos, en anglais). Ce que je veux faire avec mon billet, c’est remettre les pendules à l’heure quand il s’agit de proposer une alternative au système éducatif utilisé communément en France. Si on veut absolument proposer un système alternatif, pourquoi se limiter au système Montessorien, qui est loin d’être le seul sur terre. Dans une vie antérieure, j’étais institutrice en Flandre, une région où l’éducation se concentre plus sur l’enfant qu’en France. Bref, ça c’était avant de déménager en France (la claque!!) Le reste, c’est chez Ilse et c’est par ICI!! Like this: J'aime chargement… Cet optimiste espoir de la vie selon Freinet.

Pickler

Montessori. Locke et les châtiments corporels. Voici ma première participation aux vendredis intellos de Madame Déjantée , qui ont pour but de partager nos lectures dans ( je cite !)

Locke et les châtiments corporels

"le vaste domaine de l'éducation, de la psychologie enfantine mais aussi plus largement, de l'enfance... ". A cette occasion, j'avais envie d'évoquer de grands philosophes, qui ont écrit, sans que nous le sachions forcément ( en tous cas, pour ma part !) , dans le domaine de l'éducation. Parfois, c'est complètement anachronique et décalé, alors que d'autres fois, on peut trouver ça terriblement moderne. Pour cette première tentative, je fais appel à John Locke ( non, pas celui de Lost, l'autre...ok, elle était facile, celle-là !).

Oui, l'un de ces auteurs qui a inspiré la révolution américaine...Et bien, celui-là même a rédigé un ouvrage sur l'éducation de nos enfants : oui mesdames et messieurs ! John Locke ( 1693 ), Quelques pensées sur l'éducation ( extrait ): Ce passage est tiré de la Section III de l'ouvrage, intitulé " Des châtiments" :