background preloader

La reconnaissance des émotions de l'enfant

Facebook Twitter

Les angoisses de la séparation chez l’enfant. Les angoisses de la séparation chez l’enfant.

Les angoisses de la séparation chez l’enfant

“Rien ne peut compenser une seule larme d’un seul enfant” ? Silence, ça pousse ! Silence, ça pousse !

Silence, ça pousse !

Posted by Dame Praline. on 27 avril 2012 · 11 Commentaires Depuis 1 semaine maintenant, Babycolle sort ses dents… Il nous aura fallu attendre 11 mois pour ça. Mais la pauvre, elle douille… J’aurais tant aimé pouvoir lui prendre sa douleur à bras le corps. Le bébé comprend tout… mais les parents ne pigent rien ! Le bébé comprend tout… mais les parents ne pigent rien !

Le bébé comprend tout… mais les parents ne pigent rien !

Bibliothèque Réfléchir » Mon bébé comprend tout. Voilà un livre dont je dois vous parler depuis bien longtemps.

Bibliothèque Réfléchir » Mon bébé comprend tout

C’est encore une fois à une amie fort attachante que j’en dois la lecture. J’avoue que je n’avais pas très envie de me plonger dedans à la base, car il se traîne une sacrée réputation : c’est le livre qui dit qu’il faut que les bébés pleurent (enfin c’est ce que dit sa réputation). Mais n’écoutant que mon courage et mon dévouement pour vous, Basse-cour chérie, j’ai tout lu. D’abord, un premier point qui n’a pas manqué de me séduire : Aletha Solter est titulaire d’un doctorat en psychologie, a étudié avec Jean Piaget (un monument en psychologie de l’enfant), et assortit la moindre de ses assertions d’une citation de la littérature scientifique en bonne et due forme.

J’ai aussi apprécié qu’elle parle assez systématiquement de “parent”, et pas juste de la pauvre mômman, sur qui pèseraient toutes les responsabilités (surtout en cas d’échec). Une émotion pour deux corps. À ce moment là, je n'avais pas encore découvert Laura Gutman (dont j'ai déjà eu l'occasion de parler ICI et ICI) et je n'aurais jamais pensé que mes propres émotions pouvaient être en partie responsables des manifestations de notre Bébé.

Une émotion pour deux corps

"Le bébé et sa mère fusionnent au niveau des émotions. Ce nouveau-né, sorti des entrailles physiques et spirituelles de sa mère, fait encore partie de l'environnement émotionnel dans lequel il était immergé. Le développement de l'intellect n'ayant pas encore commencé, le bébé conserve alors ses capacités intuitives, télépatiques et subtiles qui sont totalement connectées à l'âme de sa mère. [...] Dit d'une autre façon, tout ce que la mère ressent, ce dont elle se souvient, ce qui l'inquiète et ce qu'elle rejette, le bébé le ressent comme propre à lui-même. Le Grand Huit. Le Grand Huit.

Le Grand Huit.

Posted by Dame Praline. on 20 janvier 2012 · 4 Commentaires. Leurs terreurs, nos angoisses. Leurs terreurs, nos angoisses.

Leurs terreurs, nos angoisses.

Posted by Dame Praline. on 13 janvier 2012 · 9 Commentaires Nous avons été des poutits bambins nous aussi, on se souviens ou pas de nos peurs, de nos amis imaginaires qui nous aidaient à devenir plus francs par moments, de ses instants où on se sentait suivis dans le jardin, ou observé dans la salle de bain. Ce vendredi je vais partager avec vous un article que j’ai lu dans le "Femme d’Aujourd’hui" du mois de Novembre (n°46). Dedans, ils ont consacré une double page aux différentes peurs de nos chérubins. Un enfant est… un enfant. Un enfant est… un enfant.

Un enfant est… un enfant.

Posted by Notre bulle à Nous on 13 janvier 2012 · 5 Commentaires Je me rends compte au fil des jours et avec chacun de mes enfants qu’un enfant est… un enfant. Un enfant n’est pas un adulte avec des petites mains dodues, des petits pieds, un petit nez, un rire merveilleux, une voix plus aiguë… Allaitement maternel : nourrir les bébés, oui mais encore ? - Le Monde et Nous. Allaitement maternel : nourrir les bébés, oui mais encore ?

Allaitement maternel : nourrir les bébés, oui mais encore ? - Le Monde et Nous

Sur ce blog même, il y a quelques temps déjà, une série d’articles consacrés à l’allaitement maternel a démarré (voir ICI et LA). Comme nous l’avons présenté dans le volet précédent, le lait maternel est l’aliment le mieux adapté à la capacité d’assimilation du petit d’homme et ce, dès sa naissance. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là car de nombreuses études viennent chaque jour, apporter de nouveaux éléments sur ses nombreuses qualités. En effet, le lait maternel n’est pas qu’une nourriture, c’est également une source de réconfort qui procure un effet apaisant en cas de douleur (en particulier liée à une vaccination ou à une ponction veineuse). Cet effet a pu être mesuré quantitativement via quelques études. Aujourd’hui, nous nous proposons de présenter les résultats de plusieurs d’entre elles datant de 2004, 2009 et 2010. Source ICI Source ICI. Communication épanouie : accompagner les sentiments.

Communication épanouie : accompagner les sentiments Posted by Vaallos on 16 décembre 2011 · 10 Commentaires Cette semaine je vais te parler des sentiments de tes enfants.

Communication épanouie : accompagner les sentiments

Des bons, comme des mauvais. Bon. En fait surtout des mauvais car généralement, les bons, on arrive à faire avec sans l’aide de personne.

Frères et soeurs

Précieuse empathie enfantine - Le blog de Mamaurèle. Vendredi 9 décembre 5 09 /12 /Déc 19:09 Ouf, ca y est, je trouve enfin un peu de temps à consacrer aux vendredis intellos ! Mais entre la fin de mon contrat (ca finit le 31 décembre et l'organisation du marché de Noel de l'école de ma fille, j'étais totalement débordée et... épuisée!

Pour ma participation d'aujourd’hui, je voulais parler de ces moments lumineux où nos petits enfants font preuve d’empathie envers nous, et qui nous confortent dans une approche éducative non-violente, centrée sur l’écoute des sentiments, des besoins de l’enfant. Je vais illustrer ici quelques passages de Parents efficaces de Thomas Gordon, quand il répond à la question «Quels avantages les parents auraient-ils à apprendre l’écoute active ? La peur du noir. La peur du noir Posted by phypa on 2 décembre 2011 · 8 Commentaires C’est un article de Cerveau & Psycho que je partage ce soir intitulé "Pourquoi a-t-on peur du noir ? " d’Antoine Pelissolo, professeur de psychiatrie rattaché à la fois au CNRS et à un service de psychiatrie de l’hopital de la Pitié Salpêtrière à Paris.

La bientraitance. La bientraitance Posted by Chocophile on 18 novembre 2011 · 5 Commentaires La bientraitance, c’est le titre d’un livre que j’ai eu pour l’achat de deux autres dans la collection Marabout, il n’y avait rien qui me tentait si ce n’est celui là dont je ne connaissais ni l’auteur, Patricia Chalon psychologue-psychothérapeute de son état, ni même la définition du titre aux consonances positives et au sous titre prometteur : voir en l’autre ce qu’il y a de meilleur… J’entends souvent le mot maltraitance, mais celui-là aux airs de son contraire je ne l’entends jamais alors que je le préfèrerai en une des informations ! Mais il ne s’agit pas là du contraire de la maltraitance, ni même de sa prévention. Se souvenir de son enfance .. pour mieux comprendre son enfant.

Se souvenir de son enfance .. pour mieux comprendre son enfant Posted by Conseils éducatifs on 18 novembre 2011 · 7 Commentaires Avec un titre aussi drôle, j’ai forcément été attirée par ce livre de Bruno Bettelheim, bien plus connu pour Psychanalyse des contes de fées. Rituels et repères de famille. Rituels et repères de famille Posted by miniglobetrotteur on 18 novembre 2011 · 2 Commentaires Récemment, je me suis interrogée sur les rituels et le contenu que je pouvais leur donner : la séparation le matin à la crèche, le départ de papa en voyage, la visite chez le médecin. Empathie et enfant !!! Empathie et enfant !!! Posted by laetibidule on 28 octobre 2011 · 2 Commentaires. L’enfant maladroit? L’enfant maladroit? Posted by kaldeirael on 28 octobre 2011 · 3 Commentaires.

Dire "non", c'est impoli - Le blog de Mamaurèle. Jeudi 20 octobre 4 20 /10 /Oct 23:23 Pour ma première participation aux Vendredis Intellos de Mme Déjantée, je voulais parler de la difficulté que l'on a parfois à entendre le "non" de notre enfant. De la Formulation. De la Formulation. Les Vendredis Intellos : écouter les peurs de nos enfants « La douleur en héritage - Le blog de Kiara. Mardi, une migraine m'a conduite chez le médecin. Au coeur des émotions de l'enfant - 2 - Clem la matriochka. Vendredi 22 juillet 2011 5 22 /07 /Juil /2011 10:25. Écouter, oui mais comment? Écouter, oui mais comment? Posted by Mère Lacunaire on 24 novembre 2012 · 9 Commentaires Pour ma première participation aux Vendredi Intellos, je voudrais aborder la difficulté que je rencontre souvent : parvenir à écouter vraiment mes enfants.