7 techniques prouvées scientifiquement pour apprendre beaucoup plus efficacement. Pour réussir à un examen, il ne suffit pas aux étudiants de lire et relire leurs cours.
C’est la conclusion à laquelle sont arrivés des psychologues spécialistes de l’apprentissage. Pour apprendre sur le long terme, il existe pourtant des méthodes efficaces qui fonctionnent, comme des questionnaires personnels, faire des fiches ou bien des diagrammes par exemple. Voici donc 7 conseils qui vont vous aider à mieux apprendre. Relire à n’en plus finir, ça ne sert strictement à rien. C’est la conclusion de Henry Roediger et de Mark McDaniel, deux psychologues de l’université Washington de Saint-Louis, qui ont combiné 80 années d’études d’apprentissage et de mémoire avec le romancier Peter Brown dans le livre « Faites que ça colle : la science d’un apprentissage réussi ». On sait d’après des études que la majorité des étudiants, quand ils étudient, ont tendance à relire leurs cours et leurs notes.
Ces jumeaux montpelliérains de 12 ans plus rapides qu'une calculatrice. Amine et Yassine participent ce week-end à la Coupe du monde junior de calcul mental.
Un savoir-faire spectaculaire. "Il n’y a pas un enfant idiot, il n’y a pas un enfant intelligent. Il y a un enfant qui ne s’entraîne pas et un enfant qui s’entraîne. L’enfant, c’est neutre, comme de la pâte. Cultivez l'intelligence émotionnelle de votre enfant. Parlez de QI (quotient intellectuel), tout le monde comprend.
Dites IE (intelligence émotionnelle)… et les sourcils se froncent. Une intelligence des émotions ? En voilà une drôle de notion. Au temps où nous étions nous-mêmes enfants, personne n'en parlait et on n'en trouvait pas un mot dans les manuels d'éducation. Le concept n'est pourtant pas si nouveau. « Le psychologue Daniel Goleman a été le premier à le populariser il y a une vingtaine d'années », explique la psychologue Isabelle Filliozat. . « L'intelligence émotionnelle, c'est l'alliance de l'intelligence intrapersonnelle et de l'intelligence interpersonnelle, précise la psychologue.
Mais comment cultiver l'intelligence du cœur chez nos tout-petits ? Pendant la grossesse Les émotions de votre enfant passent d'abord par… vous. Dès les premiers jours de la vie. Pourquoi les gens qui réussissent investissent 10 heures de leur temps par semaine. Warren Buffett, Albert Einstein, Oprah Winfrey, tous y sacrifient à côté de leurs listes quotidiennes de choses à faire.
Une question m'a fasciné toute ma vie d'adulte : qu'est-ce qui fait que certaines personnes deviennent des leaders, des performeurs et des novateurs de classe mondiale, alors que tous les autres subissent l'effet plateau ? J'ai exploré la réponse à cette question en lisant des milliers de biographies, d'études universitaires et de livres dans des dizaines de disciplines. Au fil du temps, j'ai remarqué qu'une pratique des plus performants émergeait, si contre-intuitive qu'elle est souvent négligée. Bien qu'ils aient plus de responsabilités que les autres, les meilleurs dans le monde des affaires trouvent souvent le temps de quitter leur travail urgent, de ralentir et d'investir dans des activités qui leur rapportent à long terme plus de connaissances, de créativité et d'énergie.
L’addiction au écrans endommage le cerveau des utilisateurs. Neurosciences. Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ?
Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver. Pourquoi étudier cette matière ?
Calibration. Etudier efficacement : réviser à long terme. Comment réviser à long terme ?
Méthode de travail. Métacognition. Apprentissage & Neurosciences. Neurosciences. Pédago. Impacts sur le cerveau. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser.
Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur.