Claude Monet La gare Saint-Lazare. 1877 ♦ La gare Saint-Lazare (peinture) Le progrès technique au XIXe siècle vu à travers l’œuvre impressionniste de Claude Monet, La Gare Saint-Lazare (par Henri Fréchon , Licence professionnelle Cnam “Médiation culturelle des sciences et techniques en société”, mai 2014) Étant l’un des fondateurs du mouvement impressionniste et considéré généralement comme un artiste peintre de paysages et portraits, Claude Monet, après plusieurs années à s’être intéressé à la campagne, s’attache aux paysages urbains.
Il se veut un peintre de la vie moderne. C’est pour cela qu’il présente en avril 1877, à la troisième exposition impressionniste, douze versions de La Gare Saint-Lazare. Il choisit le thème du progrès technique alors très en vogue parmi les artistes européens de l’époque, influencés par l’exemple de William Turner qui peint en 1844 Pluie, Vapeur et Vitesse – Le Grand Chemin de fer de l’Ouest. Pour Claude Monet, la gare est le lieu idéal pour capter les effets changeants de la luminosité, une certaine mobilité. Voir. Culture humaniste - XIXème. La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine.
La Gare Saint-Lazare, Claude Monet, 1877.
Huiles sur toile. Musée d'Orsay, Paris. En janvier 1877, Claude Monet s'installe près de la gare Saint-Lazare. Désireux de s'atteler à un sujet résolument moderne et urbain, le peintre obtient l'autorisation officielle de dresser son chevalet à l'intérieur de la gare. Monet saisit sur le vif l'atmosphère bouillonnante qui, tour à tour, estompe ou souligne la charpente métallique et la verrière de la marquise, le tracé des voies, les façades des immeubles, les silhouettes. La Gare Saint-Lazare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’âge industriel (3) La deuxième partie du chapitre est consacrée aux conséquences sociales des transformations économiques.
Et elle a débuté avec l’étude des conséquences sociales du chemin de fer… image : « Public, apprends que… ». Affiche du Syndicat national des chemins de fer par Jules Grandjouan, 1910, Musée d’Histoire contemporaine, Paris. Activite-HDA-H8-monet-gare_-_eleve. La gare Saint Lazare - Histoire des Arts. En janvier 1877 Claude Monet s'installe à Paris près de la gare saint Lazare.Il peint par la suite une série de 12 toiles de différents points de vue représentant différents endroits de la gare.Il s'agit de sa première série focalisée sur un thème unique, un thème urbain, une gare.
En quoi cette œuvre apparaît-elle comme résolument moderne ? Entrez en gare de l'Ouest (description) Le tableau représente l'activité fourmillante de la gare saint Lazare. La perspective est légèrement en plongé, on a une vue frontale du lieu. Celle-ci part de la verrière triangulaire pour se libérer au loin dans l'espace infini du ciel chargé de vapeur. Au premier plan, les rails qui semblent venir vers nous nous invitent au voyage. La vapeur dissimule une bonne partie de tableau et plus particulièrement l'arrière plan. Révolution industrielle et impressionnisme (analyse) Symbole de la révolution industrielle naissante, le chemin de fer se développe en France à partir des années 1820. *Sites* Monnet_v2.pdf.
Gare_st_lazarre_alexandre_thabard_laurent_tandre. Claude Monet : impressionnisme et Révolution industrielle - Site du collège Jean Jaurès de Gençay. L’article suivant vous propose d’étudier une oeuvre, en vous soumettant différentes "options" : à vous de faire vos choix, afin de personnaliser votre présentation !
Le plan doit en revanche être respecté ! Travail à réalisé sur diaporama (présentation des images) et un fichier texte (fiche des connaissances à maîtriser pour l’exposé). La révolution industrielle vue par les artistes de cette époque Claude Monet : La Gare Saint-Lazare (1877) 1ère partie : contexte L’exposé doit commencer par un rappel de ce qu’est la révolution industrielle : .... Cette première partie doit se terminer par une présentation brève de Claude Monet, et du courant artistique impressionniste : .....
Pour info, inutile de se perdre dans Wikipedia : le site internet du musée d’Orsay est assez précis : www.musee-orsay.fr/ Claude%20MONET%20La%20gare%20Saint%20Lazare.pdf. Les arts plastiques au XIXème siècle et la représentation de la révolution industrielle et des ouvriers. Cette révolution industrielle de la deuxième moitié du 19ème siècle repose beaucoup sur le charbon comme source d'énergie, alors qu'il s'agit de la 2ème révolution industrielle.Mais l'électricité et le pétrole n'interviendront qu'à la fin du siècle avec le moteur à explosion (mis au point ente 1878 et 1890) et avec la sidérurgie (production d'acier) et n'influenceront les artistes qu'au XX ème siècle.
Les 2 industries de base sont la métallurgie et le textile. Parmi les thèmes du travail, les travaux des champs restent prédominants (notamment chez les peintres réalistes du 19è). Mais la représentation du monde industriel intégrera les questions sociales qui concernent les ouvriers et les nouveaux capitalistes, banquiers ou capitaines d'industrie. Pissarro et le port de Dieppe Pissarro, le port de Dieppe - 1902 Pissarro - Dieppe, Bassin Duquesne, marée basse, soleil, matin - 1902 Monet, Renoir et Bonnard.