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Giacomo Balla

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Giacomo Balla, peintre italien futuriste. Giacomo Balla était un peintre italien futuriste né le 18 juillet 1871 et décédé le 1er mars 1958.

Giacomo Balla, peintre italien futuriste

Né à Turin, dans la région du Piémont, en Italie, il était le fils d'un chimiste industriel. Giacomo Balla a étudié la musique dans sa jeunesse. À neuf ans, quand son père décéda, il renonça à la musique et commença à travailler dans un magasin de lithographie. À vingt ans, son intérêt pour l'art était tel qu'il décida d'étudier la peinture dans les académies locales et exposa plusieurs de ses œuvres de jeunesse. Après des études universitaires à l'Université de Turin, Balla s'installa à Rome en 1895 où il rencontra et épousa Elisa Marcucci. En 1899, son travail fut montré à la Biennale de Venise et dans les années qui suivirent, son art fut exposé dans de grandes expositions italiennes à Rome et à Venise, à Munich, à Berlin, à Düsseldorf en Allemagne ainsi qu'au Salon d'Automne à Paris et aux galeries à Rotterdam aux Pays-Bas.

Giacomo Balla. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Giacomo Balla

Peintre italien (Turin 1871 – Rome 1958). Ses premiers paysages dérivent de la tradition de l'esquisse du xixe s. turinois et plus précisément du courant naturaliste, imprégné de symbolisme, marqué par Eugène Carrière, et sensible aux recherches divisionnistes (Pelizza da Volpedo, Segantini et Previati). Un séjour à Paris en 1900 le met en contact plus direct avec le Divisionnisme (Faillite, 1902). Vers 1901, Boccioni et Severini fréquentent son atelier. Dès ce moment sont entreprises les recherches thématiques et formelles qui aboutiront au Futurisme. Lorsqu'il signe en 1910 le Manifeste des peintres futuristes, il a déjà acquis une grande notoriété. Giacomo Balla, Futurisme. Courant : Futurisme Giacomo Balla étudie la peinture à Rome où il travaille plusieurs années comme illustrateur et caricaturiste.

Giacomo Balla, Futurisme

A partir de 1899, l’artiste présente ses 1ères œuvres, influencées par le néo-impressionnisme, lors d’expositions internationales. Giacomo Balla est l’un des membres fondateurs du Futurisme, dont il signe le manifeste en 1910, avec Filippo Marinetti, Carlo Carrà et Umberto Boccioni. Leur objectif est alors de peindre de manière objective le mouvement et la vitesse, qu’ils considèrent comme les symboles du dynamisme de leur siècle.

Giacomo Balla se passionne pour le dynamisme de la couleur et les phénomènes lumineux. Dans son oeuvre «Fillette courant sur un balcon», aboutissement de sa phase futuriste, Giacomo Balla représente le mouvement des jambes de la petite fille par séquences répétées, avec une division de la couleur en taches isolées qui créent l'illusion du mouvement. Giacomo balla. Giacomo Balla MOMA NY. Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto. 'Abstract Speed - The Car has Passed', Giacomo Balla. Dinamismo Di Un Cane Al Guinzaglio > Search Our Fine Art Collection > Collection. Giacomo Balla (Italian; Roman, 1871–1958) Dinamismo di un Cane al Guinzaglio, 1912 oil on canvas overall: 37 5/8 x 45 1/2 x 2 5/8 inches (95.57 x 115.57 x 6.67 cm) Bequest of A.

Dinamismo Di Un Cane Al Guinzaglio > Search Our Fine Art Collection > Collection

Conger Goodyear and Gift of George F. Goodyear, 1964 1964:16 Inscriptions signature, dated/lower right, Balla 1912 Provenance Sturm-Galerie Goodyear, A. Today Sunday March 15 HOURS: 10 am–5 pm Where Albright-Knox Art Gallery 1285 Elmwood Avenue Buffalo, New York 14222 Fees Image Credits. Giacomo Balla vol d'hirondelles. Giacomo Balla was one of the principal artists of the Futurist movement.

Giacomo Balla vol d'hirondelles

Shortly after Filippo Tommaso Marinetti published his first Futurist Manifesto in 1909, four major figures allied themselves with him: Giacomo Balla, Carlo Carrà, Umberto Boccioni, and Luigi Russolo. The following year Balla and Gino Severini signed Marinetti’s Manifesto dei pittori futuristi. The movement focused especially on the contemporary fascination with speed, dynamism, velocity, and force. It renounced in iconoclastic terms all traditional ideas about previous art that Marinetti declared moribund, static, and completely without relevance to the modern age. John Musgrove has succinctly described Balla’s special contribution to Futurism: 'Balla’s early Futurist experiments [...] represented movement with a more analytical approach [than his colleagues], contemplating the spatial displacement of the object in time [...]

The provenance of this outstanding work on paper is especially significant.