background preloader

Peindre_colorier

Facebook Twitter

Les Coloriages Dynamo. Coloriage Dynamo. Coloriage Dynamo 5. MONTAGE - C'est pas Sorcier peinture. Peinture et pigments d'origine naturelle - C'est pas sorcier. Les différents types de peinture - C'est pas sorcier. Historique&théories - Peinture. Arts plastiques - InSitu - peinture sans trace. La pratique des élèves, les compétences observées.

arts plastiques - InSitu - peinture sans trace

La classe se lance dans diverses expérimentations. Certains travaillent la matière picturale avec de gros pinceaux ou avec leurs doigts, d'autres préfèrent se raccrocher à des techniques plus familières, telles que le pastel ou l'aquarelle.Quelques groupes décident de travailler comme Lichtenstein et choisissent d'utiliser de l'adhésif et des grilles de métal trouées en guise de pochoirs. La verbalisation, temps de l'évaluation formative. Les élèves répertorient les stratégies déployées autour des termes d'empâtements, d'aplats, d'estompage, d'effacement. On rappelle les termes de contour, de surface, de touche.La question de la présentation se substitue ainsi à celle de la représentation. Pour conclure avant d'envisager un prolongement. DP-DDD-SV.pdf. Où en est la peinture ?

Dossiers pédagogiques Collections du Musée Peindre aujourd'hui ?

Où en est la peinture ?

La peinture comme pratique d’avant-garde La peinture et l’art minimal : Robert Ryman La peinture suffit-elle à l’art ? Bertrand Lavier Peinture et installation La libération de la toile : Claude Viallat La peinture comme installation : Fabrice Hyber L’influence de modèles narratifs populaires L’Emprunt au polar : Jacques Monory La mixité des références : Jean-Michel Alberola. Arts plastiques - InSitu - peindre ou colorier ? Arts plastiques - InSitu - peinture, une bibliographie. Arts plastiques - InSitu - peinture, une sitographie. InSitu - glossaire peinture. Carte heuristique. Arts plastiques - InSitu - peinture sans pinceau. Arts plastiques - InSitu - une peinture. Arts plastiques - InSitu - peinture à voir et à toucher. A l'issue du travail chaque élève remplit une fiche afin de garder des traces de ses essais et découvertes.

arts plastiques - InSitu - peinture à voir et à toucher

Cette fiche est également l'occasion d'amener chaque élève à mettre des mots sur ce qu'il fait, à prendre conscience de ses actes, de ses choix et à s'approprier les effets du hasard. Au moment de la verbalisation, ils avouèrent être très étonnés et très satisfaits de ce qu'ils ont obtenu en découvrant la variété des idées des uns et des autres. Le plaisir qu'ils ont eu à chercher les matériaux et les couleurs qui allaient rendre l'effet recherché était évident, ils en parlèrent d'ailleurs beaucoup.Certains élèves se sont attachés à rester au plus près de leur photo, d'autres prirent beaucoup de distance. Cet écart parfois très fort ne leur a cependant pas posé problème, pour eux, la photo était un prétexte, un point de départ, une source d'inspiration. références artistiques. Arts plastiques - InSitu - peinture à toucher. Peintures collectives. Vu le nombre important d'élèves concernés, deux journées furent consacrées à un temps de rencontre et de découverte des œuvres reproduites.

peintures collectives

Tout d'abord, les élèves ont retrouvé leur fragment et il leur a été demandé ce qu'ils imaginaient à partir de celui-ci. voir document jointBien que du temps s'était écoulé entre le moment de peinture et la rencontre, nous avons été étonné de la facilité avec laquelle chacun a retrouvé le fragment qu'il avait peint, preuve de l'attention qu'ils avaient porté à ce moment de peinture.Puis, en fonction de l'auteur de l'œuvre dont ils avaient reproduit un fragment, ils avaient chacun à compléter un petit dossier qui permettait de trouver quelques informations sur l'artiste, le mouvement artistique auquel il appartenait, sur quelques autres œuvres ... voir la ressource associée : complément à "peintures collectives".

Portail pédagogique : arts plastiques - InSitu - la matérialité de la peinture- séquence de cycle - 4ème. Les objectifs de cette séance inscrite dans une progressivité sur la matérialité de la peinture porte, en quatrième, sur les questionnements et les compétences suivants : Choisir des outils et des gestes pour produire des effets de matière, des effets de texture à la peinture Réaliser des mélanges colorés en peinture La création, la matérialité, le statut, la signification des images : l’appréhension et la compréhension de la diversité des images ; leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques ; Les différences d'intention entre communication visuelle et expression artistique.

Portail pédagogique : arts plastiques - InSitu - la matérialité de la peinture- séquence de cycle - 4ème

Le dispositif se veut incitatif. Un ensemble de 9 pictogrammes, en noir et blanc, représentant de la nourriture ou/et boisson est projeté au mur de la classe. Un échange introductif permet de faire le point sur les acquis des élèves en terme de vocabulaire mais aussi de connaissances sur l'image, en tant que représentation du réel. Une liste de caractéristiques permet de définir le pictogramme : Artistes - Peinture.