L’intense lobbying de l’agro-industrie contre « Farm to Fork », le volet agricole du Pacte vert européen. L’agro-industrie veut faire dérailler la stratégie européenne « de la ferme à la fourchette » (« Farm to Fork »), le volet agricole du Pacte vert (Green Deal) annoncé en décembre 2019 par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Plusieurs documents internes du Comité des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne (COPA-Cogeca), dont Le Monde a obtenu copie, mettent en avant les « lignes rouges » considérées comme franchies par le projet européen. Pourquoi l’Australie a sabordé « le contrat du siècle » signé avec Naval Group. Coup dur pour Naval Group et le gouvernement français.
L’Australie a annoncé jeudi 16 septembre mettre un terme au contrat de fourniture de sous-marins océanique avec Naval Group. Le Premier ministre australien, Scott Morrison, a fait état de l’abandon de l’achat de 12 sous-marins auprès de Naval Group. La déclaration a fait l’effet d’une bombe à Paris, et a été ressentie comme un coup de poignard de la part de l'allié australien.
Au-delà de la valeur du contrat évaluée à 56 milliards d’euros, ce programme scellait un partenariat stratégique et ambitieux entre la France et l’Australie dans la région indo-pacifique. Face aux Etats-Unis, la France n'a pas fait le poids. « L’humanité a atteint un point de bascule », alerte le congrès mondial de la nature. Ce n’est pas à une, mais bien à trois crises auxquelles il faut faire face simultanément : la pandémie de Covid-19, l’érosion de la biodiversité et le dérèglement climatique.
La pénurie historique de puces électroniques devient une crise industrielle pour le secteur automobile. Les chiffres sont tombés aux toutes premières heures, mercredi 1er septembre : les immatriculations d’automobiles neuves en France sont en baisse de 15 % en août 2021 par rapport à août 2020 – qui était déjà un mois en recul (– 20 %) –, donnant à cette fin d’été l’un de ses pires bilans commerciaux en matière d’industrie automobile.
Apple et Google suspendent l’analyse des enregistrements vocaux réalisés par leurs services Siri et Google Assistant. Ce vendredi 2 août 2019, Apple et Google ont annoncé tour à tour mettre en pause leurs programmes d’analyse des enregistrements provenant des requêtes formulées par les utilisateurs à leurs assistants vocaux Siri et Google Assistant.
Une suspension qui s’appliquera pendant trois mois au sein de l’Union européenne pour Google, et de manière plus définitive et mondiale pour Apple. Accord historique des pays du G20 pour une taxation internationale des multinationales. Ils ont dit oui, dans une Venise privée de ses flots habituels de touristes et placée sous haute sécurité.
Au terme de deux jours de tractations dans la capitale de la Vénétie, vendredi 9 et samedi 10 juillet, les ministres des finances des pays du G20 – les 19 pays les plus riches et l’Union européenne – ont donné leur feu vert politique à la mise en œuvre, dès 2023, d’une grande réforme fiscale mondiale. Les Gafam, rois du lobbying à Bruxelles. Ils sont 140 lobbyistes à frapper chaque jour à la porte des décideurs de l’Union européenne (UE) pour tenter de peser sur leurs décisions et de les rendre favorables aux dix plus grandes firmes mondiales du secteur numérique.
Les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) évidemment, mais aussi IBM, Huawei, Vodafone, Qualcomm ou Intel. Sur les 98 sociétés de consultants installées à Bruxelles, quatorze travaillent, en tout ou en partie, pour ces dix grands acteurs. Et, afin d’obtenir des résultats, des lobbyistes de haut vol dépensent chaque année 32 millions d’euros. Ils ne sont pas les seuls sur la place bruxelloise : au total, près de 1 500 sont mobilisés par 612 compagnies du secteur technologique, selon une étude publiée mardi 31 août par les organisations Corporate Europe Observatory (CEO) et Lobby Control.
Elon Musk, Tesla et le visionnaire altruiste évincé. « On est dans l’Ouest, ici.
La gestion de crise : pas le droit à l'erreur - LaFrenchCom. Attention, faux pas strictement interdit La gestion de crise.
Voilà bien un domaine où les entreprises n’ont pas droit à l’erreur. Great-X ouvre sa Room #42 à Toulouse, une plateforme de simulation de cyber-crises. "Notre objectif est de tester en grandeur nature le comportement des équipes face à une cyber-attaque, de détecter les failles dans les consignes de sécurité des entreprises, d'analyser les comportements de chacun dans des situations proches du réel et de proposer des formations mieux adaptées aux besoins", explique Thierry Roux, co-fondateur, avec Dominique Turpin, de la société Great-X.
B.Bouquot (Amrae) : "Il est essentiel d’avoir une vision holistique du risque" Décideurs. Quel bilan tirez-vous des 27es Rencontres du Risk Management dont le thème était « Le risque au cœur de la transformation » ? Brigitte Bouquot. Avec ce thème, nous ne nous sommes jamais sentis aussi proches de l’actualité, le risque étant au cœur des discussions sociétales des entreprises face à la transformation du monde.
Ces rencontres ont également été un grand succès grâce aux intervenants, aux thématiques des conférences et à la cohérence du sujet scientifique en lui-même. Le risk manager dispose depuis quelques années maintenant d’une place plus importante au sein des entreprises, notamment au travers de l’élaboration de cartographies des risques et de la mise en place de politiques de prévention dès la stratégie. Management des risques de l'entreprise : Ne prenez pas le risque de ne pas le faire ! 9 Selon une enquête réalisée par Tillingast-Towers Perrin (2002, p. 4), 5 à 10 % des entreprises d’Amérique du Nord utilisaient une approche intégrée du management des risques.
La même enquête indiquait que les postes de Risk Managers étaient en augmentation constante. Une autre enquête réalisée par le même auteur, Perrin Tillingast-Towers (2002) a montré que c’est surtout dans le secteur des assurances que se développait une politique de management intégré des risques. Une étude réalisée par A.A.