La bombe Foxconn s’apprête à chambouler le secteur des véhicules électriques. En Espagne, comment des plates-formes de livraison tentent de contourner la loi. Marseille-Nice, première ligne TER à échapper à la SNCF. « C’est une étape historique et une première en France », s’est félicité le président de la région, Renaud Muselier (Les Républicains).
Les élus de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont entériné jeudi 28 octobre l’attribution de l’exploitation de la ligne ferroviaire Marseille-Nice au groupe privé Transdev à partir de 2025, mettant fin, pour la première fois en France, au monopole de la SNCF. Greyhound : « Il y a toujours des amateurs pour monter à bord de l’icône de la route américaine » C’était toute une aventure de traverser l’Amérique en bus.
Trois jours de route entre New York et San Francisco, trente-sept heures vers La Nouvelle-Orléans. Serrés comme des sardines sur une route sans fin ponctuée de stations sans âme, à la vitesse du lévrier qui court sur le flanc des autobus Greyhound. Mais le temps a passé. Pour deux fois moins cher aujourd’hui, les compagnies aériennes low cost relient côte est et ouest en sept heures au lieu de trois jours. Bolloré prêt à vendre ses activités logistiques en Afrique. De quoi provoquer un séisme sur le continent africain si cette opération va à son terme.
Pourquoi l’Australie a sabordé « le contrat du siècle » signé avec Naval Group. Coup dur pour Naval Group et le gouvernement français.
L’Australie a annoncé jeudi 16 septembre mettre un terme au contrat de fourniture de sous-marins océanique avec Naval Group. Dans un marché bousculé par les acteurs chinois, Apple dévoile ses nouveaux iPhone. La sortie d’un nouvel iPhone est toujours un moment attendu des observateurs du marché des smartphones.
Même si ses « keynotes » n’apportent plus, depuis plusieurs années, de surprises renversantes, la marque à la pomme reste une référence incontestée, dont les choix technologiques et stratégiques sont scrutés à la loupe. Par ailleurs, le succès ou l’échec des nouveaux modèles peut rebattre les cartes de la concurrence, dans un contexte particulièrement agité ces derniers mois. Mardi 14 septembre, pas de grandes surprises à retenir, juste des améliorations technologiques sur la puissance des processeurs, la batterie, la qualité des photos et des vidéos... Les produits sortent à partir de 699 dollars pour l’iPhone mini et à partir de 1099 dollars pour l’iPhone Pro Max, le modèle premium de la marque. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Ventes de smartphones : la dégringolade de Huawei se poursuit. La sortie de crise consacre la domination d’Airbus sur Boeing. Airbus peut se frotter les mains.
Depuis plusieurs semaines, l’avionneur européen engrange les commandes. La dernière en date, pas encore finalisée, porte sur une centaine d’appareils, révélait Reuters, jeudi 9 septembre. La compagnie hongroise à bas coûts Wizz Air, l’une des plus actives en Europe ces dernières années, voudrait accélérer son développement en acquérant 100 moyen-courriers d’Airbus. Une commande valorisée près de 12 milliards de dollars (environ 10,1 milliards d’euros), selon les anciens prix catalogue du constructeur de Toulouse. Ce contrat géant est loin d’être le seul à tomber dans son escarcelle. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Avec la reprise, les commandes géantes d’avions font leur retour En août, c’est l’américaine Delta Airlines qui a effectué une commande de 30 A321 supplémentaires pour un montant de plus de 4 milliards de dollars.
La Suède menacée par une « crise du ciment » Depuis le début de la pandémie de Covid-19, une drôle de frénésie s’est emparée des Suédois.
Il y a ceux qui agrandissent leur maison, en ajoutant une annexe dans le jardin. Les autres qui retapent une cabane à la campagne. Ceux qui ont investi dans la piscine, résignés à passer les vacances à la maison. Du coup, difficile de trouver un contremaître ou des ouvriers, surtout que le secteur du neuf est en pleine ébullition : environ 60 000 nouveaux logements sont construits chaque année. Mais tout cela pourrait bientôt s’arrêter, si la crise du ciment, redoutée par tous les acteurs du secteur, devenait une réalité. Brian Chesky, PDG d’Airbnb : « Je pensais qu’on était parti pour une traversée du désert, et c’est l’inverse » » Le cycle du hype : mythe ou réalité ? Chroniques d’experts Innovation Le 02/06/2020 © Getty Images Temps de lecture : 8 minutes.
Sanofi va racheter la biotech américaine Translate Bio pour 3,2 milliards de dollars. Sanofi accélère dans la technologie de l'ARN messager.
L'entreprise pharmaceutique française va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars (sur une base entièrement diluée)", (environ 2,7 milliards d'euros), précise le groupe français dans un communiqué. Ce prix d'achat représente une prime de 56% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes de l'action Translate Bio au cours des 60 derniers jours. Adieu veaux, vaches, cochons… Le steak végétal à la conquête du monde.
L’agent de sécurité est armé.
Derrière une façade sans tain, les allées et venues sont filtrées avec soin : impossible de se déplacer sans autorisation dans ce bâtiment anonyme d’El Segundo, zone industrielle coincée au sud de l’aéroport international de Los Angeles. « Durant vingt ans, les efforts pour dégager des synergies au sein de Vivendi se sont avérés vains, voire contre-productifs » « Creation unlimited », création sans limite, Vivendi, le premier groupe de médias français, affiche avec fierté sa nouvelle raison d’être sur les murs violets du studio télévisé où s’est tenue, ce mardi 22 juin, à huis clos, l’assemblée générale des actionnaires. « Nous avons pour ambition de libérer la création et valoriser toutes les idées », assure, en introduction, Yannick Bolloré, le président du conseil de surveillance.
Et des idées, l’entreprise n’en manque pas. Mais elles sont, pour l’instant, plus au service des actionnaires que d’une entreprise qui a toujours peiné à vraiment se définir. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Universal Music Group, le dernier coup de poker gagnant de Vincent Bolloré. Harley-Davidson, marque emblématique sur le déclin, opère un grand virage électrique. Harley-Davidson peut respirer. En annonçant, à la mi-mai, leur volonté de « résoudre le problème » des taxes punitives qu’ils s’imposent mutuellement depuis trois ans, l’Union européenne et les Etats-Unis ont éloigné le spectre d’une taxe de 56 % qui devait frapper, à compter du mardi 1er juin, cette marque confrontée à un lent mais persistant déclin.
Coronavirus : des tests sérologiques 100% made in Creuse. Première étape de la visite du président de région ce mardi 5 mai : Carcidiag. La start-up fondée à Guéret en 2017, semble vouée à un avenir prometteur. Son cœur de métier : des kits de dépistage des cellules cancéreuses. Le principe est d'identifier les cellules-souches des cancers les plus fréquents (colorectal, poumon, sein) à partir de marqueurs spécifiques. Airbnb se tourne vers les séjours longue durée. Airbnb se lance dans la location longue durée. La plate-forme de location touristique va changer sa page d'accueil afin de mettre en avant ces locations, annonce TechCrunch. Marc Simoncini : «C'est l'histoire d'un échec qui m'a coûté 7 millions» Volumes, électrique, international... Pourquoi PSA et FCA veulent s'unir - L'Usine Auto. [Guerre commerciale] Le risque d'un "bain de sang dans l’industrie automobile européenne" - Economie.