Techniques de créativité, d'idéation, de génération d'idées et d'organisation de la pensée. HyperMedia's labs. Le département Communication / Hypermédia défend l’Image.
L’Image avec un grand « I » au sens d’informations visuelles. Dans une société dite de l’image, ce département s’affirme en ce début du XXIème siècle au cœur de l’Europe et du Monde, au cœur des questions de ses contemporains sur la création et diffusion de données informationnelles liées aux médias numériques. Jan Fabre : “Il faut une vie entière pour devenir un jeune artiste” - Sortir. En France, on l'appelle parfois le “flamand terrible”, tant sa force, son énergie et son goût du débordement impressionnent...
Le metteur en scène se confie, alors qu'il revient à Paris cette semaine avec une pièce mythique. L'Anversois a fait vibrer le Festival d'Avignon il y a tout juste dix ans, avec son tonitruant Je suis sang. Comme tous les grands artistes, Jan Fabre bouscule. Et comme pour tous ceux qui prennent des risques, il y a dans son œuvre des hauts et des bas. Plasticien-metteur en scène, il a défriché et expérimenté tous les métissages possibles entre danse, art de l'acteur, performance, musique et arts visuels. A cinquante-sept ans, cet amoureux fou de théâtre, vient de recréer deux de ses pièces mythiques du début des années 80 : C'est du Théâtre comme c'était à espérer et à prévoir (datant de 1982 et présentée à la Biennale de Lyon en septembre dernier), et Le pouvoir des folies théâtrales (créée en 1984 à La Biennale de Venise).
Quels étaient vos autres maîtres ? Arthur Danto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arthur Coleman Danto, né le et mort le , est un philosophe et critique d'art américain. Bien qu'il ait écrit sur de nombreux sujets (philosophie de l'action, philosophie de l'histoire et philosophie de la connaissance), il est principalement connu pour ses travaux en esthétique. Avec Nelson Goodman, il est l'un des plus célèbres représentants de l'esthétique analytique américaine, bien qu'il s'en distance clairement en puisant dans l'œuvre philosophique dite « continentale » (Hegel, Nietzsche, Sartre, etc.).
En réalité, Arthur Danto s'écarte petit à petit des penseurs de référence de sa scolarité universitaire américaine (où l'école analytique est majoritaire). En dehors de sa théorie des « indiscernables », sa vision de l'évolution de l'art est profondément inspirée de l'historicisme édicté par Hegel. Il enseigne en tant que professeur émérite de philosophie à l'université Columbia (New York) à partir de 1951. Arthur C. Danto (1924-2013), philosophe et critique d'art. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Harry Bellet et Julie Clarini Arthur Coleman Danto, l'un des plus célèbres philosophes américains, personnalité atypique, est mort vendredi 25 octobre, à Manhattan, à l'âge de 89 ans.
Né à Ann Arbor (Michigan) le 1er janvier 1924, il grandit à Detroit. Olivier Celik : Étude sur l’œuvre On se comprend d’Antoine Moreau. Sommaire Introduction...p. 3 Document “ Un peu d’explication ”...p. 6 L’œuvre-réseau...p. 7 L’impasse d’une communication réticulaire ?...
P. 11 Une utopie de la communication...p. 17 Conclusion...p. 23 Bibliographie et Notes...p. 25 L’art contemporain est-il en train de subir une mutation ? Une mutation formelle au moins, puisque la rencontre inédite du réseau (dont le représentant le plus fameux est Internet) avec l’art contemporain interroge avec force le rapport que l’art entretient avec son support – l’art en réseau se présente virtuellement et non matériellement – ainsi qu’avec le lieu de sa présentation – un site, un musée ou une galerie.
Mais sommes-nous en présence d’un changement essentiel, ou d’une banale adaptation à une réalité technologique ? Pour décrire brièvement l’œuvre On se comprend, notons que celle-ci est présentée via la fenêtre d’affichage d’un " navigateur ", logiciel permettant la visualisation de pages Internet. Les temporalités de la réussite : le moment charnière des quarante ans chez les artistes d’art contemporain. « Il y a beaucoup d’artistes que je connais, avec qui je travaille, qui ont l’air d’avoir dix ans de moins que ce qu’ils sont.
Il y a ce jeunisme chez les artistes, parce que leur style de vie est jeune, parce qu’ils se fixent pas. C’est important pour eux d’être perçus comme ça, car ils sont des artistes émergents. C’est clair, car sinon, qu’est-ce que tu deviens, quand tu n’es plus émergent ? » (Katrin, 39 ans, peintre, Berlin) 1 Par art contemporain, nous entendons plus qu’une simple catégorie temporelle (art produit après 194 (...) 1À l’heure de la déstandardisation des parcours de vie (Bessin, 2009) et de la valorisation des compétences d’adaptabilité et de flexibilité, le rôle de pionnier de ces nouvelles formes de travail est volontiers attribué à l’artiste (Menger, 2002 ; Boltanski & Chiapello, 1999). Devenir artistes-en-collectif. Autour de lapproche par les capacités dans le domaine artistique. Intervention : Maxime Le Calvé, Séverine MarguinDiscussion : Bénédicte Zimmermann, Roberta ShapiroModération : Julie Oleksiak Programme 9h : Accueil et introduction 9h15 : Séverine Marguin : Les parcours d’artistes-en-collectif. 9h45-10h30 : Discussion avec Roberta Shapiro 10h45-11h05 : Pause-café11h05-11h35 : Maxime Le Calvé : Devenir capable de se mettre en œuvre.
Enquête au sein d’un collectif musicien alternatif.11h35-12h20 : Discussion avec Bénédicte Zimmermann12h20-12h30 : Conclusion L’Atelier des Doctorants du Centre Georg Simmel propose ce mois-ci une réflexion autour de l’approche par les capacités et de son opérationnalisation pour le domaine artistique. La Recherche Création: Pour une Compréhension de la Recherche en Pratique ... Récits d'artistes - Site de recherche sur l'expérience artistique.