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MISE EN SCENE DE L'INFO: TV /CINE

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Comment les réseaux sociaux sont devenus une composante du succès de The Voice. © © David Merle / TF1 Comment teaser, relayer et développer l'audience d'une émission phare comme The Voice? Au premier abord, on pourrait penser que la tâche est aisée en raison du nombre de fidèles que compte le programme, soit 7,6 millions de téléspectateurs en moyenne lors de la troisième saison, 900 000 fans de la page Facebook et plus de 400 000 abonnés sur Twitter. Mais au-delà de l'augmentation de l'audience, objectif classique, la difficulté est ailleurs. L'audience sociale de The Voice est en effet éclatée sur des réseaux et des contenus très différents: My TF1 Connect, Facebook, Twitter, Google+ et Instagram côté supports. Cyril Garnier, directeur de My TF1, coordonne toutes les publications des différents réseaux. A l'affût, l'équipe est prête à dégainer les photos des coulisses, les Voice 360 ou encore les moments phares de l'émission.

S'autolimiter pour éviter la sanction du désabonnement. L'info en continu, machine à extrémisme. Educatif : J�riko pr�sente "Apprendre la t�l� - le JT" Ce DVD rom est destiné à accompagner le travail des enseignants, éducateurs, animateurs ou formateurs dans le cadre de l'éducation aux médias, à la citoyenneté ou d'une formation à la maîtrise des langages. Contenus Les contenus sont organisés en 2 grands ensembles : la Médiathèque donne accès aux sources audiovisuelles et documentaires les Parcours pédagogiques aident à comprendre les notions clef et proposent des activités. Cette organisation permet deux modes d'utilisation, qui correspondent à des situations complémentaires, chacun pouvant être mis en œuvre individuellement ou collectivement en classe, en CDI, en stage ou dans un atelier d'un espace public multimédia.

La médiathèque offre l'ensemble des ressources vidéo, des interfaces d'analyse, des documents textuels ou iconographiques complémentaires : Une journée à la loupe Le JT vu de l'intérieur Une histoire du JT en image Des documents d'information complémentaires LES PARCOURS PEDAGOGIQUES sont divisés en deux parties Publics. EDU'bases documentation - Mettre en scène l'information pour mieux la comprendre. Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon.

Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final.

Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). L’objectif final est de donner aux élèves des notions et un regard critique qui leur permettront par la suite de mieux comprendre le traitement subi par l’information. Référent 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : Diffusion de l’information ; Média en ligneDate de la création de la ressource : Mars 2014 Cadre Descriptif de la séquence Déroulement de la séquence Première séance : Des médias, des informations (Phase Brouillard) A – Introduction à la séquence (5 min) easely.

Le journal télévisé : La mise en scène - Décryptage. Le générique donne une identité visuelle au JT et contribue à « mettre en scène » l’information. Il assure une double fonction : d’une part, il introduit et clôt le journal ; d’autre part, il porte la signature de ceux et celles qui ont participé à sa fabrication. Il témoigne aussi du style du journal et de sa manière d’informer. • Repère temporel L’apparition à heure fixe du générique du JT, qui s’accompagne d’un jingle musical, est attendue et reconnue par tous.

Observer Dans le générique du JT présenté par Claude Darget (23 janvier 1957), le contraste est saisissant entre le dépouillement – voire la pauvreté - du visuel d’ouverture, simple carton qui annonce « Journal télévisé » et la musique entraînante, évocatrice d’une marche ou d’un spectacle. ObserverLe générique de TF1 (29 novembre 1979), quasi psychédélique, reflète l’esthétique des années 1970 : couleurs vives, imbrication de formes en mouvement, musique saccadée (qui peut rappeler le crépitement des téléscripteurs). L'invention de la mise en scène documentaire (Penser le cinéma documentaire : leçon1, 2/2) - Télé AMU - Université AIX MARSEILLE.

Une mise en scène impressionnante. : Le Nouvel Observateur. La télé-réalité, comme son nom l’indique est censée montrer la réalité. Les émissions de télé-réalité se font de plus en plus nombreuses et variées. Les producteurs ont donc de plus en plus de mal à trouver des concepts originaux. Les téléspectateurs se lassant, ils doivent dépasser les limites pour avoir un taux d’audience en hausse et mettre en place une mise en scène capable de capter l’attention du téléspectateur.

Le choix des candidats. "On dit aux spectateurs qu'ils vont voir de la réalité, mais on leur montre des émissions construites, mise en scène, ou les acteurs ( beaux et jeunes ) ont reçu une formation au moins minimale pour jouer devant la caméra" Estelle LEBEL, professeur au département d'information et de communication.

La mise en scène commence dès le début du casting des candidats. La manipulation des candidats lors du jeu. Les candidats participants aux émissions de télé-réalité sont des esclaves de la production. On peut donc remettre en cause le terme « réalité » ! L’Oeil du 20 heures. Peut-on faire des affaires dans un pays en guerre ? Le groupe Lafarge, le plus grand cimentier au monde, est accusé de financement de terrorisme par l'ONG Sherpa. En Syrie, l’entreprise française a fait tourner une cimenterie au risque de mettre en danger ses employés et de financer le groupe Etat islamique. Nos confrères du Monde avaient publié un premier article en juin 2016 sur les liens troubles entre le groupe Lafarge et l'organisation de l'Etat islamique, nous avons poursuivi l'enquête.

L'usine Lafarge en Syrie, c'est une cimenterie capable de produire 7000 tonnes par jour qui a coûté 600 millions d’euros. Neuf employés kidnappés En 2011, la guerre civile éclate dans le pays. Neuf employés de la cimenterie sont kidnappés. Jacob Waerness raconte comment il a remis l’argent aux milices : "On a fait le trajet dans le désert jusqu’à un point de rendez-vous. "L'entreprise voulait juste produire" Dans l’entreprise, à l’époque, les employés ne se sentent plus en sécurité. The Voice en mode Social TV : Ton tweet à la TV ? C’était samedi pendant le direct… Je tweete, tu tweetes, nous sommes de plus en plus nombreux à tweeter, enfin surtout les plus jeunes.

Plus d’émission TV sans social TV et plus de 50% des tweets parlent TV. La consécration pour tout Twittos : Le passage de l’un de ses tweets à l’antenne. Coulisses du dispositif de The Voice, samedi. « Un dispositif hyper complet, hyper interactif, innovant et très social » : C’est ainsi que Vivien Deparois, Responsable Social Media MYTF1 définit le dispositif autour de The Voice cette année. De l’innovation notamment avec un système de caméra à 360° assez astucieux que chacun de nous peut commander à distance pendant The Voice sur le site internet de TF1. Autre nouveauté cette année : la diffusion et la commercialisation sur Itunes des titres interprétés par les Talents lors de chaque émission et ce dès le samedi soir.

Par ailleurs, des bonus vidéo, des concerts privés de talents sont proposés sur internet chaque semaine. C’est le travail des équipes de MYTF1 associées à Trendrr. "The Voice" : le succès d'une émission télé qui renouvelle la radio. Depuis maintenant plus de deux mois, TF1 nous propose chaque samedi soir avec "The Voice" un programme musical qui multiplie les succès d’audience.

Même si, à y regarder de plus près, ce sont surtout les quatre premiers numéros qui ont surpris en obtenant des scores inattendus pour une telle case horaire : entre 8 et 9 millions de téléspectateurs. La première émissionde "The Voice", le 25/02/12 (TF1®) Les manières d’expliquer un succès sont forcément nombreuses et difficiles à fixer, sauf à rester dans des "décryptages" expéditifs.

Disons, néanmoins, que l’une des réussites du programme a été de donner l’impression, lors de ces quatre premiers prime time, de renouveler un genre bien installé pourtant depuis une dizaine d’années sur nos chaînes de télévision : le "talent shows" musical. Quand "The Voice" réactualise la télé-crochet Qu’est-ce que la "radiogénie" selon lui ? A la recherche du nouveau Pythagore ? Filmer ce qu'on ne voit pas. The Voice sur TF1 produit par Shine France : le dossier. The Voice saison 1 présentée par Nikos Aliagas a été un succès d’audience et d’estime de la part du grand public mais aussi des professionnels.

Un succès également sur les réseaux sociaux et en particulier sur Twitter : #thevoice Il est vrai que Shine France associé à Talpa auteur du format avait mis avec TF1 des moyens techniques importants et choisi les bonnes équipes pour cette série d’émission réalisée par Tristan Carné, dans un décor de Michèle Sarfati mis en lumière par Frédéric Dorieux. Media un autre regard a pu vous proposer son regard sur ce programme à travers différents articles réalisés suite à une visite en coulisses lors d’un vendredi après midi de répétitions. Les voici rassemblés : - Visite des coulisses de The voice Après une visite il était temps de vous présenter les 15 caméras de la réalisation de Tristan Carné. - Le dispositif de réalisation à 15 caméras de The voice Comment Tristan a utilisé ces 15 caméras? - Le découpage de la réalisation de The Voice par Tristan Carné.