background preloader

Madeleine project

Facebook Twitter

"Madeleine Project", de Clara Beaudoux. Madeleine est morte. Elle revit sur Twitter, et dans un livre. Au départ, il y eut un mot-clé sur Twitter : #Madeleineproject.

Madeleine est morte. Elle revit sur Twitter, et dans un livre

Et une belle enquête sous forme de fragments feuilletonnés. Clara Beaudoux est une jeune journaliste, et elle loue un appartement à Paris. Constatant que la cave n’a pas été vidée, elle demande au filleul de l’ancienne propriétaire, décédée un an auparavant, que faire de ce qui y est entassé. « Faites-en ce que vous voulez », lui répond-il. Elle attend deux ans. Et ce qu’elle fait, c’est ce que les éditeurs appellent un « tweet-documentaire » ou un « feuilleton 2.0 ». Deux saisons En deux saisons de cinq jours (entre novembre 2015 et février 2016), elle déballe sur Twitter, sous le hastag #Madeleineproject, ce qu’elle trouve dans cette cave, celle de l’ancienne propriétaire, Madeleine, qui a vécu vingt ans dans l’appartement et est morte à presque 100 ans.

LE MYSTÈRE DE LA VIEILLE MADELEINE. C’est l’histoire de Clara.

LE MYSTÈRE DE LA VIEILLE MADELEINE

Clara emménage dans son nouvel appartement. Un appartement avec une cave, dont la clé a été perdue. Elle tombe sur un monceau de cartons : ceux de Madeleine, qui l’a précédée dans l’appartement. Madeleine est décédée, personne ne veut du fourbi. Clara décide de s’y plonger. Elle découvre dans le désordre les objets, les lettres, les magazines ou encore les moules à madeleines de cette femme, enseignante, voyageuse, curieuse, née dans l’entre-deux-guerres, amoureuse en 40, grande lectrice de Paris Match, sans doute passionnée de musique.

Et voilà Clara prise dans le tourbillon des découvertes, de cartons en boite, de valise en carnet. Certains, dans des situations semblables, ont fait des films : John Maloof, tombé par hasard sur des cartons de photos, a pu retracer et réhabiliter la photographe Vivian Maier. Madeleine Project. Le Madeleine Project est un web-documentaire initialement présenté sur Twitter.

Madeleine Project

Publié sous forme de saison, le Madeleine Project en compte actuellement quatre, respectivement mises en ligne le 2 novembre 2015, le 8 février 2016, le 27 juin 2016 et le 10 avril 2017. Décrit comme un « feuilleton 2.0[1] », ce tweet-documentaire soulève, entre autres, un débat sur les frontières de la littérature[2] de même que sur la gestion post mortem des archives personnelles. Le 26 mai 2016, les Éditions du sous-sol ont édité une version en livre des deux premières saisons du Madeleine Project, version qui réunit tous les tweets publiés en novembre 2015 et février 2016. Contexte d'écriture[modifier | modifier le code] En 2013, Clara Beaudoux, journaliste web à France Info, s’installe dans un appartement parisien dont la cave n’a pas été vidée et pour laquelle le propriétaire ne possède plus la clé[3].

En février et en juin 2016, la journaliste récidive et explore d’autres pans de la vie de Madeleine. Clara beaudoux (@clarabdx) #Madeleineproject SAISON 2 (with images, tweets) · clarabdx. #Madeleineproject SAISON 1 (with images, tweets) · clarabdx. Revue de presse #Madeleineproject. La délicate utilisation des archives intimes.

Depuis le 2 novembre dernier, la toile s’est prise de passion pour un projet pas comme les autres : le Madeleine Project.

La délicate utilisation des archives intimes

Tout commence par un déménagement. Clara Beaudoux, journaliste, s’installe dans son nouvel appartement. Refait à neuf, plus aucune trace de l’ancienne locataire ne subsiste. Mais c’est sans compter la cave. Voilà comment elle se retrouve en compagnie de vingt années de vie intime d’une parfaite inconnue. Objets, lettres, photographies, elle y découvre la vie de Madeleine qui aurait eu 100 ans en 2015.

Tel un feuilleton, la vie de Madeleine est retracée au gré des trouvailles. Aurait-elle apprécié que son histoire d’amour soit ainsi étalée ? Mais ce sont aussi ces tranches de vies, nos Histoires individuelles qui font l’Histoire collective. Où se trouve donc la limite entre Histoire et violation de la vie privée ? Une question qui a forcément effleuré Clara, comme en témoigne cette fusion de 2 tweets : « Une enveloppe collée (…) fermée | Doucement j’ai découpé.

Hashtag #Madeleineproject sur Twitter.