Hackacon : ces innovations stupides dont personne n'a besoin. Une ontologie des relations appliquée aux Écosystèmes Émergents. Peux-tu d’abord définir les Écosystèmes Émergents ?
Olivier Buchotte : Quand l’idée a été lancée, je n’étais pas convaincu par le lexique : “écosystème” car il renvoie à des réalités biologiques. Je trouvais le terme utilisé par Volumes, celui de “communauté émergente”, plus adéquat. C’est cette appellation qui est privilégiée dans cet espace de coworking, quand on accueille un groupe de personnes qui cherchent à définir leur business plan, leur champs d’action, etc. Le terme “collectif” me paraissait aussi très intéressant mais il porte des symboliques marquées, notamment en politique. Graffiti Research Lab France. Museomix c'est fait pour mon musée. Vrai ou Faux ? — Les museomixeurs suivent notre cahier des charges,... Museomix Reseaux Competences M2ic 02 15. Atelier StoryDebout - Une Nuit Debout en vue subjective Billets, jeu le 28 avr. 2016, 19:30. Periscopeurs, photographes, documentaristes, youtubeurs, dessinateurs : ils sont des centaines à relayer l'histoire collective de Nuit Debout.
CULTURATHON 2016. Le biblio⚡️flash : une bibliothèque mobile, là où on ne l’attend pas. Le post-it de départBIBLIO-HAPPENING– Transformer un lieu en bibliotheque-surprise– ex: arrêt de bus, laverie, salle d’attente– documents empruntables, à rendre dans toutes les bibs.– Lieux les + surprenants possibles L’idée.
En 2016, Lens aura son Fab’lab numérique culturel. Cela fait plusieurs années que l’on évoque l’ouverture d’un « Fab’lab » sur l’Artois.
Ce dernier aura la spécificité d’être rattaché à la Louvre-Lens Vallée et sera dédié aux métiers du numérique culturel. Il servira également de plateforme de rencontre et de collaboration entre le monde universitaire et celui des entreprises. Les Fab’lab ou laboratoires de fabrication sont nés à la fin des années 1990 aux États-Unis dans la célèbre université MIT (Massachusetts Institute of Technology). Grâce au mouvement DIY (NDLR : Do It Yourself, que l’on peut traduire par faites-le vous-même), ils ont pris de l’importance et se sont démocratisés. ⭐PROJET DE DIPLÔME HACKING & DESIGN. LA PANTINE - laboratoire collaboratif de quartier. Description : L’économie collaborative et l’économie circulaire réinventent aujourd’hui les façons de penser et de faire la ville.
Résolument inscrits dans cette dynamique, nous souhaitons développer à Pantin, une ville de Seine-Saint-Denis riche de par sa mixité sociale et culturelle, un espace qui mette à profit l’innovation sociale, la relocalisation de l’économie, les circuits courts et les initiatives citoyennes co-construites. Notre projet a ainsi pour objectif de créer, dans une ville qui est la nôtre et que nous connaissons bien, un espace de quartier dédié à l’économie collaborative sous toutes ses formes. La dimension professionnelle d’une part avec un espace de travail partagé - coworking - conçu pour les indépendants, TPE, startups et personnes exclues du salariat traditionnel. Une dimension habitants d'autre part avec un café-cantine et un système d’échange local ouvert à tous. 32C3-PageOuverte-Partager. Paris : les geeks appelés à la rescousse après les attentats. Hashtag #MixDay sur Twitter. Nicolas Loubet (@NicolasLoubet) Critical Making - Hertz.
Critical Making is a handmade book project by Garnet Hertz that explores how hands-on productive work ‐ making ‐ can supplement and extend critical reflection on technology and society.
Critical making. Critical making refers to the hands-on productive activities that link digital technologies to society.
It is invented to bridge the gap between creative physical and conceptual exploration.[1] The purpose of critical making lies in the learning extracted from the making rather than the experience derived from the finished output. The term "critical making" is popularized by Matt Ratto, an Associate Professor and director of the Critical Making lab in the Faculty of Information at the University of Toronto. Critical making has been coined as a reaction to digitisation and is moreover a reaction to things that have essentially been done before. It involves engaging with physical components and materials in their raw forms and building something from scratch, encouraging maker culture. Des mix et des labs. Tous les domaines sont fortement transformés par le numérique, que ce soit par les technologies elles-mêmes, par les usages qu’elles suscitent et les nouvelles relations qui émergent entre les métiers, pour les usagers et par extension au sein des organisations.
Le rôle d’une équipe en charge des usages numériques est probablement d’anticiper les grands sujets qui seront bouleversés par les technologies, de développer des prototypes pouvant servir de modèles ainsi que des usages impliquant les professionnels concernés. Pour faire émerger des usages innovants du numérique, nous avons cherché au sein d’Erasme à tester et développer différents formats et méthodologies ces dernières années. Chacune a ses atouts et ses limites et répond à des objectifs et enjeux différents. Nous vous proposons de revenir sur les deux grand types de formats qui ont des fonctions distinctes et qui sont pourtant souvent confondus : les mix et les labs. Michel Lallement : «À Noisebridge, est légitime celui qui fait» Le sociologue du travail Michel Lallement vient de publier L’âge du Faire, enquête de terrain au cœur des hackerspaces de la Baie de San Francisco.
Après un an passé à Noisebridge, Michel Lallement y raconte comment la communauté installée à Mission Street, San Francisco, Etats-Unis, s’est organisée selon les règles de la «do-ocracie» (la faire-cratie) et de l’anarchie. How yuppies hacked the hacker ethos – Brett Scott. Any large and alienating infrastructure controlled by a technocratic elite is bound to provoke.
In particular, it will nettle those who want to know how it works, those who like the thrill of transgressing, and those who value the principle of open access. Take the US telephone network of the 1960s: a vast array of physical infrastructure dominated by a monopolistic telecoms corporation called AT&T. A young Air Force serviceman named John Draper – aka Captain Crunch – discovered that he could manipulate the rules of tone-dialling systems by using children’s whistles found in Cap’n Crunch cereal boxes. By whistling the correct tone into a telephone handset, he could place free long-distance calls through a chink in the AT&T armour. Draper was one of the first phone phreakers, a motley crew of jokers bent on exploring and exploiting loopholes in the system to gain free access.
2/2 - Museosprint - Prototyper une médiation en 10 heures. Quels résultats ? Comme nous l’avions présenté précédemment dans notre dernier post, nous avons participé à un MuseoSprint à la Villa-Musée Montebello de Trouville. Une journée de création collective pour repenser la médiation, 10 heures pour créer des supports de visite pertinents…Le défi est de taille. Résultats des courses ? Museomix IDF. Chers museomixeurs,Chers organisateurs et partenaires, Malgré tous les efforts engagés par les membres de la communauté Museomix Ile de France et de l’équipe du musée, Museomix n’aura pas lieu, cette année au Palais de la Porte Dorée, Musée de l’histoire de l’immigration et Aquarium tropical, comme nous l’avions prévu. Des difficultés à consolider le budget prévisionnel et des contraintes techniques ont eu raison de l’énergie et du temps déployés depuis des mois par Adrien, Aline, Antoine, Aube, Christelle, Guadalupe, Hélène, Julien, Laure-Isabelle, Laurence, Marie-Laure, Nathalie, Pierre, Quentin, Rachel, Solène, Stéphanie, Sylvain… et tous les autres.
Design & human - Téléchargements mobiles. Les dispositifs créatifs en questions (2/2) : les limites à la créativité collective. On pourrait imaginer ainsi des Mix s’appliquant à d’autres objets que le musée. En ce sens, MuseoMix n’est qu’un dispositif parmi bien d’autres. Les Barcamps, les Hackathons, les ateliers créatifs, les interventions d’équipes de designers dans le champ de l’innovation sociale (et au-delà), les résidences de la 27e Région, les concours avec des développeurs qu’organisent les collectivités territoriales (comme celui de Rennes qui fut le premier en France) voire même l’Etat (Dataconnexions), les journées de créativités que de plus en plus d’entreprises fomentent avec leurs employés, leurs clients ou des développeurs… (celles organisées par la SNCF – le hackhaton des cheminots – par exemple ou la RATP… auxquelles on pourrait ajouter toutes les journées réservées aux développeurs des grands acteurs de l’informatique, allant de Facebook, Google à Mozilla)… voire même aux évènements qu’organisent des acteurs indépendants pour d’autres sociétés comme le font BeMyApp.
Hubert Guillaud. Les dispositifs créatifs en questions (2/2) : les limites à la créativité collective. Oculus' Mobile VR Jam 2015. Le design critique de Louis Eveillard. Toujours une feuille d’origami à portée de main, Louis Eveillard parle volontiers de sa vision du design. De cet art du pliage où chaque millimètre de décalage peut créer l’aléatoire et l’accident, ce chercheur en design d’interaction du programme Sociable Media de l’EnsadLab (les Arts Déco à Paris) confie y avoir puisé son inspiration première. Depuis, il applique les aléas de la sérendipité à ses projets de design génératif. Les dispositifs créatifs en questions (1/2) : ce que la créativité libère.
Il n’est pas toujours facile de montrer aux gens qu’on peut innover simplement et rapidement – surtout dans des secteurs qui paraissent, a priori, rétifs à l’innovation. Nos routines quotidiennes nous empêchent bien souvent de trouver des solutions pour faire les choses autrement. FabLabs, etc. - Les nouveaux lieux de fabrication numérique - C.... Les FabLabs sont des espaces dédiés à la fabrication, ouverts à tous et "pour tout faire". Ces lieux collaboratifs équipés de machines de toutes sortes mettent en jeu des valeurs de partage, de débrouillardise et d'émancipation.
Nous croisons ici les éléments de nos observations de terrain avec de nombreux témoignages de faiseurs ou penseurs, agents discrets ou gourous incontournables de cet élan international. Documents. Le blog de Science Animation (Cahiers Inmédiats : petits guides pour partager...) Relais d'sciences - Science et Culture, Innovation en Basse-Normandie. Bruno DOSSEUR Directeur Christine CHIAMONE Secrétaire-comptable Matthieu DEBAR Responsable du développement culturel François MILLET Responsable de la médiation scientifique Virginie KLAUSER Médiatrice scientifique Guillaume DUPUY Chargé de communication.
Manifeste(s) Start [ PIRATEBOX] Design numérique : le droit à la tendresse. L'ère numérique va chambouler notre rapport aux objets et à leur fabrication. Elle peut rendre la société plus humaine. Halte aux hackathons intelligents! A quoi ressemble un hackathon sur les drones avec l’armée au jury? Michel Lallement : «À Noisebridge, est légitime celui qui fait» Exposition du 14 avril au 26 avril / Museolab hors les murs. Freelance, Facilitation graphique, Innovation, Web2 aux services de l'entreprise, Knowledge Management. Fritz_c, Catalyseur d'innovation. Google Hackathon. Learn Do Share Paris - Learn Do Share. Learn Do Share. Museomix est *flat* (with images, tweets) · nicolasloubet. La Maquette, Objet ou Idée ?
Sans titre. Museum Making. Stupid Shit No One Needs & Terrible Ideas Hackathon. Stupid Hackathon - Engadget. Why I don’t like hackathons, by Alex Bayley aged 39 1/2. Hackathon : pipo ou bingo ? — The French Tech Touch. Le coup de gueule d’une développeuse contre les hackathons. Vous avez dit « hackathon ? Etude comparée…
Dorkbot Paris, une étrange bande de bidouilleurs de sons. Wezaart s’installe à Louvre Lens Vallée. Le réveil de la Chine et ses hackerspaces, par Mitch Altman. Concours Hack King's Design. Hackathon #BDnumérique. Michel Bauwens: «Le "peer to peer" induit que la production émane de la société civile» Museomix Louvre-Lens.