La SUPERBOX. Depuis plusieurs mois , Un cadeau pour la vie met tout en oeuvre pour concevoir et réaliser des box cache poche perfusions super héros afin de donner de la "force" aux enfants atteints de maladies graves et avec des traitement longs .
Ces boxs ont été téstées (Superformula) au Brésil par un Hôpital Privé de Sao Paulo avec un très grands succés. Nous reproduirons donc ce beau concept , en France afin de permettre d'accueillir les enfants malades avec une vision positive du traitement .Croire au remède et aussi important que le remède lui même ! Good-4you. Réseau CHU: La féerie de Noël...à l'hôpital aussi. A l'hôpital, Noël est un grand moment de partage et de solidarité entre bien portants et patients.
Ceux qui n'ont pas la chance de célébrer cette joyeuse fête, en famille, à la maison, seront touchés par les délicates attentions des équipes, de étudiants et des bénévoles. Ces derniers rivalisent d'imagination et de générosité pour le plus grand émerveillement des petits et des grands. Les exemples d'Amiens, Bordeaux, Fort-de-France, Marseille, Metz-Thionville, Nancy, Nîmes, Orléans et Reims, Saint-Etienne, Strasbourg...
Un Noël festif et convivial à l'hôpital. Gamers Assembly. Les Conférences de la Gamers Assembly 2015 Vanessa Lalo est psychologue clinicienne, spécialisée dans les jeux vidéo, les usages numériques et leurs impacts (thérapeutiques, cognitifs et pédagogiques).
Retrouvez le programme des conférences, ICI, en pdf. Samedi 04 avril 2015. Jeux vidéo. Plus que nous divertir, les différents types de jeux nous apprennent-ils quelque chose sur le monde, nous-mêmes ou les autres ?
Développe-t-on des compétences (physiques, sociales, cognitives…) en jouant ? Quelle est la place du jeu dans un monde encore idéologiquement dominé par le travail ? Pour Roger Caillois, le jeu est une activité spécifique : 1/ elle est libre ; 2/ elle est séparée du reste du monde, en retrait, circonscrite dans l’espace et dans le temps ; 3/ elle est incertaine (son issue n’est pas connue) ; 4/ elle est improductive (elle ne produit ni bien, ni richesse) ; 5/ elle est réglée spécifiquement, et les règles ordinaires sont suspendues ; 6/ elle s’accompagne d’une conscience fictive de la réalité seconde.
Qu’en est-il des enfants dans tout cela : Ont-ils un rapport particulier au jeu au sens large, et au JV en particulier ? Zuydcoote: le jeu vidéo à l’hôpital, fenêtre vers le monde et vers les autres. Zuydcoote. « Ce projet, c’était vraiment une première pour nous.
Nous avons l’habitude de restaurer des bornes des années 80. C’était un défi de réaliser une borne accessible, modulable et innovante », souligne Lilian, vice-trésorier d’Electronic Sports Bray-Dunes. Après 48 heures de travail réparties en plusieurs ateliers, les membres de l’association sont parvenus à concevoir une borne comportant plus de 1 200 jeux, dont la plupart sont de grands classiques, comme Tetris, Pacman ou encore Bubble. « On voulait rassembler nos membres, les faire travailler autour du jeu et leur permettre de partager leur projet. Le but, c’était de créer une borne d’arcade que l’on pourrait offrir aux autres. Soli'Games : des jeux vidéo pour les enfants de l'hôpital Gustave Roussy - Le Blog de Soli'Games. On ne l'apprendra à personne sur Gameblog : le visage d'un joueur d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui d'hier.
Pourtant de nombreux clichés mettent encore à mal cette réalité. Soli'Games, projet effectué dans le cadre d'études au sein d'IN'TECH INFO, groupe ESIEA, souhaite montrer le visage d'un gamer d'aujourd'hui. Comment ? Quand le jeu vidéo fait du bien. Alors que certains hôpitaux ouvrent des structures pour soigner des joueurs compulsifs, des psychologues et des psychanalystes ont choisi d'utiliser le jeu vidéo dans leurs thérapies.
Pourtant, certains psychologues et psychanalystes estiment que les jeux vidéo ont des effets thérapeutiques bénéfiques pour leurs patients, enfants ou adultes. Tisser une relation de confiance entre le thérapeute et le patient, recréer de l'estime de soi, faire parler l'enfant renfermé, ou bien accéder à une partie de l'inconscient… Alors que certaines structures hospitalières, comme l'hôpital Marmottan à Paris, ouvrent des consultations pour soigner les "drogués du jeu vidéo", ces professionnels ont fait le pari inverse : celui du jeu vidéo qui fait du bien. François Lespinasse, aujourd'hui à la retraite, a été le premier psychologue en France à utiliser les jeux vidéo en thérapie, en partenariat avec l'infirmier José Perez, et ce dès 1995 à l'hôpital de jour de Bordeaux. Pour en savoir plus :
Réseau CHU: Enfants hospitalisés : atelier jeux vidéo au CHRU de Montpellier. Une cure de divertissements high tech encadrée par des professionnels formés est désormais proposée en complément des soins au CHRU de Montpellier.
Pour distraire les jeunes patients fans de « gaming » durant leur séjour hospitalier, l’établissement vient de se doter de consoles dernier cri et de jeux vidéo. Accueillis par une équipe socio-éducative initiée aux derniers développements des jeux coopératifs, les enfants pourront accéder à une large palette de titres avec un focus particulier pour les adolescents qui apprécieront les jeux vidéo à visée sociale et pour les plus jeunes avec des applications à dimension éducative. Ce projet a reçu le soutien de JOA JOIE qui œuvre aux côtés des enfants malades.
TecHopital - Docteur Souris s implante au CHU de Nîmes. Le dispositif multimédia Docteur Souris mis en place au CHU de Nîmes a été inauguré le 27 janvier.
Les jeunes patients du service de pédiatrie A peuvent déjà, depuis décembre 2015, parler sur internet avec leurs familles et continuer de s'instruire le temps de leur hospitalisation. Ils se connectent pour cela depuis l'un des huit ordinateurs portables mis à leur disposition pour accéder au contenu sécurisé et personnalisé du portail spécifique. Celui-ci regroupe, selon l'âge des malades et les attentes des parents, des sites facilitant la poursuite de la scolarité (France Télévision Education, Edumédia, Universalis..), des jeux, des journaux ou encore des outils de communication en ligne.
Services à l'Enfance. Vitré. Les Abracadabox seront fabriquées à Bais. Le Vitréen Mickaël Texier a participé à l’élaboration de boîtiers en plastique cache-perfusion pour les enfants hospitalisés.
La fabrication de ces boîtiers magiques débutera prochainement avec le concours de la Française des plastiques (Bais) et le soutien du Club 41 de Vitré. AbracadaBox, ce sont des boîtiers en plastique cache-perfusion, aux couleurs de héros et personnages célèbres déjà appréciés lors de tests par les enfants malades, notamment pour les séances de chimiothérapie. Sur son temps libre, Mickaël Texier, ingénieur, a conçu les boîtiers avec son imprimante 3D. Louane, Jeff, la Fabrique Aviva et l'AbracadaBox. Description : AbracadaBox, ce sont des boitiers en plastique cache perfusion, aux couleurs des héros et personnages célèbres appréciés par les enfants malades, pour les séances de chimiothérapie notamment, et qui leur permettent de mieux accepter et vivre ces séances souvent longues, répétitives et parfois douloureuses. Ils ont souhaité avec enthousiasme soutenir le projet AbracadaBox mis en place par l'association Coucou Nous Voilou, alors pourquoi pas vous ?