Le goût du baiser – Camille Emmanuelle – Petit moment littéraire. Une jolie découverte avec ce premier roman de Camille Emmanuelle.
Je ne pensais pas autant me laisser embarquer dans la poésie de l’auteure et pourtant… En une soirée je l’avais lu ! Je vous en parle aujourd’hui : c’est une pépite. le goût du baiser – Camille Emmanuelle ÉDITEUR : editions thierry magnier GENRE : adolescence / handicap / sexualité Cette année de première s’annonce particulière pour Aurore : à la suite d’un accident de vélo, elle vient de perdre le goût et l’odorat. J’ai découvert cette collection dans mon cours de littérature jeunesse. Nous suivons Aurore, une jeune lycéenne qui à la veille de sa rentrée en première littéraire, a un accident de vélo. Le goût du baiser permet de faire entendre plusieurs voix au travers des pages. Camille Emmanuelle met, également, en évidence, les dangers auxquels les adolescents sont trop souvent exposés : avec les réseaux sociaux, tout va très vite, les informations circulent plus vite que les actions qui ne peuvent se passer.
Romance – Arnaud Cathrine – Petit moment littéraire. Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mon premier coup de coeur littéraire pour cette année 2020 : Romance, publié très récemment et écrit par Arnaud Cathrine.
Je ne m’attendais pas à découvrir un récit aussi poignant et encore moins à ressentir autant d’émotions durant cette lecture. romance – arnaud cathrine ÉDITEUR : robert laffont / collection R GENRE : adolescence / homosexualité / amour. La fille dans l'écran – Manon Desveaux, Lou Lubie – Petit moment littéraire. Je continue de découvrir le monde merveilleux du roman graphique, de la bande-dessinée avec cette lecture : La fille dans l’écran est un récit qui donne à réfléchir et qui soulève de nombreux sujets de société.
Les dessins donnent du rythme à notre lecture et les deux protagonistes que nous suivons nous embarquent avec elles, entre la France et le Canada… la fille dans l’écran – manon desveaux, lou lubie ÉDITEUR : marabout GENRE : roman graphique / homosexualité / amour Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice.
Une jolie découverte en empruntant ce roman graphique, je ne m’attendais pas à lire ce que j’ai lu, et surtout : je ne m’attendais pas à cette fraîcheur lors de ma lecture ! Coline est une jeune femme vivant dans une angoisse sourde : face à la phobie scolaire, elle quitte la grande ville pour s’installer chez ses grands-parents, à Périgueux, là où tout est beaucoup plus calme. Love, Simon – Becky Albertalli – Petit moment littéraire. Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est un livre paru en 2015 pourtant il m’a fallu attendre l’année dernière, voir le film à succès, pour m’aventurer dans cette histoire.
Il avait fait un gros « boum » sur Instagram ce qui m’avait un peu dégoûté de le lire. J’en ai profité en le voyant à la médiathèque pour découvrir l’histoire que j’avais tant aimé au travers du film : Love, Simon. Je suis contente d’avoir donné sa chance à cette petite lecture jeunesse que j’ai vraiment adoré. Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Chose assez rare mais avec un peu de recul : je préfère le film au roman. Vous avez donc compris que Simon est gay : personne ne le sait, il n’a pas fait son coming out mais une petite erreur d’inattention amène un camarade de son lycée, Martin, a lui faire du chantage. Love, Simon est un roman absolument « mordant » car il traite d’un sujet sensible, pas forcément évident. Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out ? Leah à contretemps – Becky Albertalli – Petit moment littéraire. Dans la lignée de Love, Simon, c’est tout naturellement que j’ai continué avec la suite, centrée cette fois-ci sur le personnage de Leah.
C’était une assez bonne lecture, même si j’ai préféré Love, Simon. Je vous en parle plus en détails ! Moi, c’est Leah. Leah Burke. (Semi-)pro de la batterie. Le couple insubmersible formé par Abby et Nick est en train de prendre l’eau. Mais pas moi. Je ne vais pas mentir, mais j’ai trouvé l’histoire de Leah comme étant un copié/collé, à quelques détails près, de l’histoire de Simon. Pour une suite, j’avoue avoir été un peu déçue car l’auteure a vraiment choisi certaines facilités. Cependant, Leah est un personnage féminin fort avec de belles revendications, de beaux messages : l’acceptation de soi, de son corps, le passage du lycée à l’université… Tout autant de sujets qui touchent finalement un jeune (plus une jeune fille) aujourd’hui. Merci pour votre lecture et prenez bien soin de vous. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème.