Projet relationnel: Courants de pensée et modes de vie émergents (47) Mutants. Masculin de série, féminin en option. Fournies «de série» par les cerveaux reptiliens et limbiques.
Proposées en «option» par le néocortex. Une approche à deux étages. Qui mise moins sur le rapport de force que sur la complémentarité. D'un côté, les «valeurs masculines». Celles, en fait, qui seraient fournies «de série» par l'équipement cérébral le plus ancien. De l'autre, les «valeurs féminines». Celles qui, de facto, tireraient parti des «options» proposées par le néocortex. Une approche à deux étages, donc, qui semble présenter un double avantage... . . Leur apport, en effet, serait de degré plutôt que de nature.Ce qui permet de dénoncer une imprécision, sinon une imposture. Celle qu'entretiennent des acceptions très différentes du concept en question (1). Soit qu'elles le confondent avec l'idée de féminisme. Soit qu'elles l'opposent radicalement à son contraire (2)... Féminisme: qui veut la fin veut les moyens. L'envers & l'endroit. Si vous pensez au mouvement féministe, je vous félicite, car c’est bien de cela qu’il est question.
Si vous avez tout de même deviné grâce aux deux premiers indices, mais que vous n’êtes pas d’accord avec mon troisième, bien je ne vous en veux pas, car cela est en partie la raison pour laquelle j’écris les prochaines lignes. Mais ne brûlons pas les étapes et commençons par le début. Il y a bien longtemps, aux balbutiements de ma conscience sociale, je m’étais très vite associé à la cause du féminisme. Ceci pour des raisons éthiques qui me semblaient évidentes, mais aussi (et je ne l’ai réalisé que par la suite) pour des raisons d’origine sociale.
Que cache le réquisitoire contre Voltaire, si ce n’est la volonté de déconsidérer les Lumières, la République et la France ? Le temps n’est pas si lointain, où dans toutes les écoles françaises, les écoliers avaient la chance d’être initiés à l’esprit des Lumières, par la lecture d’extraits d’un des contes de Voltaire, Candide, Zadig ou Micromégas.
Les instituteurs avaient l’art d’introduire une réflexion sur la condition humaine, par la critique sociale, religieuse et morale effectuée par Voltaire. Non seulement l’étude des textes voltairiens est dorénavant rare dans l’enseignement primaire, illustration de la déculturation des petits Français, mais il devient de bon ton d’insister sur les travers de Voltaire. Par exemple en 2007, un universitaire, Xavier Martin, a publié un réquisitoire contre le philosophe des Lumières, « Voltaire méconnu – Aspects cachés de l’humanisme des lumières » (1). Voltaire Le magazine Le Point participe à cette charge, par l’intermédiaire du journaliste Roger-Pol Droit, chargé par ailleurs de la recension d’ouvrages de philosophie au Monde.
Raciste ? Misogyne ? Homophobe ? (1) (2) Antisexisme - Certaines féministes sont contre l’ordre moral… tout contre. “Il n’y a pas une seule et bonne façon de penser l’égalité entre les sexes”, Camille Froidevaux-Metterie. Corps, maternité, travail… Dans un essai, Camille Froidevaux-Metterie milite pour un autre féminisme.
La domination masculine serait-elle devenue obsolète ? Le féminisme aurait désincarné les femmes ! C'est la thèse, mordante, défendue par Camille Froidevaux-Metterie dans son essai, La Révolution du féminin. Née en 1968, cette professeure de science politique à l'université de Reims Champagne-Ardenne, ancienne élève de l'historien Marcel Gauchet, veut mettre un grand coup de pied dans la fourmilière des études féministes. Son approche personnelle, tout à la fois historique et philosophique, se démarque nettement des gender studies, qui postulent que le genre est une construction sociale, et qui ont été au centre des polémiques lancées par la Manif pour tous et des débats brûlants sur les ABCD de l'égalité.
Quel nouveau visage affiche cette femme contemporaine ? Le concept de domination masculine qui a longtemps été au cœur du combat féministe n'est plus pertinent, selon vous. Fr Les hôtesses du Salon de Bruxelles 2015. Sexologie - Psychologue Lyon. Le développement libidinal est, pour Freud, caractérisé par des temps d’évolution, séparés par une période de latence.
Le premier temps de ce développement se finalise par le stade phallique au cours duquel survient le complexe d’Œdipe (appelé complexe d’Électre chez la fille par Jung) et qui se situe vers 3 - 6/7 ans. Ce stade a un rôle fondamental dans la structuration de la personnalité et une influence sur l’évolution de la vie affective, sexuelle, intellectuelle et sociale de l’enfant. Un « Œdipe » qui se passe bien est une des meilleures assurances d’absence de troubles pathologiques de l’enfance, de l’adolescence et de l’adulte parce que les problématiques qui proviennent des conflits mal résolus à ce stade phallique se fixent et entravent la vie de l’être humain par des conduites d’échecs ou des pathologies douloureuses qui ne concernent pas seulement la vie affective et sexuelle. La différence des sexes Chez le garçon.