Dictée et histoire des arts. Mis à jour: modification du fonctionnement Après avoir encore cogité pendant plusieurs jours, je compte me coller au fonctionnement de Mélimélune à quelques différences près.
Je modifie mon fonctionnement de départ après deux périodes d'essai. Déroulement Lundi matin Dictée d'histoire des arts: les élèves disposent d'une feuille de classeur. La dictée se réalise en dessous. Ensuite, déroulement d'une dictée normale. Mardi matin Avant de se corriger, nous travaillons ensemble un passage de la dictée qui a posé le plus problème.
On explicite chaque fois la règle d'orthographe sous jacente pour pouvoir corriger la faute, on la répète autant de fois qu'il le faut. Ensuite, les chefs de rangée distribue les feuilles de dictée codée en fonction du marque page collé sur leur table. Marque page CHAMPION ici Ils doivent ensuite se corriger au crayon vert. Si les élèves parviennent à corriger TOUTES les erreurs, ils gagnent 5% de réussite. Mardi après-midi 1) Identifier la nature du mot Mardi après-midi. Fonctionnement des dictées en histoire de l'art. Édit du 29/08/13 : modifications du fonctionnement.
Voici comment je compte fonctionner à partir de la rentrée en orthographe. Le créneau sera indépendant des séances menées avec faire de la grammaire au CE2 de F. Picot. Il consistera en différentes séances, étalées sur toute la semaine. * Organisation dans le temps * Lundi matin : - première dictée flash (dictée de GN), permettant de réviser les mots (donnés à apprendre le vendredi) et de s'entraîner à marquer les accords. Mardi matin : - deuxième dictée flash (dictées de phrases), permettant de réviser la conjugaison des verbes et de s'entraîner sur la notion de la semaine.
Jeudi matin : - dictée bilan (accompagnée ou non d'exercices de grammaire du type souligner les verbes conjugués, colorier trois noms communs etc). - je ramasse les cahiers d'évaluation et les corrige partiellement en utilisant un code. Cette année, j'utiliserai le code CHAMPIONS de Farfa. Vendredi matin : Vendredi après-midi : * Les groupes * * La dictée bilan * Des dictées et de l'histoire de l'Art en même temps !
Membre du forum Edp, j'ai lu un post où certains membres parlent de "dictée escalier".
Une Edpienne a ensuite partagé un lien qui explique à peu près le fonctionnement... Voici le post en question et la vidéo . Fan de travail un peu loufoque, je me suis donc intéressée à ce type de fonctionnement en orthographe. L'idée est de partir d'une oeuvre. Chaque semaine, une liste de 40 mots est donnée aux élèves. Cette liste est élaborée d'après un thème (que l'on retrouve dans l'oeuvre) Cf. vidéo A partir de la liste le PE invente une dictée qui parle, présente, et/ ou explique l'oeuvre. L'oeuvre en question est donnée sous forme de photocopie aux élèves qui la collent dans leur cahier après leur dictée (ou avant). Pour ce qui est de la notation, de la correction, rien ne vaut la vidéo Certains Edpiens, toujours partants pour travailler, ont aussi été emballés. Merci à Marilyne ! Dictée différencie de Keith Haring Niki De Saint Phalle Dictée partagée par Sandream et son fonctionnement, Merci :) Claude Monet.