Les représentations de la femme dans la publicité et en agence sont-elles liées ? De la nécessité de combattre les clichés par plus de mixité.
L’étude AdReaction : Genre et Publicité de Kantar publiée en mars dernier révèle que représenter et cibler correctement les femmes aurait un impact positif sur l’efficacité des campagnes publicitaires et pourrait même représenter jusqu’à 9 milliards de dollars supplémentaires en valeur de marque. Pourtant les récents exemples de Viva la Vulva, à la publicité post-partum censurée aux Oscars, en passant par le nombre de publicités encore pointées du doigt pour leur sexisme nous démontrent que rien ne saurait aller de soi.
Ce combat pour une meilleure représentation des femmes dans la publicité peut-il se faire sans qu’un mouvement similaire soit entrepris en agence et au sein d’une industrie encore largement accusée de contribuer à véhiculer des clichés ? Le récent #metoo de la pub nous a montré que le chemin était encore long. Comment sortir de schémas mentaux longtemps dominants ? S.L. : Non, pas obligatoirement. Vidéo reportage sur l'évolution de la pubilcité. Internet Publicité Part du marché mondial 2020 par les fabricants, les pays, le type et l’application, prévisions pour 2024 – Journal l'Action Régionale.
II Evolution des strategies publicitaires. II Evolution des stratégies publicitaires Nous venons de voir que la publicité a suivi une grande évolution à la télévision française.
Cette évolution s’est également fait sentir sur les stratégies de ventes, sur la réalisation des spots publicitaires afin que ceux-ci aient une meilleure influence sur la société de consommation contemporaine. Vers 1950-1960, les premières publicités se présentent sous forme de mini histoires avec des scénarios attrayant dont le produit est la star. A cette époque, la publicité tient avant tout un rôle éducatif, en effet les premiers spots publicitaires montrent toutes les nouveautés et comment utiliser les produits, ils font office de mode d’emploi pour mieux vivre. Les pubs pour produits d’hygiène ou d’entretien ménager expliquent les doses à utiliser et les effets, l’électroménager montre le bénéfice immédiat… L’évolution des publicités, des années 1940 à aujourd’hui. Les premières pubs des années 1940 étaient comme des petits films qui étaient censés accrocher l’attention du spectateur.
L’histoire, généralement stéréotypée et avec un happy end, décrit le produit d’une manière détaillée et ludique ainsi que la manière de s’en servir. En effet, à cette époque, les foyers n’étaient pas forcément tous bien équipés, notamment en ce qui concerne les produits ménagers. On nous faisait alors miroiter des produits qui simplifiaient la vie au quotidien pour pousser le client à consommer. Jouer sur l’originalité Dans les années 1970, la publicité change de tactique. De nos jours, il existe plusieurs types de pubs, qui jouent implicitement sur notre inconscient :
L’influence de la publicité sur les consommateurs. Les études et les sondages se multiplient pour décoder et comprendre le comportement des consommateurs et d l’influence de la publicité dans l’acte d’achat.
Il est évident qu’elle joue un rôle crucial car la publicité ne cesse d’être omniprésente sur tous les médias et utiliser les réseaux sociaux pour mieux conquérir le client et que l’on voit selon les messages les consommateurs se précipiter pour acheter les produits mis en exergue. Certes le message devra être pertinent. En tant qu’entreprise, vous faites de la publicité pour vendre vos produits et/ou services. Cela dans le but d’exercer un impact sur les consommateurs et de les inciter à consommer. La publicité digitale plus forte que jamais ? – Pubosphere. Du changement sur le marché des investissements publicitaires… Début 2016 le digital devient le premier média devant la télévision.
En effet, les chiffres démontrent que la part d’investissements digitaux représentent à cette période (Chiffre Premier Semestre 2016) 1,6 Milliards d’euros soit 30% du budget média investi; devant la télévision qui totalise, elle, 29,7%. Les prévisions pour cette année 2018 prévoient un écart encore plus conséquent selon la société Zénith et pourrait, d’ici 2020, représenter 44,6% des recettes publicitaires à travers le monde. Comment expliquer cet engouement pour le digital ? Simple effet de mode ou réel intérêt pour les annonceurs ?
Évolution du marché publicitaire en France (En part d’Investissements dans les médias) Selon la dernière étude de l’Observatoire de l’e-pub publiée par le SRI, PwC et l’UDECAM, le marché de la publicité en France se porte bien puisqu’il dépasse les 4 Milliards d’euros d’investissements en 2017. 2001 - 2010: évolution du marché publicitaire Internet global. La récente présentation de Yahoo aux analystes continue à nous livrer d'autres chiffres très intéressants comme l'évolution du marché de la publicité en ligne sur la décennie que nous traversons.
On voit ainsi que le marché mondial de la publicité en ligne va encore plus que doubler entre 2005 (24 milliards de dollars) et 2010 (55 milliards de dollars). La croissance annuelle composée moyenne sera de 18% pour les 5 années qui viennent. La part des USA restera quasi-stable de (56% en 2005 -> 54% en 2010): ce n'est pas conforme à la baisse de représentativité des USA dans la population internaute mondiale mais cela peut s'expliquer par le fait que les américains sont plus avancés que le reste du monde dans l'utilisation de l'Internet. Ils sont donc en avance dans leur "migration publicitaire"! La publicité : les grandes étapes de son évolution. Du latin publicitas, « état de ce qui est public », la publicité constitue l’ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale.
La publicité est apparue dès l’Antiquité, sous formes de grandes fresques murales. Les premiers panneaux publicitaires parlaient ainsi de politique (les choses de la cité) et de gladiateurs. Au Moyen-Âge la publicité devint orale avec les crieurs annonçant les ordonnances du roi. A partir de 1415 ces crieurs commencent à faire la promotion de marchandises. En 1440, avec l’invention de l’imprimerie par Gutenberg, la publicité accède à un mode de diffusion en série. Années 20 Le média radio apparaît, les messages s’adaptent à ce nouveau média avec de nouveaux contenus.
Années 30. Histoire de la publicité.