INFOGRAPHIE. Dialogue social: à quoi servent les représentants des salariés? Une petite semaine après le passage en force du gouvernement pour faire adopter le projet de loi Macron à l'Assemblée, le gouvernement s'attaque à un sujet tout aussi sensible: le dialogue social.
Pendant des mois, les représentants du patronat (Medef, CGPME et UPA) et des organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) ont tenté de s'accorder sur une réforme en mesure d'améliorer le dialogue social dans les entreprises. Un effort vain, puisque chacune des parties a décidé de camper sur ses positions. Les syndicats refusant la création d'une instance unique du personnel, tandis que la CGPME rejette l'idée d'une représentation des salariés dans les très petites entreprises. >> À lire: Dialogue social: le projet de Manuel Valls.
Augmenter les effectifs plombe-t-il les entreprises? Commerciaux : les 6 erreurs les plus courantes dans vos CV. Si les commerciaux savent généralement se vendre, ils ne sont pas à l’abri de maladresses lorsqu’il s’agit de leur CV.
Des recruteurs détaillent pour Keljob les erreurs qu’ils retrouvent fréquemment dans les candidatures de profils commerciaux. 1 Une absence de réalisations C’est une des erreurs les plus courantes et c’est aussi la plus regrettable dans les CV commerciaux : présenter son parcours en se basant sur ses missions et non ses réalisations. La rubrique Expérience devient alors une description de poste. « Plutôt que d’expliquer qu’on a fait de la prospection, élaboré des offres et signé des contrats, ce que font tous les cadres commerciaux, il est plus pertinent et efficace d’indiquer ses réalisations commerciales et la typologie de ses clients, le rythme des visites hebdomadaires, le pourcentage des objectifs atteints », juge Pierre-Yves Grangier, consultant chez Michael Page. « Le manque d’informations chiffrées est rédhibitoire. 3 Des chiffres mal maîtrisés.
Temps partiel: la rémunération des heures complémentaires change au 1er janvier 2014. Avant le 1er janvier 2014, les heures complémentaires qui n’excédaient pas 1/10ème de la durée de travail prévue au contrat n’ouvraient droit à aucune majoration de salaire.
Ainsi, un salarié dont l’horaire était de 20 heures de travail par semaine pouvait effectuer 2 heures complémentaires qui lui étaient rémunérées au taux normal. Des accords collectifs pouvaient toutefois prévoir des dispositions différentes (un tiers de la durée de travail au lieu d’un dixième par exemple). Depuis le 1er janvier 2014, chacune des heures complémentaires effectuées au-delà de la durée prévue au contrat, et dans la limite d’un dixième, donne lieu à une majoration de salaire de 10%.
Pour reprendre l’exemple précédent, un salarié qui effectue 20 heures de travail par semaine peut effectuer 2 heures complémentaires rémunérées avec une majoration de 10%. Pour en finir avec la « synergologie » Le corps dit tout haut ce que l’esprit pense tout bas […].
Le synergologue devient, le temps de la lecture des gestes de l’autre, le devin dont parlent les légendes. Derrière son regard d’analysant et derrière ses paroles qui « disent » ce qu’est l’autre, son discours a l’air si magique qu’il a l’air incroyable. En réalité cela s’explique très bien pour qui a pris conscience de certaines vérités. Le Site Officiel. Affaire Closer : François Hollande a été sincère Entretien de recrutement : les 10 infos à connaître sur l’entreprise. 1 - L’activité de l’entreprise Pour cela, rendez-vous sur le site corporate et épluchez les pages décrivant l’organisation et les activités des différentes business unit.
Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits - 2. Pour survivre en entreprise, il est souvent crucial de suivre des règles tacites et de décrypter certains codes secrets.
Attention : en la matière, le diable se loge dans les détails. Dans le film Quai d’Orsay, quand le jeune Arthur Vlaminck, future «plu-me» du ministre inspiré par Dominique de Villepin, débarque au ministère des Affaires étrangères en chaussures à bout carré, il focalise tousles regards. «Au ministère, c’est bout pointu», lui glisse-t-on avec condescendance. L’exemple est certes anecdotique mais révélateur du monde du travail – en politique comme en entreprise –, où certaines règles sont écrites et d’autres, plus secrètes. Le problème est qu’il faut toutes les respecter, même celles qui ne figurent ni dans le contrat de travail ni dans le règlement intérieur.
Langage non verbal. Conditions de travail. Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens. Pour booster l'implication de chacun, au quotidien le manager peut intervenir par petites touches grâce à des actions simples et efficaces.
Et, dans une période de vaches maigres, rendre la carotte financière " accessoire " au regard du respect accordé à autrui et de la qualité de vie au travail. Deux leviers puissants de motivation qui ne doivent pas pour autant être un substitut à de réelles perspectives de carrières. Voici neuf idées pour pimenter l'ordinaire.