Le discount non alimentaire ne connaît pas la crise ! Babou, Bazarland, Marché aux affaires, Gifi, Centrakor, Hema, Action... toutes ces enseignes dicount ont plus que jamais le vent en poupe.
Quelles sont les stratégies développées ? Qui sont les grands gagnants ? Quels sont les leviers de croissance ? Une récente étude Xerfi répond point par point. Les enseignes à petits prix ne connaissent pas la crise ! Un avenir radieux Dans un contexte de pouvoir d'achat contraint, les clients sont à la recherche de bonnes affaires. Atteindre la taille critique Pour vendre à petits prix, il faut acheter à très petits prix ! Dans tous les cas, « l’objectif est d’atteindre une taille critique pour accroître leur pouvoir de marché et ainsi négocier des prix d’approvisionnement encore plus avantageux ».
Redorer l'image. Les enseignes discount non-alimentaire surfent sur les inquiétudes des Français quant à leur pouvoir d'achat. Les gagnants du hard-discount non alimentaire. Leurs parts de marché paraissent encore minimes.
Ils sont pourtant sur les traces de leurs prédécesseurs alimentaires. Les discounters du bazar, du textile, de l'ameublement, du bricolage bousculent leurs segments. Non seulement ils ravissent du chiffre d'affaires aux circuits traditionnels (hypers et grandes surfaces spécialisées), mais leur modèle économique surprend. Pas de coûts compressés à l'extrême, pas de marges infimes : ces enseignes gagnent des parts de marché en attirant le chaland par des prix bas, tout en s'assurant des marges conforta-bles.
Leur succès tient à l'embourgeoisement des hypermarchés et de certains spécialistes. Et pourtant l'image prix des enseignes traditionnelles reste satisfaisante sur ce segment ! Potentiels de dépenses 2015 : Que dépensent les ménages ? Mon Emplacement Commercial. Pouvoir d’achat : «Les enseignes discount sont des enseignes anti-frustration» Pour Cédric Ducrocq, spécialiste de la grande distribution, le prix reste un critère déterminant mais l'achat doit s'accompagner d'une dimension plaisir, une alliance réussie par les enseignes discount.
La part de marché du discount est-elle en progression ? CÉDRIC DUCROCQ. Oui, sur les deux ou trois dernières années, c'est net. Dans l'alimentaire, mais aussi dans le non-alimentaire où l'envolée des Primark et autres Action ne fait pas franchement rire la concurrence. Comment expliquer ce regain d'intérêt ? Attention, l'intérêt pour le discount n'avait pas totalement disparu, mais les frustrations croissantes autour des questions de pouvoir d'achat, que l'on a vu émerger avec les Gilets jaunes, montrent que la sensibilité aux prix est plus importante que jamais.
C'est-à-dire ? Ces rois du bazar qui cartonnent. Les bazars ont bien changé !
Les enseignes discount de l’équipement de la maison, de la personne ou de bricolage se transforment pour capter une clientèle plus large et monter en gamme… sans rogner sur leur promesse initiale de prix bas. Un carton plein ! La nouvelle n’est pas passée inaperçue ! Equipement maison et personne a petit prix. 1981 : Ouverture par Philippe GINESTET du premier point de vente à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) "GIFI le vrai Soldeur", sur le concept de solderie. 1986 : 9 points de vente localisés dans le Sud-Ouest de la France.
Magasin discount et supermarché : le marché hard discounter en action. A la frontière du supermarché, du magasin de décoration et du point de vente de bricolage, les enseignes discount ont la cote.
La preuve, les neuf leaders du marché ont vu leur revenu bondir de 20% durant ces cinq dernières années (source Xerfi). Entre 2013 et 2018, les revenus cumulés des neufs enseignes discount leader ont enregistré une hausse de 20%. Il faut dire que ce modèle économique séduit les Français, qui font attention à leurs dépenses dans un climat de faible évolution de leur pouvoir d’achat. Ils ont ainsi l’impression en consommant discount de faire une bonne affaire. Les enseignes à petits prix, que ce soit celles dédiées au bazar comme Babou, La Foir’Fouille, GiFi ou Centrakor ou celles dédiées au destockage comme Noz, Stokomani ou Au Fil des Marques, devraient continuer de progresser pour voir leur chiffre d’affaires respectivement augmenter de 15 et 8 % chaque année d’ici 2021. Une stratégie : le maillage du territoire. Les magasins ACTION : un véritable phénomène. ACTION est une chaîne de magasins néerlandaise, elle voit le jour en 1993 et débarque en France en 2012.
Début 2018, il y a un peu plus de 300 magasins dans le pays, cette taille déjà conséquente a été atteinte en moins de 3 ans. En Moselle, il y a des magasins à Augny, Borny, Sainte Marie aux chênes, Mondelange, Terville, Saint Avold, Forbach, Sarreguemines… et bien d'autres encore. Le concept mélange l'alimentation, le bazar, le bricolage, les produits de beauté avec des promotions très alléchantes.
C'est en fait un grand mix de tout ce qui s’est fait depuis 30 ans dans le domaine du magasin de bazar. L'histoire des enseignes de bazar en France Dans les années 80, la grande enseigne sur ce format, c'est la Foir'fouille qui avait pour slogan "le grand marché du monde" (une façon élégante de faire comprendre que l'on achetait surtout chinois dans les rayons). Dans les années 2000, ce sont les magasins NOZ (des solderies qui bradent les invendues du monde entier) qui vont monter en puissance.
Tendance conso Bazarland - Les Français se recentrent sur les loisirs en famille. Principal constat effectué par Bazarland sur l'année 2009 : outre les produits de première nécessité, les consommateurs se recentrent sur les produits de loisirs à usage familial.
Ces derniers enregistrent une augmentation de 30% sur un an. En effet, les Français "sous-traitent" moins leurs loisirs et ont dû limiter leurs dépenses de sorties. Ils organisent donc certains évènements chez eux, en se procurant l'équipement nécessaire à prix discount. Nombre d'habitants Cahors 2019 population évolution. Population de Cahors en 2019 Il y a 18 886 habitants à Cahors en 2019, la population légale officielle de Cahors est cependant de 19 405 habitants car le dernier chiffre officiel date du 31/12/2016 (populations légales de 2017, 2018, 2019 identiques).
Le nombre d'habitants pour 2019 est calculé à partir du taux d'évolution moyen annuel de -0.9% (2010-2015 source INSEE). La population de Cahors est donc en baisse. C'est une population qui vieillit avec un indice de vieillissement de 1 personne de 65 ans ou plus pour 128.7 habitants de moins de 20 ans. En France, il y a d'importants écarts entre le département le plus peuplé et le département le moins peuplé Combien d'habitants en 2030 à Cahors. La décoration : un marché en petite forme. Par Sophie MENSIOR - Le 07 / 11 / 2018 Suivre sur Twitter.
Ces enseignes de bazar discount (et tendance) qui débarquent en centre-ville - Actualité : distribution (#1121924) Devanture ludique et pastel, agencement foisonnant mais pas fouillis : les nouveaux acteurs du bazar se démarquent par leur look trendy associés à des petits prix. Ces enseignes hard discount se focalisent surtout sur les articles loisirs et maison (Hema, Action…), et s’orientent de plus en plus vers le centre-ville après avoir pour certains conquis la périphérie. Le petit nouveau sur ce créneau ? Normal, une chaîne danoise qui va ouvrir ses premières unités dans l’Hexagone le mois prochain. L’enseigne scandinave, qui a poussé comme un champignon puisqu’elle compte déjà près de 180 points de vente seulement six ans après sa création, distribue des produits de beauté, d’alimentaire ou d’entretien à prix cassés (entre 30 et 60 % de remise) siglés L’Oréal, Essie, Elizabeth Arden, Heinz, Whiskas ou encore Kinder. Publicités fiber_manual_record Des produits peu chers, certes, mais s’intégrant dans les grandes tendances déco ou visuelles du moment afin de générer un achat d’impulsion.
LSA Expert 2019 : 3,1 millions de m² de... - Bazar. Toujours aussi dynamique ! Après une hausse de 10% du nombre de magasins en 2017, les enseignes de bazar à petits prix étendent encore leur empire en 2018. Pour preuve, le parc a progressé de 5 % en nombre de magasins ( 3 136 à fin 2018 vs 2 983 en 2017). En termes de mètres carrés, il franchit ainsi la barre symbolique des 3 millions de mètres carrés (3,130 millions de m² précisément vs 2,9 millions en 2017).
Gifi domine Dans le détail, l’enseigne du sud-ouest GiFi domine toujours le secteur. Bazar/Discount : Action et Centrakor s'envolent - Grande Distribution et consommation. Normal, un nouveau modèle dans le discount... Les enseignes à petits prix à l'horizon 2021. Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les facteurs structurels et conjoncturels de croissance du marché du discount non alimentaire. Les enseignes à petits prix ne connaissent pas la crise. Xerfi vient de publier une étude sous le titre : « Les enseignes à petits prix à l’horizon 2021 - Analyse des marges, des perspectives et des stratégies de croissance dans le discount non alimentaire ». Prix très bas, réassort permanent et produits désirables forment le tiercé gagnant du modèle économique des chaînes discount. Ni supermarché, ni magasin de décoration, ni magasin de bricolage, les enseignes à petits prix sont un concentré de tout cela à la fois.
Et l’engouement des consommateurs, à la recherche de la bonne affaire et préoccupés par l’évolution de leur pouvoir d’achat, ne se démentira pas. Morceaux choisis. Déjà le revenu cumulé des neuf réseaux leaders a bondi de 20% par an entre 2013 et 2018. Cahors tente de résister à « l’évasion commerciale » vers les grandes villes. Y a-t-il trop de zones commerciales à la périphérie de nos villes ? Comment éviter la fermeture des commerces dans les centres villes qui se désertifient ? A Cahors dans le Lot, un projet fait polémique. 15 000 m2 de nouvelles surfaces commerciales viennent d'être autorisées, sur deux projets différents aux portes de la ville.
Après l'extension de 8000 m² de la zone commerciale de Labéraudie, la commission départementale d'aménagement commercial du Lot a donné son feu vert à l'implantation de grandes enseignes sur 6500 m2 sur une zone verte entre Cahors et Pradines. Une évasion vers la périphérie. Les ménages dépensent un milliard d'euros par an. À l'initiative de la commission commerce de la CCI, les résultats d'une étude sur le comportement des ménages lotois réalisée par le cabinet AID ont été présentés hier. 800 ménages ont été sondés en 2014.
Une enquête de consommation, réalisée en 2014 par le cabinet AID pour le compte de la CCI Midi-Pyrénées, donne une photographie très précise de l'évolution des comportements d'achats des ménages lotois. Plaquette présentation du Groupe GIFI 2017 2018.