ING P3 07. Leçon n° 4 : les coûts complets, principes et fondements. Cours de Comptabilité analytique - niveau L2 < retour au sommaire Leçon n° 4 : les coûts complets, principes et fondements Exposé : La méthode des coûts complets est fondée sur le principe d’une prise en compte complète des coûts directs et des coûts indirects de l’entreprise, par le biais d’une répartition préalable pour les seconds, dans des « centres d’analyse ».
Malgré ses imperfections, la méthode reste encore solidement implantée dans les entreprises et la compréhension de ses principes est donc nécessaire. La méthode des coûts complets repose sur le principe d’une affectation de toutes les charges de la comptabilité analytique au coût des produits fabriqués. 1.1 Principe général Le principe général de calcul du coût d’un produit repose sur l’affectation de l’ensemble des charges incorporables de la comptabilité générale et s’il en existe, des charges supplétives, au coût du produit. 1.2 Le traitement des charges indirectes dans les centres d’analyse 1.2.1 Les centres d’analyse. Démarches fiscales par envoi de fichiers. Vous disposez d'une solution globale La procédure EDI vous permet de transmettre : vos déclarations et vos paiements de TVA (mode EDI-TVA) ; vos déclarations de résultats et 1330-CVAE et déclaration de loyers (mode EDI-TDFC : Transfert des Données Fiscales et Comptables) ; vos paiements de CVAE, d’impôt sur les sociétés et de taxe sur les salaires (mode EDI-PAIEMENT).
La procédure EDI vous permet de recevoir : les informations qui vous permettront de déclarer les loyers de vos locaux professionnels (mode EDI-REQUETE). Obligations : depuis le 1er octobre 2013, les entreprises non soumises à l'impôt sur les sociétés ayant un chiffre d'affaires supérieur à 80 000 € doivent télédéclarer leur TVA et télérègler les montants dus au titre de la TVA ; Elles ont également l'obligation de télédéclarer leur déclaration de résultat et leur déclaration n° 1330 CVAE depuis mai 2014. IG2 GEOSI OSI EDI. Recouvrement de créance (par huissier ou injonction de payer) Dépôt du dossier par le créancier La procédure est enclenchée à l'initiative du créancier (celui qui réclame de l'argent).
Celui ci peut le faire directement via la plate-forme de traitement des petites créances. Plateforme de traitement des petites créances Chambre nationale des huissiers de justice (CNHJ) L'huissier de justice compétent est celui du ressort de la cour d'appel où le débiteur à son domicile. Il doit fournir à l'huissier de justice qu'il sollicite les informations suivantes : Identité du débiteurPreuve de l'impayé (facture, accord de prêt, contrat de bail...)Marge de négociation qu'il laisse à l'huissier pour recouvrer la dette auprès du débiteur Envoi d'une lettre d'invitation à participer à la procédure L'huissier envoie au débiteur (celui qui doit de l'argent) une lettre recommandée avec avis de réception l'invitant à participer à cette procédure.
Prescription , c'est-à-dire que le délai est temporairement suspendu sans effacer le délai déjà écoulé. Acceptation du débiteur . Lettre de requête en injonction de payer. 14 Mise en demeure 0. Délais de paiement entre professionnels et pénalités de retard - professionnels. Les conditions générales de vente (CGV) doivent également préciser les conditions d'application et le taux d'intérêt des pénalités dues en cas de retard de paiement.
Il y a retard si le paiement intervient après la date mentionnée sur la facture. Le taux d'intérêt prévu par les CGV correspond généralement au taux directeur (taux de refinancement ou Refi) semestriel de la Banque centrale européenne (BCE), en vigueur au 1er janvier ou au 1er juillet, majoré de 10 points. Exemple : 10,00 % (0,00 + 10) pour les pénalités dues depuis le 1er juillet 2019. Mais il peut lui être inférieur, sans toutefois être en-deçà du taux minimal de 2,37 % (à partir du 1er janvier 2021), correspondant à 3 fois le taux de l'intérêt légal (= 3 x 0,79 %).
Le taux, annuel ou mensuel, peut être converti en taux journalier. Il est appliqué sur le montant TTC de la facture. Elles ne sont pas soumises à TVA. Reglt%202014 03 Plan%20comptable%20general. Méthodes de valorisation des stocks [Sciences de gestion.fr] Le CUMP (coût unitaire moyen pondéré) Le CUMP (coût unitaire moyen pondéré) est, avec le FIFO (first in, first out) et le LIFO (last in, first out) une méthode de valorisation des stocks (elle permet de valoriser le stock final et les sorties de stock).
Le CUMP est parmi les trois méthodes la plus simple et donc la plus utilisée. Elle consiste à faire la moyenne entre les différents coûts des produits qui sont entrés en stock. Quand utiliser la méthode CUMP ? La méthode CUMP est généralement utilisée pour des produits qui peuvent faire se conserver longtemps c’est-à-dire des produits non périssables et des produits qui ne prennent pas de la valeur avec le temps. C’est le cas le plus souvent rencontré puisque c’est la façon de ranger le stock qu’utilisent les personnes qui n’ont pas de méthode particulière pour le ranger.