background preloader

L'abeille domestique impacte-t-elle les milieux naturels et les autres pollinisateurs?

Facebook Twitter

Apis mellifera : une menace pour les hyménoptères sauvages - Régulièrement, le rôle indispensable de l’Abeille domestique dans la pollinisation est souligné par les médias. Expert des pathologies de l’Abeille, Michel Aubert nuance ces propos. Biologiste, ingénieur agronome et docteur ès sciences, Michel Aubert est l’auteur de nombreuses publications scientifiques de rang international. Successivement directeur du Laboratoire national de recherches vétérinaires de Nancy, spécialisé dans les maladies des animaux sauvages (dont la rage), puis de celui de Sophia-Antipolis, spécialisé dans les maladies des abeilles, il a coordonné plusieurs projets de recherche européens dans ces deux domaines. Il est aujourd’hui retraité et expert indépendant en prophylaxie des maladies animales.

La plupart des médias se focalisent sur le rôle essentiel des abeilles, notamment en ce qui concerne la pollinisation des végétaux. Y a-t-il donc une compétition entre abeilles domestiques et Apoïdés sauvages ? L’activité des pollinisateurs sauvages est liée négativement à la densité des colonies d’abeilles mellifères en milieu urbain. Le paysage a une capacité d'accueil d'abeille sauvage ou non : Modélisation du risque d’effets concurrentiels des abeilles mellifères sur les abeilles sauvages. Une réflexion critique sur les interactions entre l’abeille mellifère et les abeilles sauvages - ITSAP. Par Itsap-Com, le 13 juillet 2018 Axel decourtye et fabrice allier (itsap-institut de l’abeille) Si de nombreuses valeurs sont portées à la fois par les abeilles domestiques et par les abeilles sauvages (services écosystémiques, valeur récréative, esthétique et éducative), elles se retrouvent placées en opposition dans de récents débats au sujet de leur concurrence possible autour des mêmes ressources alimentaires et de la transmission d’agents infectieux de l’espèce domestique vers celles sauvages.

À travers ces sujets, l’impact environnemental des pratiques apicoles est questionné, voire des mesures sont actionnées pour réduire l’apiculture sur des territoires. Les espaces dits « naturels » sont particulièrement concernés, car ils peuvent être vus comme des réservoirs de biodiversité accueillant d’une part, des abeilles sauvages menacées de disparition et, d’autre part, une apiculture d’intérêt (signes de qualité, miels de crus, conservatoires génétiques…).

Les retombées. Des études pas assez longue : L'impact d'introduire des abeilles domestique avec des abeilles sauvage. On ne peut pas risquer de perdre les abeilles domestique : Opposer les abeilles sauvages contre les abeilles domestiques dans les zones naturelles, une stratégie perdante pour l’apiculture - ITSAP. Par Itsap-Com, le 26 juin 2019 Les abeilles domestiques (Apis mellifera L.) comme les espèces sauvages sont confrontées à des menaces résultant des activités humaines, comme l’artificialisation des sols, l’intensification des pratiques agricoles et la propagation d’espèces envahissantes et de nouvelles maladies (Potts et al., 2016). Si les pesticides exercent leur pression sur les espèces d’abeilles domestiques comme sur les sauvages, les sujets concernant les agents infectieux, l’appauvrissement des ressources trophiques et la biodiversité opposent parfois les enjeux de protection de ces deux catégories d’abeilles. En effet, des transferts inter-spécifiques d’agents infectieux (Potts et al., 2018 ; Tehel et al., 2016) ou une compétition pour les ressources florales (Winfree et al., 2015) ont été démontrés à plusieurs reprises.

Conservation de l’abeille domestique Mesures de gestion non exclusives Les pièges d’une apiculture cantonnée aux zones agricoles Conclusion.

Différences d’utilisation des ressources florales entre les abeilles mellifères et les abeilles sauvages dans un système agricole intensif

Les abeilles sont naturellement présente dans la nature : abeilles et milieux naturels. Pourquoi les abeilles sauvages sont menacées, pourquoi et comment les préserver. Le déclin des abeilles, un casse-tête pour la recherche.