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Où sont les showrunners français? Sur les traces de HBO, les premiers étudiants français en séries TV. Xavier Bazoge et Bruno Oré sont deux jeunes créateurs de séries, fraîchement diplômés de la Femis.

Sur les traces de HBO, les premiers étudiants français en séries TV

Ils font partie de la toute première promotion « Séries télévisées » de la prestigieuse école de cinéma. Pour Konbini, les deux auteurs évoquent leur parcours, leurs espérances et leur regard de scénaristes débutants, dans un pays qui associe encore "sitcom" à Hélène et les Garçons. En quelques années, le succès de certaines séries télévisées (Game of Thrones, Breaking Bad, House of Cards, Mad Men, Homeland…) a propulsé le genre dans un nouvel âge d’or mondial. La France n’échappe pas à ce raz-de-marée : le streaming a explosé, certaines chaînes se lancent dans des créations originales, des festivals sont créés.

Le pays appréhende peu à peu les enjeux culturels et économiques de la série télé. AFDS.tv - Aux Frontières Des Séries. Billets – Épisodique. Pour commencer, tentons de poser quelques définitions.

Billets – Épisodique

Il existe de nombreuses terminologies pour classer les différentes formes de narration sérielle. Depuis quelques années, j’emploie une typologie que je vais essayer de résumer ici. Il me semble que le terme « série » télévisée est employé depuis de nombreuses années, dans le langage courant, à la fois pour désigner ce que l’on appelait anciennement des « séries » (intrigues bouclées) et ce que l’on appelait des « feuilletons » (intrigue qui se suit d’un épisode à l’autre). Par souci de clarté, je qualifie donc toutes les formes de narration sérielle audiovisuelle de « série », en distinguant parmi elles : séries formulaires, qui présentent des intrigues bouclées à chaque épisode et ne connaissent aucune évolution de l’intrigue sur le long terme. TV/Series. 6 raisons et demie d'adorer "13 Reasons Why", la nouvelle série Netflix des teens désenchantés. 1.

6 raisons et demie d'adorer "13 Reasons Why", la nouvelle série Netflix des teens désenchantés

Elephant – une esthétique de la catastrophe En 2003, Gus Van Sant sortait une petite bombe, un film suivant le parcours d’un ado aux cheveux de paille qui traverse un lycée en proie à une attaque à l’arme à feux orchestrée par deux étudiants persécutés. Petite histoire des musiques de génériques de série. Illustration de Bruno Mangyoku Les premiers thèmes musicaux télévisés sont largement inspirés de la radio car le concept même de générique indicatif vient de de la radio.

Petite histoire des musiques de génériques de série

Ce média, voyant ses programmes se multiplier, avait dû inventer une manière de les distinguer les uns des autres pour les auditeurs. Jour Polaire – La lumière du Nordic noir. Le Nordic noir est d’abord une impression.

Jour Polaire – La lumière du Nordic noir

Puis, une expérience individuelle dans laquelle les personnages se dessinent par leurs défauts, leurs ambivalences et leurs obsessions. C’est une danse lente avec le désespoir dans un décor mélancolique au son de tragédies meurtrières. La violence n’y est jamais une fin. Seulement le prétexte pour repenser l’utopie des sociétés ouvertes scandinaves. A la fois exotique et étrangement familier, ce genre s’inspire du film noir américain. Regarder la série de Måns Mårlind et Björn Stein comme une simple fiction policière serait perdre la moitié de son intérêt. Scandinavie : l'autre royaume des séries. Canal+ cherche séries à épisodes courts. De la fiction courte, plutôt sérielle, feuilletonnante, haut de gamme, et qui s’adapte bien à la consommation sur mobile.

Canal+ cherche séries à épisodes courts

Edito #14 : faut qu'on s'attache… - Sérierama, le blog séries TV de Pierre Langlais. “'Fleabag' est née d’une frustration face au manque de place laissé aux femmes pour s’exprimer" - Sérierama, le blog séries TV de Pierre Langlais. 'Babylon Berlin': How the German Series Could Change High-End TV. Is the world ready for Babylon Berlin?

'Babylon Berlin': How the German Series Could Change High-End TV

The German TV series, a crime drama set in pre-World War II Berlin, is crazily ambitious. With a reported budget of $45 million, the period epic, co-written and co-directed by Tom Tykwer, Achim von Borries and Henk Handloegten, can lay claim to being the most expensive non-English language series ever made. If it works, it could change how Europe makes TV. “It’s never been done before,” says producer Jan Mojto, whose Beta Film is co-financing Babylon Berlin with German public network ARD and pay TV group Sky and is selling the series worldwide.

“This is new model for creating television ... but it’s the only model — because mediocrity, ordinary fare, has no chance in the marketplace.” Babylon Berlin certainly is not ordinary. “The trick is to try to create the sense that the people at the time don’t know what’s going to happen,” says Tykwer. “It felt like the patriarchy had fallen away, like Dad's gone and the son can party,” says Handloegten. Le "mumble acting" ou le syndrome Tom Hardy. Sans griffes rétractables ni vision à rayon X, Legion défonce toutes les séries de super-héros. Riverdale ou les archétypes de la série ado dans toute leur splendeur. Proposée chaque semaine sur Netflix, Riverdale signe un retour aux sources pour le genre du teen drama, et c’est tant mieux.

Riverdale ou les archétypes de la série ado dans toute leur splendeur

En PLS depuis l’annonce de la fin inéluctable de Pretty Little Liars ? Séchez vos larmes de crocodile et réservez votre billet direction Netflix. Riverdale fait la guerre au slut-shaming et piétine gentiment les stéréotypes. Aujourd’hui dans la petite ville de Riverdale : est-ce qu’un relaxant musculaire peut agir comme un sérum de vérité ?

Riverdale fait la guerre au slut-shaming et piétine gentiment les stéréotypes

Qu’ont en commun Donald Trump et les leggings à imprimé galaxie ? Outre leur goût douteux, ils font partie de ces choses qui auraient clairement dû rester en 2016.