background preloader

La représentation du primitif

Facebook Twitter

PRIMITIVITÉ : Définition de PRIMITIVITÉ. Lilith la rebelle. Lilith par John Collier Selon la Kabbale juive, Lilith (en hébreu : lamed, iod, lamed, iod, tav) est la première femme et la première compagne d’Adam, au Jardin d'Eden.

Lilith la rebelle

Avant Eve. Il s’agit probablement du plus ancien mythe de révolte féminine. Origines Le mot hébreu Lilit, qui prend en akkadien la forme Lilitu, est un prénom féminin de racine proto-sémitique LYL « Nuit », qui signifie littéralement « la femme de la nuit ». Les diverses étymologies de son nom, layil, leila ou lavlah, désignent invariablement la nuit. La première mention du personnage de Lilith remonte au mythe Nanne et l'arbre huluppu, relaté dans la tablette XII du mythe Gilgamesh[[2]].

L’ancêtre de Lilith est donc Inanna (en sumérien) ou Ishtar (en akkadien). Représentation de la Déesse Inanna avec sa couronne de la steppe et ses attributs On remarquera qu’en symbolique la chouette est un symbole de Connaissance et de Sagesse (les Grecs en feront un attribut d’Athena) car elle voit dans les ténèbres. TIGA (Jean-Claude Garoute) & la métaphysique. Sans titre. Notes de lecture d’après Panofsky « La Renaissance et ses avant-courriers dans l’Art d’Occident » complétées par quels réflexions personnelles et quelques notes tirées d’autres ouvrages (D.

sans titre

Arasse, Le sujet dans le tableau, E. Panofsky, Essais d’iconologie) sur Piero di Cosimo.. Introduction. DU "PRIMITIF" AU PRIMITIVISME. A L'ORIGINE DE l'ART MODERNE(1). Fiche-de-prep-histoire-des-arts-rousseau.pdf. La charmeuse de serpents du douanier Rousseau. La charmeuse de serpents du douanier Rousseau, Musée d'Orsay L’envoûtement Un jour qu’il peignait un sujet fantastique, Henri Rousseau dut ouvrir la fenêtre car la peur le prenait.

La charmeuse de serpents du douanier Rousseau

À votre tour de succomber au charme de cette femme, si sombre au clair de Lune. DU "PRIMITIF" AU PRIMITIVISME. A L'ORIGINE DE l'ART MODERNE(1). Fauvisme. Le Fauvisme, un nouveau mode d’expression Le Fauvisme est un mouvement pictural français du début du XXe siècle.

Fauvisme

Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne. André Derain, Les deux péniches, 1906 « L’orgie des tons purs » La « cage aux fauves » du Salon d’Automne, 1905 « Le fauvisme est venu du fait que nous nous placions tout à fait loin des couleurs d’imitation et qu’avec des couleurs pures nous obtenions des réactions plus fortes. » « La couleur surtout et peut être plus encore que le dessin est une libération. » Henri Matisse, Écrits et propos sur l’Art Régulièrement accrochés dans les premières salles du Musée national, les artistes fauves annoncent par la couleur la modernité et les bouleversements artistiques du début du XXe siècle.

Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne

Art brut. Art brut est le terme par lequel le peintre Jean Dubuffet désigne les productions de personnes exemptes de culture artistique.

Art brut

Il a regroupé certaines de ces productions au sein d'une collection, la Collection de l'art brut à Lausanne. S'il est certain que le terme art brut vient de Jean Dubuffet : « le 28 août 1945, Dubuffet baptise « art brut » un art qu'il collectionne depuis plusieurs années, art qui comprend à la fois l'art des fous et celui de marginaux de toutes sortes : prisonniers, reclus, mystiques, anarchistes ou révoltés[1], » on ne peut pas réduire son intérêt pour l'art des fous à cette seule date. Bien avant, dès 1922, Dubuffet s'intéressait déjà aux travaux du docteur Hans Prinzhorn qui avait rassemblé les œuvres de malades mentaux, constituant un Musée d'art pathologique à Heidelberg.

Il avait découvert aussi l'exposition du docteur Walter Morgenthaler, médecin chef de la clinique de la Waldau près de Berne. Création de l'art brut[modifier | modifier le code] 2- Le racisme du milieu de l’art des années 1980’S ou le « primitivisme » de Basquiat: 2- Le racisme du milieu de l’art des années 1980’S ou le « primitivisme » de Basquiat: Louis Armand, poète et peintre australien, dans son article JEAN-MICHEL BASQUIAT by LOUIS ARMAND (article publié sur son site hébergé par Tripod), rappelle le racisme omniprésent dans le milieu de l’art des années 1980 dominé par les blancs.

2- Le racisme du milieu de l’art des années 1980’S ou le « primitivisme » de Basquiat:

L’effet Catlin. Peu d’hommes ont – au complet – cette grâce du cosmopolitisme ; mais tous peuvent l’acquérir à des degrés divers.

L’effet Catlin

Les mieux doués à cet égard sont ces voyageurs solitaires qui ont vécu pendant des années au fond des bois, au milieu des vertigineuses prairies, sans autre compagnon que leur fusil, contemplant, disséquant, écrivant. Aucun voile scolaire, aucun paradoxe universitaire, aucune utopie pédagogique, ne se sont interposés entre eux et la complexe vérité. Corot : le modèle enfant, l’impression d’enfance. 1Très tôt, la peinture de Corot s’est vue qualifiée de naïve, que l’épithète soit prise en bonne ou en mauvaise part.

Corot : le modèle enfant, l’impression d’enfance

En 1833, Delécluze parle d’« un jeune paysagiste plein de bonnes qualités qui poursuit la naïveté avec acharnement », admettant par là même que, si naïveté il y a, elle est du moins volontaire (Pomarède 1996 : 33). Picasso ou l’enfance en boucle. C’est qu’il ne suffit pas de connaître les œuvres d’un artiste.

Picasso ou l’enfance en boucle

Il faut aussi savoir quand il les faisait, pourquoi, comment, dans quelle circonstance. Sans doute existera-t-il un jour une science que l’on appellera peut-être « la science de l’homme », qui cherchera à pénétrer plus avant dans l’homme à travers l’homme-créateur. Je pense souvent à cette science et je tiens à laisser à la postérité une documentation aussi complète que possible.... Revue Gradhiva 2009/1, Arts de l'enfance, enfances de l'art. Dans sa poursuite des étrangetés qui dépaysent, l’art moderne n’a cessé de faire bouger ses frontières en incluant « l’autre de l’art » dans son espace. Ce que les historiens de l’art ont nommé « primitivisme » désigne ce mouvement qui s’épanouit au début du XXe siècle. Or, dés le romantisme, l’altérité exotique a été confrontée à une autre, celle qu’incarne l’enfant auprès de nous et en chacun de nous. Le court-circuit a eu lieu vers 1845, à Paris, sous l’égide de George Sand, de Champfleury et de Baudelaire.

Il marquera de Corot à Picasso, de Courbet à Kandinsky, de Paul Klee à Joan Miró une longue période de la création plastique. Peinture haïtienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peinture haïtienne se caractérise à la fois par ses sources d'inspiration, populaires et spirituelles, et par un style original incarné par les artistes naïfs. Les premiers temps[modifier | modifier le code] La peinture a toujours été une forme d'expression traditionnelle en Haïti comme en témoignent les décorations murales et les illustrations d'inspiration religieuse dont certaines remontent au XVIIIe siècle. Alors que les familles de colons riches importaient des tableaux d'Europe ou faisaient venir des peintres occidentaux sur place, d'autres envoyaient leurs esclaves libres en France pour y apprendre la peinture et exploiter leur talent.

Basquiat "Picasso est venu à l'Art primitif pour redonner ses lettres de noblesse à l'Art Occidental et moi je suis venu à Picasso pour donner ses lettres de noblesse à l'Art dit primitif."