background preloader

Mal être

Facebook Twitter

Les parents manipulateurs. Ils voguent entre séduction, corruption et dévalorisation.

Les parents manipulateurs

Rois et reines de la phrase assassine, irréprochables en public, ils font d’importants dégâts sur l’estime de soi de leurs enfants. Apprenez à manipuler», «Quelques trucs pour manipuler les humains», «Conseils pour manipuler», «Ne vous laissez plus manipuler»: sur internet et dans les rayonnages de librairie, les instructions et jolies recommandations foisonnent. La manipulation s’impose comme l’arme du siècle (lire l’encadré). C’est un peu à qui mangera ou sera mangé. L’affaire se corse quand elle touche les enfants. Isabelle Nazare-Aga, thérapeute et spécialiste des manipulateurs.

Parents manipulateurs: Sauve qui peut! Sappington Todd / Getty Images Manœuvrer pour que les enfants sautent dans le bain, ça passe.

Parents manipulateurs: Sauve qui peut!

Mais les rabaisser, les mépriser, les culpabiliser ? C’est pourtant ce que font les parents manipulateurs. Et les conséquences sont désastreuses. Nous avons toutes déjà croisé un manipulateur sur notre route – de 2 % à 3 % des gens en sont. La psychothérapeute française Isabelle Nazare-Aga a étudié le phénomène et livre ses conclusions dans Les parents manipulateurs. Vous avez déjà écrit sur les manipulateurs en général et en amour, pourquoi porter votre attention sur les parents ?

Tous partagent les mêmes caractéristiques, qu’ils soient parents ou non (voir « Reconnaître un parent manipulateur », en fin d’article). Le parent manipulateur est un narcissique qui a besoin de se sentir supérieur à ses enfants. Souvent, les plus introvertis achèteront la paix en évitant l’affrontement. De façon concrète, comment le parent manipulateur se comporte-t-il ?

C’est un spécialiste de la phrase assassine. Waking Life » Archives du blog » Que faire ? Entre omnipotence et procrastination. Je m’emmerde.

Waking Life » Archives du blog » Que faire ? Entre omnipotence et procrastination

Tout le temps je m’emmerde. Partout je m’emmerde. Dès que je fais quelque chose ça m’emmerde. Davantage que quand je ne fais rien d’ailleurs. C’est vraiment pathologique. Waking Life. Dépersonnalisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dépersonnalisation

Pour les articles homonymes, voir DP. La dépersonnalisation (quelques fois DP) est une anomalie du mécanisme cognitif. Il s'agit d'un sentiment de perte de sens de la réalité, dans lequel un individu ne possède aucun contrôle de la situation[1]. Les patients sentent avoir changé, et leur perception de la réalité est devenue vague, floue, ou manque de sens. Cela peut être une expérience choquante pour les individus qui, comme ils le disent, vivent dans un « rêve ». Une patiente témoigne ainsi de cet état : « Je suis là et pas là. Description[modifier | modifier le code] Les individus souffrant de dépersonnalisation se sentent à la fois détachés du monde et de leur propre identité / incarnation physique. Épidémiologie[modifier | modifier le code] Causes environnementales et pharmaceutiques[modifier | modifier le code] Traitement[modifier | modifier le code] Le traitement dépend de la cause qu'elle soit d'origine organique ou psychologique.

Object moved. Object moved. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Object moved

Accepter Accueil Texte Site réalisé par Archimed. Hypersensibilité émotionnelle et haut potentiel intellectuel risque psychologique et moyen de l appr. L'adulte surdoué - Apprendre à faire simple quand on est compliqué - Monique de Kermadec. Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué - Jeanne Siaud-Facchin. Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant - Christel Petitcollin. Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués - Béatrice Millêtre.

Comment reconnaître un adulte surdoué? - L'Express Styles. Des surdoués, vous en avez sûrement autour de vous, mais vous n'avez peut-être jamais pensé à les identifier comme tels.

Comment reconnaître un adulte surdoué? - L'Express Styles

Méditation: à quoi sert la pleine conscience? - L'Express Styles. Suivie pendant près d'un an par un thérapeute adepte de la "pleine conscience" Emilie a vu ses compulsions alimentaires "quasiment disparaitre": "Quand une survient, je la laisse venir, je la vis, je l'assume, conformément à ce que j'ai appris de la pleine conscience et je parviens à ne plus me laisser gagner par l'angoisse".

Méditation: à quoi sert la pleine conscience? - L'Express Styles

Cathrine, quant à elle, diagnostiquée bipolaire après des années de "montagnes russes", trouve "un vrai réconfort" dans ces séances de méditation: "cela m'a énormément aidée, pour me remonter lorsque je suis "down" mais aussi me calmer quand je suis un peu trop "up"". Les témoignages comme ceux d'Emilie et Cathrine sont légion, tant la pleine conscience semble aujourd'hui se présenter comme une alternative aux thérapies traditionnelles dans la lutte contre les troubles de l'humeur ou autres maux contemporains. Adulte surdoué: comment gérer la différence? - L'Express Styles. Lorsqu'il est en réunion avec ses collègues, Mathias, 32 ans, a la certitude de connaitre la solution aux problèmes posés dès les premières minutes, sans pour autant pouvoir l'expliquer: "Je sais, c'est tout".

Adulte surdoué: comment gérer la différence? - L'Express Styles

Mathias n'est pas un odieux prétentieux, il est "simplement" surdoué, doté d'un QI de 140, détecté sur le tard, à 30 ans. "Après de longues années d'errance j'ai fini par rencontrer le bon psy qui a mis des mots sur mon mal-être", raconte-t-il. Ce qui ne l'empêche pas de se sentir "en perpétuel décalage". Un sentiment partagé par une majorité des adultes surdoués, lesquels représentent environ 2% de la population. Quels sont les obstacles rencontrés par ces personnalités dotées de capacités cognitives hors du commun? "Ce sentiment de ne pas être sur le même tempo que les autres, revient souvent en consultation", témoigne la psychologue Jeanne Siaud-Facchin (1).

>>> Témoignage. Haut potentiel: ces esprits décalés qui boostent la société. Le cerveau d’un HP est en ébullition permanente. Les IRM effectuées sur ces personnes confirment cette forte activité, avec une multitude de connexions neuronales qui se traduisent par une pensée en arborescence : une idée en entraînant une autre, puis une autre... Alors que chez les non-HP, seule une zone spécifique du cerveau s’anime par fonction, par exemple celle du langage pour traiter une information. Chez le surdoué, penser, c’est vivre. Il n’a pas le choix. Caractéristiques de l'adulte surdoué: et si vous l'étiez sans le savoir? - L'Express Styles. En l'absence d'un dépistage généralisé, des milliers d'enfants, et en conséquence des dizaines de milliers d'adultes, sont surdoués sans s'en douter le moins du monde, car ils ne se trouvent pas très au point justement.

Caractéristiques de l'adulte surdoué: et si vous l'étiez sans le savoir? - L'Express Styles

Ils partagent l'idée communément admise que quelqu'un de très intelligent, ça se voit, ça réussit ses études et ça poursuit une brillante carrière. Donc, en l'absence d'une telle réussite, ils ne peuvent se concevoir comme surdoués et lorsque vous émettez cette hypothèse les concernant, ils commencent par nier farouchement, vous dressant la liste de tous leurs échecs, éberlués par l'incongruité d'une affirmation aussi peu crédible à leurs yeux. Un bagage génétique héréditaire Or, être surdoué, c'est d'abord une question de neurophysiologie, un bagage génétique qui se transmet de génération en génération.

Concentration, mémoire mais aussi étourderie et hypersensibilité.