background preloader

Nations et nationalisme en Europe de 1814 à 1871

Facebook Twitter

L’Europe après Napoléon, une paix impossible. Recensé : Adam Zamoyski, Rites of Peace.

L’Europe après Napoléon, une paix impossible

The Fall of Napoleon and the Congress of Vienna, Harper, Londres, 2007, 634 p. « Vienne dansait », c’est l’image caricaturale qui s’est conservée du Congrès de 1814-1815. Adam Zamoyski ne la contredit pas, mais l’enrichit sous mille facettes. Dans les quelque six cents pages qu’il consacre aux événements fondamentaux qui se sont déroulés entre la défaite de Russie et la chute de l’Aigle, l’auteur a lancé un défi qui est celui de tous les historiens méticuleux : reconstruire un épisode essentiel de notre passé et le rendre compréhensible. Il fait mieux : il lui donne vie. La forme même du récit est tellement pétillante qu’il se lit comme on lit un roman. Jusqu’ici rares étaient les informations fiables sur le sujet, car trop marquées au sceau d’un nationalisme conscient ou inconscient.

L’auteur a des atouts inestimables. Des puissances divisées Les acteurs, qui étaient-ils au juste ? L’Europe et ses réfugiés politiques au XIXe siècle. « Migrants », « demandeurs d’asile », « réfugiés ».

L’Europe et ses réfugiés politiques au XIXe siècle

Au cœur de l’été 2015, ces trois termes, régulièrement mis en avant à la une des journaux pour décrire l’actuelle crise migratoire connue par la Méditerranée et l’Union européenne, faisaient l’objet d’enquêtes dans la presse. Le 20 août, la chaîne d’information Al Jazeera décidait de bannir l’emploi du mot anglais migrants à l’antenne, terme qui, aux yeux de plusieurs de ses journalistes, prêtait à confusion et tendait à la déshumanisation de ceux que la chaîne préférait qualifier de refugees.

Les médias français se sont aussi interrogés sur leur propre vocabulaire et ont cherché à mieux désigner ces hommes et ces femmes prêts à tout pour rejoindre l’Union européenne. Révolution de mars. La révolution de Mars (Märzrevolution en allemand), également dénommée révolution allemande de 1848, est le Printemps des peuples germaniques.

Révolution de mars

Il s'agit de l'ensemble des révolutions qui éclatent entre mars 1848 et la fin de l'été 1849 au sein de la Confédération germanique et dans les provinces et pays sous domination de l'empire d'Autriche (Hongrie et Italie du Nord) et du royaume de Prusse (province de Posnanie). La révolution commence dans le grand-duché de Bade. Elle se propage en quelques semaines dans les autres États de la Confédération. Elle force la désignation de gouvernements libéraux et l'élection d'un parlement national qui se rassemble dans la ville libre de Francfort. Campagne d'Italie (1859) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Campagne d'Italie (1859)

C’est ainsi qu’en juillet 1858, à Plombières, Cavour et l'Empereur signent un traité secret (les accords de Plombières) par lequel la France s’engage à intervenir au côté du royaume de Sardaigne dans le cas d’une attaque autrichienne. Contrepartie de cette aide, en cas d’annexion au Piémont de la Lombardie, de la Venetie, de certains domaines de Venise sur la côte orientale de l'Adriatique et de Bologne, la Savoie et Nice seront cédées à la France. La péninsule italienne avant l'intervention française. Révolution autrichienne de 1848. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Révolution autrichienne de 1848

József Heicke, Barricade à Vienne, 26-27 mai 1848, 1848. Risorgimento. Les États italiens en 1843.

Risorgimento

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, on pouvait considérer que, selon la définition de Metternich, l’Italie n’était rien de plus qu’une expression géographique. L’unification italienne est donc un événement majeur de l’histoire de l’Europe dans la mesure où elle a transformé l’expression géographique en réalité politique. Mais si tout le monde est d’accord pour dire que l’unification a constitué un tournant dans les relations internationales, les interprétations divergent en revanche quand il s’agit de le replacer dans son contexte. Certains historiens voient dans cette naissance de l’Italie un phénomène spécifiquement italien, sans lien réel avec les conjonctures de l’époque. D’autres au contraire, estiment que l’unification italienne s’inscrit dans un processus commun, non seulement à toutes les nations d’Europe, mais encore à celles du monde entier : une Révolution universelle venue bouleverser les structures sociales que le temps rend nécessairement obsolètes.

Éloge de Metternich et de la Sainte-Alliance par Arnaud FERRAND-LÉGER. Aujourd’hui encore, la Sainte-Alliance et le prince de Metternich gardent en France une réputation sulfureuse.

Éloge de Metternich et de la Sainte-Alliance par Arnaud FERRAND-LÉGER

Toute une historiographie républicaine, laïque, nationaliste ou jacobine, a tissé autour d’eux une « légende noire » bien excessive. « Metternich paraît avoir été particulièrement négligé ou maltraité par l’historiographie française, remarque son excellent biographe Guillaume de Bertin de Sauvigny. […] Pourquoi cette carence ou cet ostracisme ? Cela ne tient pas tellement, semble-t-il, au tabou qui a longtemps régné dans l’histoire universitaire à l’encontre du genre biographique.

Plus probablement, le personnage était profondément antipathique à l’esprit français, au nationalisme français. » Delacroix : La Liberté guidant le peuple - Icône malgré elle ? (27 min) Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série.

Delacroix : La Liberté guidant le peuple - Icône malgré elle ? (27 min)

La guerre d'Indépendance en Grèce. Contexte historique Sous l’emprise des idées de la Révolution française, la Grèce aspire à son indépendance au début du XIXe siècle.

La guerre d'Indépendance en Grèce

Elevés dans le culte de la gloire hellénique, montagnards, ecclésiastiques, hospodars, riches commerçants et banquiers se soulèvent après la fondation en 1814 à Odessa d’une société secrète de patriotes grecs, l’Hétairie. Celle-ci a pour chef Alexandre Ypsilanti, aide de camp du tsar Alexandre. En attaquant Ali, le rebelle pacha de Janina, le sultan ottoman Mahmoud II provoque la première guerre gréco-turque. Les transformations économiques de l'Europe au XIXe siècle. Auteur : BelisaireVisualisations : 149435 (54.74/j)Modifié : 30/05/2015 à 12h04 C'est dans le Nord-Ouest de l'Europe que se diffuse au cours du XIXe siècle ce qui va être appelé la « révolution industrielle ».

Les transformations économiques de l'Europe au XIXe siècle

La révolution industrielle est caractérisée par le passage d'une économie traditionnelle dominée par l'agriculture à un nouveau type d'économie dominé par l'industrie. Le mode de production industriel change du tout au tout, du fait principalement de l'introduction du machinisme. La substitution du capital au travail va donner son nom au système capitaliste. Si certains économistes comme Rostow ont cru percevoir un « take-off » (traduire par « décollage ») dans le processus d'industrialisation, celui-ci jette ses racines dans les siècles passés et ne s'est pas opéré partout au même rythme ni au même moment.

Trois révolutions La révolution démographique. Napoléon III. L’identité nationale. La guerre de 1870. Mettez une note: Les Habsbourg. Liste des émissions de 2000 ans d'histoire. Voici la liste, peut être pas parfaite, des épisodes de 2000 ans d’histoire. Pour les épisodes sans lien, soit ils seront publiés prochainement sur ce site (de nombreux podcasts sont en attente de publication), soit nous ne les possédons pas. Bonne écoute. L'histoire de l'Europe - Part 3/4. L’unification de l’Allemagne (1850-1871) (Carte animée) Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°41-42, 1996. Nation, nationalités et nationalismes en Europe de 1850 à 1920 (I) - persee.fr. Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°43, 1996. Nation, nationalités et nationalismes en Europe de 1850 à 1920 (II) - persee.fr. Nations et nationalismes au XIXe siècle. Auteur : BelisaireVisualisations : 24993Modifié : 29/09/2013 à 11h14 Le terme de nationalité fait son apparition dans le premier tiers du XIXe siècle et marque une prise de conscience des peuples du début de l'époque contemporaine.

Mais c'est surtout vers 1830 qu'il se répand avec le sens suivant : « condition d'une agglomération d'hommes formant en fait, ou aspirant à former, en vertu d'origines, de traditions et d'intérêts communs, une nation distincte des autres » (Dictionnaire de l'Académie). Au lendemain des traités de 1815 qui redistribuent les territoires et les peuples de l'Europe aux mains des vainqueurs de Napoléon, nombre de nations se retrouvent sans Etat : elles se trouvent soit englobées dans des Etats multinationaux (l'empire d'Autriche ou la Russie) soit au contraire partagées entre divers Etats (l'Allemagne ou l'Italie). Or, le principe des nationalités stipule que l'Etat doit coïncider avec la nation.

L'idée nationale Les origines du nationalisme L'Allemagne L'Italie.